Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

10 août 2016

Bricolage !

Retour après des vacances ressourçantes ...

Avec les loulous on a pris le temps de faire une tasse avec des empreintes de doigts : le fameux livres que j'adore et dont je vous ai déjà parlé sur le blog Dessine avec les doigts

C'est une mine d'idée ce livre ! A l'aide de "Dessine avec les doigts", les loulous ont créé une tasse originale.

tasse

On fait l'empreinte de son pouce à l'aide de peinture acrylique

On laisse sécher.

On dessine les nageoires, les yeux ...

On laisse sécher... et voilà !


04 août 2016

Ma tarte d'été

Ma tarte préférée en plein été : la tarte aux abricots !

 

Tarte aux abricots

1 pâte feuilletée

quelques abricots

1 oeufs

15 cl crème

1 cuill. à soupe d'amande en poudre

1/2 gousse de vanille

du sucre roux

 

Je commence toujours par faire le "goumeau" comme dit ma mère pour qu'il infuse avec la gousse de vanille: dans un bol, mélanger l'oeuf, la crème et la poudre d'amande. Ajouter la gousse fendue et laisser reposer.

Préchauffer le four à 210°c.

Etaler la pâte dans un moule. Ranger les abricots.

Ajouter le "goumeau" et saupoudrer de sucre roux.

Enfourner pour 20/25 minutes.

tarte

Posté par Animel à 09:33 - Une maman en CUISINE !! - Commentaires [0]
Tags : ,

16 juillet 2016

Vacances !

Ah ! ça faisait pas 1 mais 2 ans que j'attendais de partir au bord de l'océan ... excitée comme un enfant, je fais les valises: maillots de bain, shorts ... et livres  !! Livre pour moi: ça fait plusieurs mois que j'attends de commencer le nouveau (plus si nouveau d'ailleurs) Joël Dicker !!

P1080585

Et pour les loulous, j'ai pris 5 nouveautés de chez Nathan !

Splat adore la glace et Splat a un nouvel ami

 

P1080586

 

Splat et sa classe visitent une fabrique de crème glacée. Il y a des cuves qui bouillonnent, des tuyaux partout, et un gros bouton rouge sur lequel il ne faut surtout, surtout pas appuyer…
Quand Splat le pousse par inadvertance, c’est l’avalanche ! Pour sortir, une seule solution : manger toute la glace qui se trouve sur son chemin !

Ah ce gros chat !! Les loulous aiment bien ses histoires: les dessins sont super, les histoires drôles !

 

La tour Eiffel en Italie

P1080588

La tour de Pise est d'humeur maussade. Pour la distraire, son amie la tour Eiffel lui fait voir du pays. Mais ni le Colisée de Rome, ni les pizzas de Naples n'arrivent à la réconforter. Alors, la tour Eiffel a une idée de génie : se rendre à Venise, pour le carnaval !

Ce n'est pas le premier livre sur la Tour Eiffel que je vous présente ! Je trouve les aventures de la Tour Eiffel absolument géniales !Déjà, l'enfant voyage ... et mêler réalité et fiction c'est intéressant pour les enfants et leur imaginaire. Les loulous ont toujours plaisir à retrouver la Tour Eiffel... bon, maintenant ils me demandent d'aller dans ces pays .... je fais un appel à une agence de voyage  ... hi hi hi !!!

La collection "Les copains du CP"

P1080587

C'est l'heure du déjeuner à l'école Plume-Poil-Patte, mais le cuisinier a disparu. Les copains du CP doivent cueillir et ramasser légumes et fruits pour cuisiner leur repas. Sauf si leur camarade Ludo, un petit loup affamé, les dévore avant…

Des petits livres d'histoires à 2 voix : l'adulte lit le texte, l'enfant lit les bulles.

Les illustrations sont nombreuses et colorées. Les histoires faciles à comprendre et qui amènent les enfants à vite pouvoir devenir autonomes dans la lecture...

 

- Bonnes vacances -

11 juillet 2016

Bientôt le CP

Les grandes vacances sont enfin là ! La maternelle c'est terminé pour les loulous :(  et en septembre, le CP commence ! Cette année, j'étais moi-aussi en CP et je me suis beaucoup projetée pour mes enfants ... ils sont contents de savoir qu'ils vont apprendre plein de choses mais tristes de savoir qu'ils vont beaucoup moins pouvoir jouer.  Cet été, je ne vais pas leur apprendre à lire puisqu'ils essaient déjà depuis longtemps de décoder. On va plutôt faire des jeux tels que :

"Je joue et j'apprends:  les lettres et les sons"

 

P1080576

 

Le petit livre raconte une petite histoire pour chaque lettre et invite l'enfant à vivre chaque son c'est-à-dire à ressentir ce que chaque lettre provoque comme sensation ddans la gorge, dans la bouche, avec la langue ! J'adore ... et je reprendrai si à l'avenir j'ai des CP !

