Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

30 août 2015

Chemin de l'école ...

Et oui, c'est reparti ... on reprend le chemin de l'école la semaine prochaine...  C'est  alors la bonne période pour vous présenter une nouveauté, les romans de poche pour les plus de 8 ans: "Les chemins de l'école".

Ces petits romans sont d'abord des documentaires vus sur france 5. Je me souviens être tombée dessus il y a quelques mois ... je suis restée devant et j'ai montré aux loulous que pour certains enfants, se rendre à l'école était quelque chose de beaucoup plus difficile.

Les petits romans sont découpés en courts chapitres et ponctués de photos des enfants rencontrés et de leur vie quotidienne. Un récit incroyable qui fait réfléchir... même moi qui râle parce que je vais mettre 20 minutes au lieu de 15 pour me rendre à mon école ...

Il existe 4 romans qui nous font voyager à Madagascar, en Kirghizie, en Inde et en Malaisie. J'ai choisi de vous présenter l'histoire d'Ani :

 

Ani, 11 ans, vit avec sa famille sur l’île de Pulau Silawa, en Malaisie. Il fait partie de la communauté des nomades de la mer, qui s’est établie dans un village sur pilotis. Tous les matins, Ani met plus d’une heure pour aller à l’école, en bateau, ou plutôt sur une embarcation précaire qui peut chavirer à tout moment…


26 août 2015

carnet de vacances !

L'école recommence dans peu de temps ... le cahier de vacances n'a pas été le bienvenu chez nous ... Les loulous font leur entrée en grande section alors on a plutôt écrit "en attaché" et raconté nos vacances. Même si nos vacances n'étaient pas remplies (que 4 jours de vacances pour Monsieur Loulou) mais on a fait des trucs le week-end alors les loulous ont fait un carnet de vacances. Pour chaque activité, les loulous ont fait des dessins, collé quelques photos et surtout ont raconté leurs journées et j'ai écrit...  Les loulous ont adoré le faire et le faire découvrir ... ! J'espère qu'ils auront plaisir à le retrouver dans 10,15 ou 20 ans !

P1080146

P1080147

L'année prochaine on recommence avec un carnet plus épais (car plus de vacances j'espère).

21 août 2015

En vacances...

Nous partons juste quelques jours en vacances, en camping. Le moment pour se retrouver, jouer ...  On apporte quelques jeux mais également 2 petites valisettes pour chacun: "Les dinosaures" et "En voyage"

P1080141

Format idéal pour les vacances, il reste même un peu de place pour glisser des petites feuilles et quelques crayons.

Alors que contiennet ces valisettes ? des ptits jeux, des livres de coloriage, des livres d'autocollants ... et mon petit préféré un livre de jeux à faire tous ensemble ... en voiture par exemple. Je m'explique : tout le monde chercher des mots qui commencent par la lettre V, ... un bon moyen de passer le temps en voiture.

Bref, sympa, pratique, ludique, format original  ... les loulous adorent !

P1080142     P1080143

PetiteOn

 

18 août 2015

Gommage

Pourquoi faire compliqué en matière de soin pour le corps ?

J'aime bien le site Aroma Zone que je trouve très compétitif, très bien fourni et dont je vous avais déjà parlé.

Bon, il y a des soins que je ne ferai pas moi-même : soit il y a trop de produits différents à acheter (d'où un coût excessif), soit je ne prendrai pas le risque (comme les crèmes solaires). Du coup, je fais simple: j'achète toujours le nécessaire pour faire le gel nettoyant (ancien article clic) et maintenant que j'ai testé un savon exfoliant je ne change plus !! Il y a à la fois le pouvoir exfoliant des noyaux d'olive en poudre et le pouvoir des huiles essentielles. Du coup, on ressort de la douche  avec la peau douce ... que c'est agréable !!

Savon végétal BIO EXFOLIANT Aroma-Zone

Il en existe d'autres pour d'autres usages: purifiant, illuminateur ...

Posté par Animel à 17:58 - Pour maman ! - Commentaires [0]
Tags : , ,

13 août 2015

dessins

Les loulous adorent dessiner ... du coup, ils ont été ravi de découvrir un nouveau livre qui aide à dessiner des animaux pas à pas : "Je dessin pas à pas les animaux"

P1080114

Un livre avec beaucoup d'animaux à dessiner : des animaux assez courants comme l'escargot en passsant par le raton laveur ou le rat ... Il y ena pour tous les goûts et pour tous les âges! Sur chaque double-page, l'enfant retrouve le dessin à réaliser en suivant les étapes 1, ... 2, ... 3, ...  et une place pour essayer de dessiner à son tour. Chaque animal est bien expliqué, c'est appréciable !

Une activité apprécié par les loulous puique régulièrement ils reprennent le livre pour essayer un nouvel animal.

P1080113

Quelques essais de ma louloute !

Colibri, perroquet, toucan, papillon

papillon, perroquet, colibri, toucan

 


08 août 2015

Bricolage poissons

Un ptit bricolage de circonstance : des poissons en utilisant cailloux et coquillages.

1) Peindre avec de l'encre bleue un morceau de carton.

P1080104

2) Mettre de la colle liquide puis verser du sable coloré.

P1080106

3) Peindre le caillou (corps du poisson) et le coquillage (queue du poisson) avec de la peinture acrylique (ou de la gouache mais pour plus de brillance mettre du vernis).

P1080105

4) Coller les éléments et admirer !!

P1080107

 

03 août 2015

Club sandwich

Bon, je suis honnête je n'ai jamais mangé de club sandwich ... donc je ne connais pas les critères, mais j'appelle mon sandwich "club sandwich" parce que j'utilise du pain de mie et je le pique !

Le fait de piquer son sandwich aide d'ailleurs bien les enfants à ne pas perdre la moitié de son sandwich ...

J'utilise les sardines au citron de la Belle iloise dont je vous avais déjà parlé. Pour moi, c'est le top du poisson en conserve (d'ailleurs, je n'achète rien d'autre). Oui, c'est plus cher mais la qualité se paye: citron de Menton, huile d'olive (et non huile de tournesol coupée avec un peu d'huile d'olive histoire de donner la couleur), sardines pêchées au large de la Bretagne ... ! Je préfère en manger moins mais de la mailleure qualité.

Club sandwich à la sardine

4 tranches de pain de mie

1 boîte de sardines au citron

oignon frais

concombre

tomate

salade

 

Griller 1 pain de mie. Le couper en deux triangle (moi, j'ai fait 4 triangles pour avoir de mini club sandwich).

Ouvrir la boîte de sardines, ouvrir une sardine, retirer l'arête centrale et la queue.

Sur un triangle, badigeonner d'une cuillère d'huile de la boîte (gras mais trop bon !!) et sur l'autre triangle, disposer des morceaux de sardine, puis de fines lamelle d'oignons frais, de fines tranches de concombre et de tomate. Disposer une feuille de salade. Fermer le club sandwich avec la deuxième tranche de pain de mie huilée. 

Piquer son sandwich avec un pique à brochettes.

 

J'ai trouvé simple, efficace et super bon ... les loulous aussi !

P1080096

29 juillet 2015

Deux coups de coeur pour les petits !

J'aime les livres pour les petits : ceux que les bébés observent avec une magie dans les yeux de par leurs couleurs, leurs matières à toucher...

Deux livres ont conquis les bébés autour de moi:  Mon pop up des bisous

P1080108

P1080109

P1080110

Sur chaque double-page, le tout-petit découvre le bisou (ou non) d'un animal. Même si le livre est fragile car le petit a forcément envie d'attraper ce qu'il voit s'ouvrir, le thème des bisous est un beau moment d'échange avec son bébé et ça, ça rend le livre super !

 

Mon deuxième coup de coeur: "Petit doudou, bonne nuit !"

P1080111

P1080112

Petit doudou a couru, sauté, dansé, crié et ce soir, il est très fatigué. Qui l'aidera à se brosser les dents, faire un petit pipi, tirer les rideaux, vérifier qu'il n'y a pas de monstre sous son lit ?
Toi, peut-être ? Et tu voudras bien aussi lui raconter une histoire ? Mais… chut, il dort déjà !

Les petits vont adorer les illustrations, les couleurs douces qui apaisent mais surtout ... le fait de préparer le lapin à aller au lit en tirant des languettes, en soulevant des languettes, et en lui lisant une histoire. Un livre qui est, de plus, assez costaud et qui ne s'abîmera pas dès les premières utilisations du tout-petit.

A vous de les découvrir maintenant ...

 

 

25 juillet 2015

Parc aux oiseaux

Le parc aux oiseaux se situe dans l'Ain à Villars-les-Dombes.

Avec les loulous, nous avons visité ce parc au mois de juillet.

parc des oiseaux

Je conseille la visite de ce parc :

- c'est calme, reposant

- super beau parce qu'en plus il y a de nombreux étangs

- on peut oberver des oiseaux incroyables comme les hiboux (super impressionnants car immenses !!)

- parc très bien entretenu où se ballader est agréable

- prix attractifs

 

Notre préféré aux loulous et à moi ?...   Le toucan  !

http://voir-les-animaux.fr.gd/les-oiseaux.htm

 

 

 

20 juillet 2015

Canicule ...

Quand il pleut il faut occuper les loulous ... mais quand il y a la canicule aussi !! Chez moi, hors de question d'aller griller sous 40°c à la piscine ... !

Les loulous ont adoré ce nouveau livre : "Dessine avec les doigts"

P1080088

P1080091

Ce livre contient de nombreuses pages qui donnent plein d'idées pour créer des dessins, des décors avec les empreintes de doiogts. Il y a également une palette d'encres.

J'adore l'idée et forcément dessiner avec les dooigts a conquis les loulous !!

Les 1ers essais sont sympa:

P1080089 lapin, souris et fromage !

P1080090