Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman
Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman
Archives
3 février 2012

Culpabilités !?

Etre enceinte de jumeaux puis maman de jumeaux c'est sans cesse se demander :

"Il me faut deux (lits, chaises hautes, transats, ...) mais on m'en prête un donc j'en ai qu'un à acheter, oui mais qui a le neuf et qui a le vieux ??"

Comme ça, ça peut paraître très con comme questionnement puisque ce n'est pas le plus important pour un bébé et il y a des chances qu'il ne le remarque pas. Mais voilà ! On est comme ça quand on est maman, on se prend la tête et culpabilise pour pas grand chose.

Quand j'étais enceinte, je pouvais récupérer 1 lit en bois mais il en fallait un deuxième. Bizarrement, il était hors de question que l'un est un lit neuf et pas l'autre ... et cet été, en vacances, le plus pénible des deux pour dormir a eu le lit parapluie le plus confortable !

Et j'en ai plein d'autres comme ça ! :

- Lequel verra le mieux dans la poussette double (quand ils sont l'un derrière l'autre) ?

- Lequel aura plus de vêtements neufs ? :  ben oui, comme j'ai une fille et un garçon, je récupère plus pour l'un que pour l'autre  ;)

 

Pas toujours évident d'être parent de jumeaux ! On se rajoute des doutes et des culpabilités de peur de privilégier un enfant et de s'y voir reprocher plus tard ... 

 

Et vous, parent de jumeaux, qu'en pensez-vous ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De notre côté on s'est beaucoup posé de questions également, et pour une partie du matériel on a faut une liste de naissance donc les transats sont identiques.<br /> <br /> Pour la poussette double on alternait mais bon dans les coques ils voyaient pas grand chose et depuis ils sont en poussette canne double (cosatto) donc pas de jaloux.<br /> <br /> Pour les lits je les ai acheté à une autre maman de jumeaux.<br /> <br /> Par contre pour les vêtements on en a eu beaucoup pour Melle donc on a acheté pour Msieur.<br /> <br /> On essaye de faire la même chose pour les 2 mais parfois ça coince mais il ne faut pas culpabiliser c'est pas simple :)
Répondre
S
pareil je connais ce sentinment. c'est loin d'etre facile.<br /> <br /> Noel, l'une de mes filles a eu un cadeau par son parrain mais pas les autres enfants. alors que les marraines et l'autre parrain ne font aucune différence. ma puce a été super contente mais sa soeur jumelle a été très triste. vous pouvez pas imaginé comment je me suis sentie mal. <br /> <br /> Je comprend que ce parrain veuille gaté sa filleule mais deja entre frère et soeur c'est pas toujours facile de le faire comprendre mais quand c'est des jumelles c'est encore plus dur.<br /> <br /> mais c'est pareil je culpabilise entre mes filles (jumelles) et mes garçons car pour les filles faut que j'achète des fringues alors que pour les garçons mon grand récupère de son cousin beaucoup de chose et du coup ça ressert pour le petit dernier. du coup je me dis qu'ils ont moins que leurs soeurs. bref c'est compliqué d'etre maman.
Répondre
M
Pour la poussette je me suis dit que ce serait chacun son tour devant........... Pour les lits, celui qui aura l'ancien aura la chance de dormir dans le même lit que son grand frère l'autre aura un lit neuf, et ce seront les mêmes modèles !! Pour les transats et les chaises hautes on fait que de la récup donc pas de jaloux !!!! pour la suite et bien on verra....... l'essentiel c'est de les aimer non??? bye
Répondre
A
Je comprends tout à fait ton sentiment. Parfois ça arrive de devoir faire "des différences", comme tu disais par rapport au lit plus confortable, sur plein de choses de la vie quotidienne on se retrouve dans ce cas de figure, et bien sur on culpabilise. Je me rappelle pour le baptême, les parrains et marraines ont offert une chaîne et une croix à mes enfants, et une croix en particulier était toute petite et fine par rapport à l'autre qui était magnifique et d'une qualité bien meilleure (le budget ne devait certainement pas être le même). Je me suis sentie blessée, car très triste par rapport à mon fils qui porte une toute petite croix et qui plus tard peut-être regardera celle de son frère en pensant que sa marraine l'aime plus que la sienne, enfin je sais pas mais cette pensée m'a fait monter les larmes aux yeux, j'en ai parlé à personne, je me suis dit que je devais exagérer, que c'était pas si grave, enfin j'ai décidé que plus tard je lui offrirai une "vrai" croix, je sais que je ne pourrai pas m'en empêcher. Mais pourquoi sommes nous si torturées à l'idée de faire un tort à un de nos petits? C'est dur de vivre comme ça, ce n'est que du matériel et pourtant on craint que ça les blesse au plus profond...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman
  • Maman solo de 2 loulous fille et garçon nés en avril 2010. A travers ce blog, je vous propose de suivre nos aventures mais également mes coups de coeur et de gueule ! Venez partager votre avis avec moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité