Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman
Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman
Archives
10 novembre 2011

Les dons

Depuis déjà quelques jours je vois et lis pas mal d'articles sur la pénurie et la forte demande d'ovocytes et de spermatozoïdes  en France.

illustr_ovule

http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expositions/zizi-sexuel/decouvre-l-expo/faire-un-bebe/faire-un-bebe.php


Article sur le site du Nouvel Observateur.

On sait tous que beaucoup de femmes partent à l'étranger (en Espagne ou en Grèce par exemple) pour avoir recours à des FIV mais évidemment tant que ça ne nous touche ni de près ni de loin, on s'en fout. Je ne suis évidemment pas confronté à ce problème.

Mais je me pose une question : Pourquoi ne donne t-on pas ?

Alors je souhaite répondre à cette question (mais ce n'est que mon avis) : Ce n'est pas un don sans conséquence puisque ce sont  nos gènes que nous offrons ... Je trouve que ce don n'est pas un acte anodin comme pour le sang. Nos sang sont tous identiques en gros mais là ... Et, il faut vraiment préparer son corps à ce don par des injections ... donc c'est un don plutôt contraignant. Je suis admirative de celles qui font ce cadeau mais compréhensive de celles qui, comme moi ne pourrait pas faire ce don.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Je me présente : Tannabelle, enceinte de jumeaux (14 SA) suite à une FIV (la troisième tentative) avec nos ovules et spermatozoïdes.<br /> <br /> Avant de rencontrer des difficultés à tomber enceinte (au bout de 4 ans 1/2), je ne m'étais jamais posé de question sur le sujet. Et puis, en tombant dans cette "spirale" d'espoirs et de déceptions (on ne se rend pas tout de suite compte qu'on rejoint progressivement la catégorie de "ceux qui n'y arrivent pas") alors que les copains et copines font leurs enfants à peu près quand et comment ils en ont envie, on se met forcément à réfléchir sur la maternité, la parentalité, ce fameux prétendu "droit à l'enfant", tellement à la mode en ce moment avec le débat concernant le mariage homosexuel, la PMA pour les couples homo, la gestation pour autrui...<br /> <br /> Au nom de quoi avoir un enfant est-il un droit ? Pourquoi aller contre Dame Nature sur ce sujet-là ? La vie est injuste par nature alors pourquoi ne pas pouvoir avoir d'enfants serait-il une injustice plus injuste que les autres et contre laquelle il faut lutter particulièrement ? Toutes ces questions m'ont traversé l'esprit, alors même que je désirais devenir mère et faisais tout pour, grâce à la médecine. <br /> <br /> Et puis, il y a plusieurs mois déjà, avant même de réussir à enfin tomber enceinte, j'ai pris conscience que c'était peut-être un peu égoïste d'avoir recours à la PMA uniquement pour moi alors que d'autres couples pourraient aussi concrétiser leur désir d'enfant, grâce à la PMA et au coup de pouce de donneurs... J'ai donc décidé qu'un jour, lorsque ma maternité serait assouvie (puisque ça a l'air bien parti, en tout cas ça n'a jamais été aussi bien parti !), je donnerais mes ovocytes, si je réponds aux critères médicaux évidemment. Parce que sans la science je ne serais peut-être jamais tombée enceinte et - si tout va bien - devenue mère. Et parce que si je peux participer à ce progrès scientifique - à mon modeste niveau - et à la concrétisation du rêve d'autres futurs parents, je ne vois pas au nom de quoi je leur refuserais ce bonheur.<br /> <br /> Étant passée par la FIV, je sais parfaitement à quoi m'attendre en ce qui concerne les traitements et étapes. D'ailleurs, j'ai eu la chance de bien vivre ces traitements, même s'ils sont loin d'être une partie de plaisir évidemment. Ce côté médical un peu contraignant ne me rebute donc pas. Et je ne souhaiterais pas être payée pour cette action - que la sécurité sociale couvre tous les frais liés aux traitements et aux interventions est déjà une telle chance, pour nous qui vivons en France !<br /> <br /> Et concernant l'aspect "mon enfant vivra ailleurs", ça ne m'a jamais effleuré l'esprit (peut-être parce que je ne suis pas encore mère me direz-vous) tout simplement parce que le don d'ovocytes constitue, dans la conception d'un enfant, une étape tellement précoce, tellement désacralisée, tellement médicalisée qu'il m'est impossible d'associer, psychologiquement et philosophiquement, le don d'ovocytes à l'enfant à venir. Et peut-être que les 2 premiers échecs de FIV m'aident aussi à dissocier les ovocytes/la fécondation au laboratoire dans une éprouvette de l'apparition sur terre d'un être vivant...<br /> <br /> Enfin voilà mon modeste point-de-vue, enrichi de mon expérience de ces dernières années. Mais je ne juge absolument pas celles qui se sentent incapables de faire un tel don ou même qui sont contre ces pratiques. Chacun a son propre rapport à la maternité, à la parentalité... d'où les débats houleux et insolubles sur la procréation et l'homosexualité...
Répondre
A
Je ne sais pas si ça vient de notre culture mais il est vrai que pour moi tous les dons doivent être un don du coeur, sans question mercantile derrière ... <br /> <br /> Plus jeune, j'avais appris que dans les pays d'Amérique du Sud notamment, des enfants étaient enlevé pour leurs organes: ça m'avait horrifiée !
Répondre
P
Je crois que j'avais vu un reportage là-dessus, une maman espagnole touchait 800€ ou une somme de ce genre pour ce don. Peut-être que cela motive plus les troupes? Mais entraîne aussi plus de dérive, enfin, de gens motivés par l'appât du gain que par la démarche altruiste...<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, rémunération ou pas, je ne pense pas être en mesure de faire ce don là, même si c'est égoïste.
Répondre
A
Du même avis que toi ... Même si ça me culpabilise un peu de dire ça car moi j'ai la chance d'avoir des enfants... <br /> <br /> Mais je crois qu'à l'étranger, les femmes sont payées pour le faire donc peut-être une explication au fait qu'il y ait plus de possibilité dans ces pays !?
Répondre
P
Outrepassé mes soucis de fécondité (j'attends depuis deux mois de pouvoir faire une pds pour effectuer un contrôle et voir ce qui cloche chez moi -OPK à confirmer), je crois que je vivrais difficilement en sachant qu'un mini-moi est quelque part, et pis encore (attention, délire total), qu'un de mes enfants "portés" puissent tomber amoureux d'un frère/soeur sans le savoir (j'avais prévenu que c'était n'importe quoi).<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant, je suis une serial donneuse de sang, de plaquettes, je m'étais même inscrite pour le don de moelle osseuse (mais je me suis entendu dire que mon surpoids était trop important, ce qui m'a laissé sur le cul connaissant le nombre trop faible de donneurs au niveau mondial...), je suis pour le don d'organes et j'ai ma carte dans mon sac, mais pour ce don-là, pour le moment (qui sait, dans l'avenir), je ne suis pas prête.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman
  • Maman solo de 2 loulous fille et garçon nés en avril 2010. A travers ce blog, je vous propose de suivre nos aventures mais également mes coups de coeur et de gueule ! Venez partager votre avis avec moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité