Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

14 avril 2016

Des livres par ci, par là ...

De petits, des gros, des moyens ... bref, des livres ont rejoint la bibliothèque des loulous !

J'aime ces petits livres de la collection "Premières lectures" car ils sont petits, pas chers, racontent une vraie histoire, mêlent bulles de BD, récit et illustations.

Nos préférés :

"D'où tu viens, petit chien?"

Les histoires de Lou, une petite fille qui parle avec les animaux intéressent tous les enfants grâce au thème ! Ils ont donc eu plaisir à retrouver une nouvelle de Lou !! 

Lou découvre un petit dalmatien sur un parking. Elle le ramène chez elle, mais le chiot reste muet et refuse de lui parler. Aurait-il été abandonné ?

 

"Au feu, un dragon !"

Mon fils a adoré cette histoire qui reprend quelques codes des contes .... de manière humouristique !

Pour vaincre un terrible dragon, il faut : un courageux chevalier, une solide épée, un drôle de poulet et un sacré plan ! Mais avec Solal, l'écuyer maladroit, rien ne se passe jamais comme prévu…

 

 

Un album "drôlissime" ... qu'on lit en boucle en ce moment : "Je veux un monstre"

L'histoire est drôle, les dessins sont superbes et ont donné des envies de dessins aux loulous ... bref, on adore !

Afficher l'image d'origine

" Lulu veut un monstre car tous ses amis en ont un. Elle supplie son père et il finit par accepter. Ils adoptent un bébé monstre tout doux, tout rouge et qui sent les pieds de pirate. Gus est très mignon, mais ..." 

A vous de découvrir la suite !!

 

Enfin, les loulous sont trop petits pour le moment mais j'adore cette collection "Petites histoires de l'Histoire"  qui amène l'Histoire (avec un grand H) de manière plus ludique aux enfants. Les derniers traitent du Roi-Soleil, de Bonaparte et de Gustave Eiffel !

 

   

Ces petits livres sont très bien faits car ils débutent par une mise en contexte afin que les enfants comprennent dans quel contexte commence l'histoire de ce grand moment d'Histoire.

Ensuite, le livre est divisé en chapitres qui sont courts et évoquent l'essantiel. Quelques illustrations en nooir et blanc.

Bref, un grand nom de l'Histoire raconté comme une histoire ... donc ça parle aux enfants et c'est top ! :)

 


09 avril 2016

Un nouveau robot !

Depuis 2 mois, j'ai un nouvel ami dans ma cuisine : mon robot Moulinex !

Jusqu'à présent,  j'avais un simple robot qui faisait ce que j'adore faire : le pain et les brioches. Mais, ce n'était pas un robot qui avait pour fonction de pétrir donc je ne faisais pas pétrir longtemps ma pâte. Le pain m'allait très bien. Mais, pour mon anniversaire, ma soeur m'a fait un super cadeau :

Le Masterchef Gourmet !

 

J'ai déjà utilisé toutes les fonctions : monter les blancs en neige, fait un gâteau, pétri du pain, fait des steacks hachés, fait des jus, des carottes râpées, des crêpes au blender. Et c'est le top !

Ses avantages :

- hyper appréciable d'avoir 2 bols inox

- beau

- facile à nettoyer

- simple d'utilisation

- un très bon rapport qualité/prix

- j'apprécie que les pièces détachées soient en vente sur le site internet

Pour l'instant, je ne lui ai pas trouvé de défaut : le pain que je fais est encore meilleur car la pâte a été pétrie plus longtemps. Avant, je faisais mon pain une fois par semaine et maintenant tous les 2 jours. J'adore mélanger les farines, ajouter des graines ... et les loulous adorent les tartines du matin nourrissantes avec cette bonne farine bio ! Finalement, je fais de belles économies (nous qui sommes une famille qui adore le pain !).

18 mars 2016

Des nouveautés à lire e à découvrir !

Plein de nouveaux livres pour les petits à découvrir : des livres à écouter, des livres à maipuler et des livres à lire ...

J'ai adoré ces 2 livres à écouter : "Ecoute les comptines du monde"

Un vrai coup de coeur pour ce livre sonore qui permet aux enfants d'écouter des comptines dans une autre langue !

Les plus jolies comptines pour bébés : Ani Couni (Amérique du Nord), Olélé Moliba Makasi (Congo), Twinkle, twinkle little star (Angleterre)…

 P1080455

P1080456

Tout le monde connaît la comptine "La famille tortue" ? Ce petit livre reprend la célèbre comptine avec sur chaque double-page un graphisme simple et coloré qui incite l'enfant à toucher.

P1080454

Petit +: livre super costaud car très épais et les bord sont arrondis !

 

Je vous avais déjà présenté la collection des livres Montessori. Deux noouveaux sont parus : "La robe d'été" et "L'oiseau blessé".

P1080449

P1080450

P1080451

On retrouvedeux aventures de Liv et Emy : l'une sur la jalousie entre soeurs et l'autre sur les animaux. Deux thèmes qui parlent aux petits et qui sont un support pour discuter. Je qualifierai le graphisme de "old school" et épuré.

J'ai eu un petit coup de coeur pour l'album "L'oiseau blessé" parce qu'il a plus intéressé mes loulous et parce qu'à la fin de l'histoire on retrouve des informations sur la mésange qui permet d'approfondir. Ces petites histoires Montessori sont vraiment à découvrir !

 

Enfin, dans la collection des imagiers Kididoc, 3 nouveautés : le football, le zoo et Paques !

P1080452

P1080453

A chaque page, l'enfant manipule, découvre des fenêtres à ouvrir, des languettes à tirer. Les enfants adorent et développent leur langage et leur motricité fine... Les thèmes plaisent aux enfants et ils ont plaisir à le redécouvrir. Et en plus, ces imagiers sont très solides avec leurs pages en cartons épais. On n'a pas un livre déchiqueté au bout d'une semaine : parole de maman !! 

 

 

06 mars 2016

Beignets

J'ai découvert ... les pets de nonne !

Malgré le nom pas très glamour : qu'est-ce que c'est simple à faire et bon !

 

Pets de nonne

25 cl eau

1 sachet de sucre vanillé

40 gr de lait

150gr farine

4 oeufs

2 cuillères à café de fleur d'oranger

1 bain d'huile

du sucre semoule

 

Faire boullir l'eau, le sucre, la fleur d'oranger et le beurre. Dès les premières bulles, retirer du feu et ajouter la farine.

Mélanger énergiquement et remettre sur le feu quelques secondes  jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle de la casserole.

Hors du feu, ajoutez les oeufs un à oeufs. On obtient une pâte à choux.

Faire chauffer l'huile à 180°c et y plonger des boules de pâtes (formées à la poche à douille ou avec 2 petites cuillères à café).

Faire cuillères 3/4 minutes.

P1080423

Les loulous ont adoré !

 

29 février 2016

Curiosité !

Quand un biologiste une artiste et une employé de Musée d'histoire naturelle de Londres se rencontrent ... ça donne un album super intéressant : "L'incroyable histoire de la vie sur terre".

P1080419

Cet album raconte aux enfants les étapes de l'évolution de la vie et les sensibilise au respect de la planète.

"Au début, il n'y avait rien. !

Seulement une Terre brûlante, des volcans en éruption et de la lave bouillonnante.

Mais un jour, au fond de l'océan, il se passa quelque chose de vraiment incroyable : la première cellule se forma !

C'est alors que l'histoire étonnante de la vie sur Terre commença ... il y a 4 milliards d'années".

C'est exactement tout ce que les enfants dès 5/6 ans aiment : les dinosaures, les volcans animaux disparus, les volcans ...

Les dessins sont juste sublimes : ils captent l'attention des enfants avec ce style enfantin ! Mes loulous ont donc logiquement essayé de dessiné à leur tour, en se basant sur cet album.

P1080420

P1080421


22 février 2016

Je sais pas vous ...

... mais moi quand j'ai un problème de santé chez les loulous une question homéopathie, un besoin d'avis éducation, je me rue sur mes bouquins ou sur le net. Pourla santé, j'ai déjà une bible !! Et pour avoir des ptites idées éducation j'ai fait une ptite découverte, sympa à feuilleter :

"Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans"

 

P1080392

Suzanne Vallières, psychologue, transmet le fruit de son expérience auprès des enfants en tant que formatrice spécialisée, thérapeute, conférencière et mère de trois enfants.

On ne lit pas ce livre comme un roman mais quand on a des doutes des interrogations sur un soucis avec ses enfants : le pouce, les nuits, la fraterie, ... je trouve ces conseils intéressants même si c'est évidemment ce qu'on imagine avant même d'ouvrir : la bienveillance !

Il y a 1 an, on a été confronté très violemment chaque soir au fameux complexe d'Oedipe... je passe les détails... Les conseils lus ici et là étaient du même genre (et d'ailleurs, il y a un an, j'aurais bien voulu ce livre pouravoir quelque chose sur lequel me raccrocher). Bref, on a été dans la bienveillance, l'explication ... rien a marché ! Cependant, dans ces moment de questionnements, on n'a pas tous un ami psy (d'ailleurs, pas sûre qu'on raconte nos soucis à un ami psy) et c'est un bon support pour savoir comment réagir avec son enfant.

Mes loulous ont bientôt 6 ans ... je ne sais pas si j'ai envie d'aller lire le sommaire du livre sur les 6-9 ans ... je n'ai envie de savoir à quoi m'attendre !!

 

09 février 2016

Baguette de seigle

Recette parfaite pour une recette de pain de seigle ! Une belle mie, une croûte ni molle, ni dure ...

 

Pain de seigle

150 gr de farine de seigle bio

150 gr de farine de blé bio

9 gr de levure fraiche

180 gr eau tiède

1 cc à café de sel

 

Dans le robot, placer le sel, puis, les deux farines. Ajouter la levure émiettée et l'eau. A ce stade, j'aime bien laisser le mélange reposer 5 minutes...

Mélanger 2/3 minutes au robot. La boule est compacte. La placer dans un saladier et laisser pousser quelques heures (en général, je laisse 2/3h) à température ambiante.

Dégazer la pâte.

Façonner 2 baguettes et les placer sur une plaque. Laisser pousser quelque heures (2 heures).

Badigeonner les baguettes à l'aide d'un pinceau d'eau. Saupoudrer de farine. Inciser les baguettes.

P1080387

Placer dans un four à 240°c (chaleur non tournante avec un bol d'eau) pendant 15/20 minutes : tout dépend de la grosseur du pain.

Après cuisson, les baguettes de seigle ont super bonnes ... A tester  !!

P1080388

04 février 2016

A lire !

Astrid Desbordes et Marc Boutavant ont encore frappé !! Ils signent une nouvelle aventure de la collection "Edmond et ses amis". Je pense que les loulous et moi sommes leurs premiers fans.

P1080393

P1080394

Il neige dans la clairière. L’occasion pour Edmond et ses amis de faire une grande course de luge. Édouard est persuadé qu’il va l’emporter… C’est bien connu, à la course, nul ne bat un ours ! Mais Edmond s’interroge : ne peuvent-ils pas jouer sans avoir envie de gagner ?

C'est avec beaucoup de plaisir qu'on a retrouvé les personnages dans une ambiance de saison ... !

Et je trouve que le format de cet album est vraiment sympa : format plus petit qu'un grand album normal.

 

Nous avons aussi beaucoup aimé les livres de la collection "Premières lectures"

Blanche-Neige ... ou presque et Le petit Chaperon rouge ... ou presque

 

Ces deux histoires sont presque les contes classiques que nous connaissons tous ... ! J'ai fait la lecture de ces deux histoires à mes élèves et ils ont a-do-ré. Je pense que cela vient du fait que ces deux histoires font référence aux contes... je les voyais trépigner d'impatience de me dire qu'on retrouvait les 3 petits cochons, les loup, le petit chaperon rouge, la grand-mère ...

Super !

Petit + : Pour les enfants de CP qui utilisent la méthode de lecture Kimamila, les petits livres avec les personnages de la méthode de lecture sont super ! Les histoires sont courtes, faciles d'accès et le sujet les intéresse, ils sont captivés... je conseille donc aux parents.

Les nouvelles parutions : "Kimamila à la cantine" et "Kimamila sur l'île du cyclope"

    

 

Et mardi c'est MARDI-GRAS ! C'est Carnaval ! Je propose donc un livre de circonstance pour les plus grands : "Les montres au carnaval".

P1080397

Une famille monstrueusement drôle
Quand on est une famille composée d'une mère mi-vampire, mi-loup garou, d'un père et d'une fille mi-sorciers, mi-vampires, d'un grand-père loup-garou et d'un fils alligator, trouver un lieu paisible pour passer ses vacances, ce n'est pas chose aisée. Mais cette fois, les Mortadel ont la solution: ils arrivent en plein carnaval. La garantie pour eux de passer inaperçus dans la foule déguisée. Enfin, c'est ce qu'ils croient…

26 janvier 2016

Epiphanie ... suite ...

Je ne suis pas originaire de Franche-Comté mais Monsieur Loulou oui !  J'ai donc appris la recette de sa galette préférée : la galette franc-comtoise !

Je trouve bon, ça change ... et les loulous la préfèrent largement à la galette frangipane !

Galette franc-comtoise

25 cl lait

100 gr sucre

70 gr de beurre

130 gr farine

3 oeufs

fleur d'oranger

1 pincée et du lait

 

 

C'est pas compliqué : c'est une pâte à choux !

Dans une casserole, faire chauffer le lait, le sucre et le beurre jusqu'à frémissement.

En-dehors du feu, ajouter en une fois la farine. Mélanger. Remettre sur feu moyen pour dessécher (1 minute).

En dehors du feu, ajouter les oeufs 1 par 1.

Ajouter 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger.

Dans un moule préalablement beurré (ou de papier sulfurisé) étaler la pâte.J'utilise du lait pour faire briller la galette au-dessus.

Cuire à 200° pendant 20 minutes.

20160110_160540

lllllllllllllll

11 janvier 2016

books !

L'année 2016 sera celle du CP pour les loulous ... et il y a plein de livres qui permettent de leur donner le goût de la lecture ... Pour l'instant, je leur lis ces histoires mais je me dis que dans 1 an, ça sera eux qui vont commencé à me lire des histoires (petits pincements au coeur ...).

Et les livres de la collection "premières lectures" chez Nathan sont super :

- une collection où l'intéraction texte/illustration est idéal pour les petits lecteurs

- des histoires, des thèmes qui plaisent aux enfants

- une mise en page avec des bulles pour permettrent la lecture à deux voix.

Les nouveautés dans la collection :

P1080390

P1080391

Les 2 livres : "Blanche-Neige (ou presque)" et "Le petit chaperon rouge (ou presque)" sont intéressants pour les élèves qui comment à lire et donc à mêler déchiffrage et compréhension car l'élève part dans une lecture qui lui est familière. La compréhension est alors facilitée !

"La tour Eiffel se balade à Paris" fait partie d'une collection de livres sur la tour Eiffel dont je vous ai déjà parlé : les loulous adorent ! L'imaginaire se développe avec cette tour qui est personnalisée et qui se promène. Ici, les enfants découvrent Paris ... les illustrations sont douces, agréables et permettent de découvrir les principaux édifices de la capitale ... Bon, autant dire que les 3 livres de la tour Eiffel ont donné une grande envie à mes enfants de découvrir Paris ... bon, c'est malheureusement pas pour tout de suite ...

Bref, coup de coeur à découvrir ... !