Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

06 octobre 2015

Marc Boutavant .... le retour !

Ah ... je vous avais déjà conté mon admiration, mon amour pour l'illustrateur Marc Boutavant dans quelque uns de ces précédents album "Ne chatouille jamais un tigre", "Polka et Hortense: la grande aventure" , ... j'adore son style, les couleurs, les nombreux détails qui rendent la lecture toujours sympa à chaque lecture... Bref, j'aime Marc Boutavant. Mais je souligne quand même que l'histoire écrite par Astride Desbordes est super ! Quel beau duo pour écrire de super histoires pour les enfants !

Avec les loulous, on a donc découvert deux nouvelles histoires de la collection "Edmond et ses amis". Je ne peux que vous conseiller de courir découvrir ces personnages et leurs histoires ...

"La chose" et "La belle journée":

    

Lorsqu’Edmond l’écureuil et son ami Georges Hibou tombent nez à nez avec une drôle de Chose – affreuse et forcément dangereuse – les deux amis s’enfuient à grands pas !
Le lendemain, Georges Hibou décide de donner à cette créature une bonne leçon…

 

L’ours Édouard et Edmond partent se baigner. Mais il se met à pleuvoir et Edmond se met à bouder ! Bref, la journée s’annonce mal. Heureusement avec un peu d’imagination et beaucoup d’amitié, rien n’est perdu !

 

 

Retrouver Edmond l'écureuil, l'ours Edouard ou Georges hibou est un vrai bonheur  ! Les loulous se sont attachés à ces personnages drôles et attachants à la fois ... Les histoires sont pleines d'humour et de tendresse.

Avant de décourir l'album "La belle journée", je conseille de lire l'album "La fête sous la lune" afin de comprendre la drôlerie du maillot de bain d'Edmond ! Les loulous ont bien rigolé ... et moi aussi !

 

Info en plus: le format de ces deux albums est plus petit que les albums habituels (18x21cm), j'ai trouvé que c'était pas mal pour 2 raisons. Facile à transporter, ranger, manipuler mais également, du coup, le prix est moins élevé qu'un album plus grand, 6.95€ !


30 septembre 2015

Cake au citron

Septembre, la rentrée, la lumière qui change annonçant doucement le changement de saison ... tout ça me donne envie de tester le fameux Cake au citron de Christophe Felder que j'ai beaucoup vu ici et là. N'aimant pas le glaçage, je ne l'ai pas fait.

Cake au citron

190 gr de farine

4 oeufs

levure

70 gr de beurre fondu

250 gr de sucre (j'en ai mis moins... la quantité me fait peur)

100 gr de crème liquide

1 pincée de sel

2 citrons

 

Préchauffer le four à 160°c.

Battre les oeufs avec le sucre.

Ajouter les zestes de citron, la crème liquide et le sel. Mélanger.

Ajouter la farine et la levure. Mélanger puis ajouter le beurre fondu.

Chemiser un moule à cake et enfourner pour 50 minutes.

P1080205

Un délice ... et encore meilleur le lendemain !

28 septembre 2015

Un coup de coeur en coup de vent ...

Je passe en vitesse (vu l'heure ! bain, manger ... !!)  car j'avais très envie de vous faire découvrir un album que les loulous ont découvert ces jours-ci et que j'ai fait découvrir à mes ptits élèves : "Oscar et le secret des lettres"

Le jour de son anniversaire, Oscar a reçu de belles lettres aimantées. Mais ce qu'Oscar voudrait maintenant, c'est faire des mots….Alors le jour de la rentrée, il les emporte avec lui. Car il est sûr, qu'à l'école, il va enfin connaître leur secret !

L'histoire passionne les enfants de 4 à 6 ans car ils sont en plein dans la découverte des lettres ou dans le début de la lecture !

Bref, un super livre que je vous conseille ... !

24 septembre 2015

Histoire d'éléphant !

Un nouvel album dans la collection que j'appellerai "les histoires vraies" est sorti. Tous les albums sont les histoires vraies d'animaux sauvages .... bref, des histoires que les enfants adorent !

Je vous avais déjà présenté d'autres livres : l'histoire de Pamir, les histoires de Ralfone et Kiki

Aujourd'hui, je vous présente le nouveau que l'on a adoré chez nous : "L"histoire vraie de Siam l'éléphant".

Né en Inde dans la forêt profonde, Siam a connu bien des "métiers" dans sa vie d'éléphant. Bûcheron dans une exploitation forestière, animal sacré lors des défilés religieux, puis artiste de cirque en Europe et même acteur dans un film ! Après une vie mouvementée au service des hommes, Siam a goûté au zoo de Vincennes une retraite bien méritée.
On peut le voir aujourd'hui, naturalisé, à la Grande Galerie de l'Evolution.

Les illustrations sont superbes comme tous les livres de la collection, l'histoire est bien racontée et apprend plein de choses aux enfants. Les enfants sont captivés parce que c'est une histoire vraie ! Bref, un bel album à découvrir !

Posté par Animel à 14:38 - Commentaires [0]
Tags : , ,

17 septembre 2015

Mille-feuille

Le mille-feuille c'est bon, c'est gras  ... je me suis lancée dans une recette rapide puisque je n'ai pas fait la pâte. J'ai utilisé une pâte de la marque Leclerc "pur beurre".

Ce qui fait la différence c'est la gousse de vanille donc on en prend une de qualité !!

 

Mille-feuille à la vanille (20cm  diamètre)

1 pâte feuilletée

1 gousse de vanille

50 cl de lait

5 jaunes d'oeufs

80 gr de sucre

50 gr de maïzena

 

Préchauffer le four à 180°c.

Dans une pâte feuilletée, découper 3 cercles. (J'ai utilisé un cercle à pâtisserie).

Sauproudrez-les de sucre semoule, recouvrir de papier sulfurisé et d'une autre plaque. Enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir.

Dans une casserole, mettre à infuser le lait avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre. Puis, ajouter la maïzena.

Ajouter un peu de lait chaud et bien mélanger. Ajouter le reste de lait chaud. Mélanger puis remettre le tout dans la cassrole à feux doux. Remuer sans cesse avec une cuillèreen bois jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse.

Réserver au froid en prenant soin de mettre un papier film au contact de la crème.

Une fois que tout est froid, passer au montage.

P1080152

P1080153


09 septembre 2015

Aimants !

Je vous avais déjà parlé du plastique fou dans un précédent article : ma louloute avait fait un poisson. Il me restait des feuilles donc j'ai cherché un autre bricolage à réaliser parce que le rendu avec ce matériel est vraiment sympa ! Sur le net, j'ai trouvé pratiquement que des idées de bijoux, mais je ne voulais pas ça comme idée pour les loulous. J'ai donc décidé de faire des aimants.

1) Dessiner ou reproduire un motif du côté rugueux

2) Colorier du côté rugueux

3) Découper délicatement car la feuille casse facilement

4) Avec mon embosseur j'ai chauffé le motif (mais on peut également faire la cuisson au four)

5) Laisser refroidir et coller l'aimant

P1080144

P1080145

Sur le frigo:

P1080151

J'ai trouvé une autre idée sympa à faire avec les enfants sur le blog "Avec ses 10 petits doigts" : des marque-pages

Posté par Animel à 15:22 - Activités des petits - Commentaires [1]
Tags : , ,

30 août 2015

Chemin de l'école ...

Et oui, c'est reparti ... on reprend le chemin de l'école la semaine prochaine...  C'est  alors la bonne période pour vous présenter une nouveauté, les romans de poche pour les plus de 8 ans: "Les chemins de l'école".

Ces petits romans sont d'abord des documentaires vus sur france 5. Je me souviens être tombée dessus il y a quelques mois ... je suis restée devant et j'ai montré aux loulous que pour certains enfants, se rendre à l'école était quelque chose de beaucoup plus difficile.

Les petits romans sont découpés en courts chapitres et ponctués de photos des enfants rencontrés et de leur vie quotidienne. Un récit incroyable qui fait réfléchir... même moi qui râle parce que je vais mettre 20 minutes au lieu de 15 pour me rendre à mon école ...

Il existe 4 romans qui nous font voyager à Madagascar, en Kirghizie, en Inde et en Malaisie. J'ai choisi de vous présenter l'histoire d'Ani :

 

Ani, 11 ans, vit avec sa famille sur l’île de Pulau Silawa, en Malaisie. Il fait partie de la communauté des nomades de la mer, qui s’est établie dans un village sur pilotis. Tous les matins, Ani met plus d’une heure pour aller à l’école, en bateau, ou plutôt sur une embarcation précaire qui peut chavirer à tout moment…

26 août 2015

carnet de vacances !

L'école recommence dans peu de temps ... le cahier de vacances n'a pas été le bienvenu chez nous ... Les loulous font leur entrée en grande section alors on a plutôt écrit "en attaché" et raconté nos vacances. Même si nos vacances n'étaient pas remplies (que 4 jours de vacances pour Monsieur Loulou) mais on a fait des trucs le week-end alors les loulous ont fait un carnet de vacances. Pour chaque activité, les loulous ont fait des dessins, collé quelques photos et surtout ont raconté leurs journées et j'ai écrit...  Les loulous ont adoré le faire et le faire découvrir ... ! J'espère qu'ils auront plaisir à le retrouver dans 10,15 ou 20 ans !

P1080146

P1080147

L'année prochaine on recommence avec un carnet plus épais (car plus de vacances j'espère).

21 août 2015

En vacances...

Nous partons juste quelques jours en vacances, en camping. Le moment pour se retrouver, jouer ...  On apporte quelques jeux mais également 2 petites valisettes pour chacun: "Les dinosaures" et "En voyage"

P1080141

Format idéal pour les vacances, il reste même un peu de place pour glisser des petites feuilles et quelques crayons.

Alors que contiennet ces valisettes ? des ptits jeux, des livres de coloriage, des livres d'autocollants ... et mon petit préféré un livre de jeux à faire tous ensemble ... en voiture par exemple. Je m'explique : tout le monde chercher des mots qui commencent par la lettre V, ... un bon moyen de passer le temps en voiture.

Bref, sympa, pratique, ludique, format original  ... les loulous adorent !

P1080142     P1080143

PetiteOn

 

18 août 2015

Gommage

Pourquoi faire compliqué en matière de soin pour le corps ?

J'aime bien le site Aroma Zone que je trouve très compétitif, très bien fourni et dont je vous avais déjà parlé.

Bon, il y a des soins que je ne ferai pas moi-même : soit il y a trop de produits différents à acheter (d'où un coût excessif), soit je ne prendrai pas le risque (comme les crèmes solaires). Du coup, je fais simple: j'achète toujours le nécessaire pour faire le gel nettoyant (ancien article clic) et maintenant que j'ai testé un savon exfoliant je ne change plus !! Il y a à la fois le pouvoir exfoliant des noyaux d'olive en poudre et le pouvoir des huiles essentielles. Du coup, on ressort de la douche  avec la peau douce ... que c'est agréable !!

Savon végétal BIO EXFOLIANT Aroma-Zone

Il en existe d'autres pour d'autres usages: purifiant, illuminateur ...

Posté par Animel à 17:58 - Pour maman ! - Commentaires [0]
Tags : , ,