Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman
Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman
Archives
16 septembre 2012

Le bio ...

Un coup de gueule contre la marché du bio !

J'achète beaucoup bio et je fréquentais beaucoup un magasin qui maintenant me fait dresser les poils  GRrrrrrr ...

Je ne comprends pas que dans un magasin bio on est pas un minimum d'éthique et de logique. Je m'explique : je ne comprends pas qu'on propose des produits qui ne sont pas de saison et des produits qui viennent des quatre coins de la planète.

Alors aujourd'hui qu'est-ce que j'ai vu ?

- des patates douces des Etats-Unis

- des avocats du Pérou

- des pommes d'Italie

Alors là je dis NON !!! Dans ce cas, je préfère consommer responsable et local. C'est pas bio mais une agriculture raisonnée.

 

Et j'ai appris une nouvelle chose : des poulets peuvent bio mais élevés en cage. Et oui, y'a des ptits malins qui savent contourner les lois ... et produire de la volaille bio qui n'a pas mis le bec dehors ... cherchez l'erreur Huh?

 

Alors, à quel label se fier ?

images Ecocert 31

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis totalement daccord avec toi !!! Je suis femme d'agriculteur, nous sommes en lutte raisonnée. Je n'achète que local et de saison, c'est plus facile pour moi puisque nous avons des amis agriculteurs... Nous avons aussi la chance d'avoir des amis en bio, donc moins de difficulté que certain pour avoir des bons produits.<br /> <br /> Merci de mettre l'accent sur ces problèmes !
Répondre
A
Alors non, moi j'aime le bio : le fait qu'il y ait moins de pesticides utilisés ... et il y a des producteurs bio à coté de chez moi... Mais là, dans le magasin bio où je vais acheter le cacao, le lait, les pâtes pour mes enfants ... ben ça m'a énervé de voir des fruits et légumes pas de saison et en plus venus des 4 coins du monde ... <br /> <br /> A défaut je prends du local... mais j'aime quand c'est bio + local mais c'est pas évident ...
Répondre
L
J'ai toujours été "contre" le bio. <br /> <br /> Pour les raisons que tu évoques : bio n'a jamais été une garantie d'éthique, de vrai respect environnemental ( je veux dire que ça n'empêche pas le transports polluants), ni de qualité du produit fini (utilisation de graisses saturées par ex). C'est juste une garantie d'un certain type d'agriculture.<br /> <br /> <br /> <br /> Je priviligie le local.
Répondre
*
Avant les loulous, j'achetais beaucoup bio jusqu'au jour où j'ai fait la même constatation que toi et après avoir vu une émission sur les légumes étrangers étiquetés bio où l'on voyait que les critères étaient loin d'être les mêmes que chez nous et où aussi on contournait beaucoup la loi à coup de back-chich. <br /> <br /> Du coup, je n'achète quasi plus bio mais local et de saison!!! Certes, c'est pas bio mais moins de pollution émise, etc etc
Répondre
M
Si le bio ne m'a jamais paru etre une priorité lors de mes achats, je suis par contre beaucoup plus attentive au local et de saison, ca me parait etre la premiere preoccupation ou le premier geste à faire en tant que consommateur averti.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman
  • Maman solo de 2 loulous fille et garçon nés en avril 2010. A travers ce blog, je vous propose de suivre nos aventures mais également mes coups de coeur et de gueule ! Venez partager votre avis avec moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité