Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

22 février 2016

Je sais pas vous ...

... mais moi quand j'ai un problème de santé chez les loulous une question homéopathie, un besoin d'avis éducation, je me rue sur mes bouquins ou sur le net. Pourla santé, j'ai déjà une bible !! Et pour avoir des ptites idées éducation j'ai fait une ptite découverte, sympa à feuilleter :

"Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans"

 

P1080392

Suzanne Vallières, psychologue, transmet le fruit de son expérience auprès des enfants en tant que formatrice spécialisée, thérapeute, conférencière et mère de trois enfants.

On ne lit pas ce livre comme un roman mais quand on a des doutes des interrogations sur un soucis avec ses enfants : le pouce, les nuits, la fraterie, ... je trouve ces conseils intéressants même si c'est évidemment ce qu'on imagine avant même d'ouvrir : la bienveillance !

Il y a 1 an, on a été confronté très violemment chaque soir au fameux complexe d'Oedipe... je passe les détails... Les conseils lus ici et là étaient du même genre (et d'ailleurs, il y a un an, j'aurais bien voulu ce livre pouravoir quelque chose sur lequel me raccrocher). Bref, on a été dans la bienveillance, l'explication ... rien a marché ! Cependant, dans ces moment de questionnements, on n'a pas tous un ami psy (d'ailleurs, pas sûre qu'on raconte nos soucis à un ami psy) et c'est un bon support pour savoir comment réagir avec son enfant.

Mes loulous ont bientôt 6 ans ... je ne sais pas si j'ai envie d'aller lire le sommaire du livre sur les 6-9 ans ... je n'ai envie de savoir à quoi m'attendre !!

 


09 février 2016

Baguette de seigle

Recette parfaite pour une recette de pain de seigle ! Une belle mie, une croûte ni molle, ni dure ...

 

Pain de seigle

150 gr de farine de seigle bio

150 gr de farine de blé bio

9 gr de levure fraiche

180 gr eau tiède

1 cc à café de sel

 

Dans le robot, placer le sel, puis, les deux farines. Ajouter la levure émiettée et l'eau. A ce stade, j'aime bien laisser le mélange reposer 5 minutes...

Mélanger 2/3 minutes au robot. La boule est compacte. La placer dans un saladier et laisser pousser quelques heures (en général, je laisse 2/3h) à température ambiante.

Dégazer la pâte.

Façonner 2 baguettes et les placer sur une plaque. Laisser pousser quelque heures (2 heures).

Badigeonner les baguettes à l'aide d'un pinceau d'eau. Saupoudrer de farine. Inciser les baguettes.

P1080387

Placer dans un four à 240°c (chaleur non tournante avec un bol d'eau) pendant 15/20 minutes : tout dépend de la grosseur du pain.

Après cuisson, les baguettes de seigle ont super bonnes ... A tester  !!

P1080388

04 février 2016

A lire !

Astrid Desbordes et Marc Boutavant ont encore frappé !! Ils signent une nouvelle aventure de la collection "Edmond et ses amis". Je pense que les loulous et moi sommes leurs premiers fans.

P1080393

P1080394

Il neige dans la clairière. L’occasion pour Edmond et ses amis de faire une grande course de luge. Édouard est persuadé qu’il va l’emporter… C’est bien connu, à la course, nul ne bat un ours ! Mais Edmond s’interroge : ne peuvent-ils pas jouer sans avoir envie de gagner ?

C'est avec beaucoup de plaisir qu'on a retrouvé les personnages dans une ambiance de saison ... !

Et je trouve que le format de cet album est vraiment sympa : format plus petit qu'un grand album normal.

 

Nous avons aussi beaucoup aimé les livres de la collection "Premières lectures"

Blanche-Neige ... ou presque et Le petit Chaperon rouge ... ou presque

 

Ces deux histoires sont presque les contes classiques que nous connaissons tous ... ! J'ai fait la lecture de ces deux histoires à mes élèves et ils ont a-do-ré. Je pense que cela vient du fait que ces deux histoires font référence aux contes... je les voyais trépigner d'impatience de me dire qu'on retrouvait les 3 petits cochons, les loup, le petit chaperon rouge, la grand-mère ...

Super !

Petit + : Pour les enfants de CP qui utilisent la méthode de lecture Kimamila, les petits livres avec les personnages de la méthode de lecture sont super ! Les histoires sont courtes, faciles d'accès et le sujet les intéresse, ils sont captivés... je conseille donc aux parents.

Les nouvelles parutions : "Kimamila à la cantine" et "Kimamila sur l'île du cyclope"

    

 

Et mardi c'est MARDI-GRAS ! C'est Carnaval ! Je propose donc un livre de circonstance pour les plus grands : "Les montres au carnaval".

P1080397

Une famille monstrueusement drôle
Quand on est une famille composée d'une mère mi-vampire, mi-loup garou, d'un père et d'une fille mi-sorciers, mi-vampires, d'un grand-père loup-garou et d'un fils alligator, trouver un lieu paisible pour passer ses vacances, ce n'est pas chose aisée. Mais cette fois, les Mortadel ont la solution: ils arrivent en plein carnaval. La garantie pour eux de passer inaperçus dans la foule déguisée. Enfin, c'est ce qu'ils croient…

26 janvier 2016

Epiphanie ... suite ...

Je ne suis pas originaire de Franche-Comté mais Monsieur Loulou oui !  J'ai donc appris la recette de sa galette préférée : la galette franc-comtoise !

Je trouve bon, ça change ... et les loulous la préfèrent largement à la galette frangipane !

Galette franc-comtoise

25 cl lait

100 gr sucre

70 gr de beurre

130 gr farine

3 oeufs

fleur d'oranger

1 pincée et du lait

 

 

C'est pas compliqué : c'est une pâte à choux !

Dans une casserole, faire chauffer le lait, le sucre et le beurre jusqu'à frémissement.

En-dehors du feu, ajouter en une fois la farine. Mélanger. Remettre sur feu moyen pour dessécher (1 minute).

En dehors du feu, ajouter les oeufs 1 par 1.

Ajouter 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger.

Dans un moule préalablement beurré (ou de papier sulfurisé) étaler la pâte.J'utilise du lait pour faire briller la galette au-dessus.

Cuire à 200° pendant 20 minutes.

20160110_160540

lllllllllllllll

11 janvier 2016

books !

L'année 2016 sera celle du CP pour les loulous ... et il y a plein de livres qui permettent de leur donner le goût de la lecture ... Pour l'instant, je leur lis ces histoires mais je me dis que dans 1 an, ça sera eux qui vont commencé à me lire des histoires (petits pincements au coeur ...).

Et les livres de la collection "premières lectures" chez Nathan sont super :

- une collection où l'intéraction texte/illustration est idéal pour les petits lecteurs

- des histoires, des thèmes qui plaisent aux enfants

- une mise en page avec des bulles pour permettrent la lecture à deux voix.

Les nouveautés dans la collection :

P1080390

P1080391

Les 2 livres : "Blanche-Neige (ou presque)" et "Le petit chaperon rouge (ou presque)" sont intéressants pour les élèves qui comment à lire et donc à mêler déchiffrage et compréhension car l'élève part dans une lecture qui lui est familière. La compréhension est alors facilitée !

"La tour Eiffel se balade à Paris" fait partie d'une collection de livres sur la tour Eiffel dont je vous ai déjà parlé : les loulous adorent ! L'imaginaire se développe avec cette tour qui est personnalisée et qui se promène. Ici, les enfants découvrent Paris ... les illustrations sont douces, agréables et permettent de découvrir les principaux édifices de la capitale ... Bon, autant dire que les 3 livres de la tour Eiffel ont donné une grande envie à mes enfants de découvrir Paris ... bon, c'est malheureusement pas pour tout de suite ...

Bref, coup de coeur à découvrir ... !


06 janvier 2016

Epiphanie !

J'adore l'épiphanie pour la galette !!

Aujourd'hui, je partage avec vous la galette briochée ... et dans quelques jours la galette de Monsieur Loulou : la galette franc-comtoise :)

Brioche des Rois

250 gr farine

100 gr beurre mou

10 gr levure fraiche

3 oeufs

45 gr sucre en poudre

5 gr sel

Sucre en grains, fève, (fleur d'oranger)

 

Dans un robot, mettre le sel (attention le sel et la levure ne doivent pas être en contact) puis la farine. Ajouter le sucre semoule et la levure fraiche émiettée.

Ajouter les oeufs et mettre en marche le robot. Ajouter le beurre au fur et à mesure. Mélanger 3/4 minutes. (Ajouter de la fleur d'oranger si on a envie).On obtient une pate qui ne se tient pas, on la transvase dans un saladier et on fait pousser à l'air ambiant pendant 1h30.

P1080384

Puis, on dégaze (moi je mélanger 3/4 fois avec une cuillère la pâte de mon saladier car la pâte n'a pas durcie), et on fait pousser une deuxième fois 1h30 au frigo.

P1080385

On dégaze à la main car la pâte se tient, on forme un cercle (on insère la fève) qu'on laisse pousser sur une plaque pendant 2h.

P1080386

On préchauffe le four à 180°c et juste avant d'enfourner pour 15/20 minutes, badigeonner la brioche avec du lait à l'aide d'un pinceau et parsemer de sucre en grains.

Et voilà, vous allez épater avec votre brioche comme chez le booulanger !!

 P1080389

Je rappelle que j'ai un robot super simple donc il est tout à fait faisable de faire une super brioche des rois sans avoir un super robot pâtissier ( même si j'aimerais bien en avoir un).

 

29 décembre 2015

Tarte à la mangue (Cyril Lignac)

Au début, j'ai acheté quelques numéros du nouveau magazine Fou de patisserie... j'ai fait peu de recettes donc j'ai arrêté et je ne l'achète que pour les fêtes... Une recette me fait de l'oeil depuis ... 2 ans ! J'ai enfin pris le temps de la faire pour Noël et j'ai bien fait, c'est une tarte tuerie même si je l'ai simplifiée. J'ai fait une tarte à la mangue et non une tarte mangue-passion, je n'ai pas fait la compotée passion ni les petites meringues.

P1080370

Mais je vous propose: 

- la pâte sucrée de Cyril Lignac

- une crème à la mangue

- un coulis de mangue

Pour la pâte sucrée:

30 gr amande en poudre

50 gr  maïzena

180 gr farine

1 pincée de sel

90 gr sucre glace

95 gr beurre

1 oeuf

Mélanger le beurre pour qu'il devienne pommade.

Mélanger les amandes, la maïzena, le sucre glace et le sel et incorporer le beurre pommade. Sabler. (moi j'ai tout fait à la main).

Incorporer l'oeuf... mélanger... puis la farine ... mélanger et placer la boule de pâte au frigo pendant minimum 1h.

Abaisser la pâte, placer dans le moule, piquer la pâte et enfourner 15 min à 180°c.

 

Pour la crème à la mangue

100 gr sucre

170 gr de beurre (je trouve énorme, ppour la prochaine je vais en mettre 140/150gr)

2 oeufs

200 gr de purée de mangue

Mixer la mangue pour obtenir une purée.

Mélanger les oeufs, le sucre et 120gr  purée de mangue et faire chauffer (jusqu'à 85°c mais soyons honnête, je n'ai pas de thermomètre) sans cesser de renuer et jusquà épaississement (nappage de la cuillère en bois). Laisser refroidir.

Ajouter les morceaux de beurre et mixer pour homogénéiser.

Mettre au frgo 24h !

 

Montage :

Le lendemain, reprendre le fond de tarte et napper le fond du reste de coulis de mangue.

Dans une poche à douille, placer la crème à la mangue et pocher des boules sur la tarte.

ET voilà !!

Et en  arrière plan : la bûche choco-poire que tout le monde adore, que je fais chaque année. J'avais fait un article il y a 4 ans clic là pour la revoir !

P1080343

 

23 décembre 2015

Cartes de Noël

Les loulous ont fabriqué des cartes de Noël sympa ! Je dis les loulous parce que moi j'amène l'idée vue ou non sur internet puis ils font : découpage, coloriage, collage ... ! Ils adorent !

P1080321

Un tronc en papier mousse, un triangle découpé puis parsemé de points de peinture au coton-tige. Quelques étoiles or par ci par là et une grande étoile au-dessus du sapin. Tout autour du sapin, des ptits points de crayon or élaireent notre sapin !

 

P1080324

Un sapin à colorier (forme trouvée sur le net), un manteau neigeux découpé et une pince collée à la colle forte !

Une carte sobre mais très jolie.

Bravo les loulous !

 

Et je profite des cartes de noël de mes loulous pour vous souhaiter d'excellentes fêtes !

A très bientôt sur le blog !

19 décembre 2015

Biscuits de Noël

Noël sans ptits biscuits de Noël ... impossible ! Christophe Felder  et ses cannes de St Nicolas et Pierre Hermé  avec ses tuilesm'ont donné envie avec leurs recettes ...

Biscuits à la cannelle

250 gr farine

125 gr sucre

65 gr amande poudre

1 c.c de cannelle en poudre

1 pincée de levure

125 gr beurre mou

1 oeuf entier

1 jaune d'oeuf

 

Dans un saladier, verser la farine, la levure, le sucre, la cannelle, la poudre d'amandes. Battre en omelette les oeufs et les ajouter/

Ajouter le beurre mou en morceaux. et malaxer à la main pour obtenir une bele pate.

Faire reposer la pâte dans le frigo pendant 1 heure.

Façonner les biscuits avec les emporte-pièces.

Cuire 10-15 minutes à 180°c.

 

Les cannes de Saint Nicolas

375gr farine

250 gr beurre mou

150gr sucre glace

12 cl lait

1 gousse de vanille

 

Travailler le beurre mou avec le sucre glace. Incorporer le lait. Mélanger et laisser infuser la gousse de vanille grattée.

Ajouter la farine.

Pocher les cannes à la poche à douille en forme de canne. Laisser reposer 30 minutes les cannes façonnées puis enfourner 15/20 minutes à 180°c.

P1080318

Les tuiles aux amandes

10 gr beurre fondu

50 gr sucre

50 gr d'amande effilées

1 c.c de vanille en poudre

1 blanc d'oeuf

7 gr de farine

 

Dans un saladier, mélanger ensemble le sucre, la vanille en poudre, les amandes effilées et le blanc d'oeuf. Ajouter le beurre fondu.

A cette étape Pierre Hermé préconise de laisser une nuit au frigo (je ne l'ai pas fait).

Incorporer la farine. Préchauffer le four à 150°c.

Sur une plaque, forme des petit tas à la petite cuillère qu'on aplatit.

Enfourner pour 13 minutes.

Un délice !

P1080320

16 décembre 2015

Mandalas !

Je connaissais les mandalas mais j'en ai appris plus grâce au livre "Mon cahier récréatif mandalas":

P1080301

A L'intérieur d'un cercle apparemment simple se cachent des trésors

Spécialement créés par une artiste à l'attention des enfants, plus de 30 mandalas à colorier sont réunis pour se détendre, se calmer, se rééquilibrer, se recentrer...

Une introduction et un guide couleur vous permettent d'accompagner la pratique et de mieux comprendre les besoins du moment exprimés par votre enfant.

En fin d'ouvrage, des patrons aident votre enfant à confectionner ses propres mandalas.

Mes loulous adorent !! C'est vrai que le coloriage les calme, les recentre. Ce livre propose plein de mandalas... le choix a été difficile !

P1080299

P1080300