P1080577

Et avec les cartes, on joue à associer son et lettres ... les loulous aiment bien ce genre de jeu !

 

J'ai aussi beaucoup aimé la collection "Regarde, je lis !" Cette collection est composée d'un livre d'écriture, d'un livre d'exercices et d'un livre de lecture.  J'ai aimé les 3 !

Le cahier d'écriture est bien fait parce que :

- il y a une 1ère phase de graphisme en lien avec la lettre à écrire

- il y a les belles lettres et les miuscules

- on retrouve progressivement la feuille de cahier, cela demande à l'enfant d'avoir un geste plus précis

P1080574

P1080575

 

Le cahier d'exercices pour chaque son est intéressant puisqu'il demande à l'enfant de procéder à une dicrimination visuelle puis audivitive. ce qui est l'idéal ppour bien entrer dans la lecture ! Les exercices m'ont plu, je les ai trouvé progressifs, pas trop longs et motivants !

P1080573

 

Enfin, le livre de lecture : c'est donc la méthode de la collection ! J'ai bien aimé la construction de chaque page et notamment pour une raison : chque son étudié est en couleur. Du coup, si on fait le son /ou/, les lettres sont colorées et permettent d'accéder à la reconnaissance su son et la lecture plus facilement. Cela permet d'automatiser plus vite la reconnaissance des sons complexes. C'est justement ce que je n'avais pas retrouvé et que j'avais envie de retrouver ... c'est chose faite avec ce livre.

Nos vacances vont être studieuses mais pas trop car l'objectif n'est absulement pas de faire le boulot de la maîtresse de CP de l'année prochaine ! C'est mon boulot, les loulous sont demandeurs donc je le ferai un peu (un peu car moi aussi je suis en vacances !!!)

05 juillet 2016

Falafel

J'adore les falafel ! C'est simple, c'est bon ... un bon repas d'été ! J'en fait régulièrement.

Falafel

200 gr de pois chiche secs

1 bouquet de coriandre

1 cc de sel

1 cc de cumin

1 cc de coriandre en grains

1 oignon

1 gousse d'ail

 

Faire tremper les pois chiches secs pendant 12/20 heures. Les sécher et retirer la peau.

Eplucher l'ail et l'oignon et garder les feuilles du bouquet de coriandre.

Dans un robot, mettre les pois chiches la coriandre, les graines de coriandre, cumin. Mixer jusqu'à obtenir une pâte fine. Saler et garder 1h au frais.

Façonner des boules.

fa

Faire chauffer l'huile et placer les boules pour les cuire et rendre bien dorées. 

 

fa2

J'accompagne mes falafels d'une sauce au yahourt : yahourt nature, sel, 1 pincée de curcuma, menthe, 1 gousse d'ail !

Et le must (quand j'a du temps) je fais des petits pains : PITA !


30 juin 2016

VACANCES = LECTURE !

Chez moi, les vacances riment avec lecture parce que je prends le temps ... alors que le reste de l'année, je ne prends pas ce temps ! J'ai commencé (et j'attendais ce moment avec impatience) le dernier Joël Dicker  ...

Aujourd'hui, un article pour chaque âge !

 

Chez nous, les loulous, 6 ans, adorent les livres de la collection "premiers romans" et notamment les histoires d'H.E.N.R.I :

Deux vraies histoires où les loulous peuvent suivrent  grâce aux illustrations et au fil des pages je les laisse lire à tour de rôle des mots simples. Et dans 1 an, ça sera eux qui liront  :)

Les histoires d'HENRI sont sympa car elles mêlent rélaité et fiction ... les ptits adorent !

 

P1080571

"HENRI endort les grands"

Bagarres à la récré !

C’est vendredi. Manon et H.E.N.R.I., son nouvel ami, jouent dans la cour de récré quand deux grands viennent les embêter. Alors, l’air de rien, H.E.N.R.I. endort les méchants garçons. Décidément, chaque jour, Manon découvre un nouveau pouvoir chez son ami. Mais, cette fois, son incroyable copain s’est blessé. Et Manon n’a pas rêvé : son sang est vert ! H.E.N.R.I. va être obligé de lui révéler son plus grand secret, et elle ne devra rien répéter !

"HENRI chante comme un chat"

Drôle de fête de fin d’année…

C’est la fête à l’école et toute a classe de Manon doit chanter devant les parents. H.E.N.R.I., le nouveau arrivé lundi, n’a pas l’air de savoir chanter : on dirait qu’il miaule ! Manon s’affole : personne ne doit s’en apercevoir. Elle doit rester la seule à connaître l’immense secret de son ami, sinon, il sera en danger et il voudra repartir loin d’ici. Mais cette fois, pas sûr que Manon puisse sauver les apparences…

 

Pour les plus grands: deux romans policiers à découvrir !

P1080570

"Le hibou n'est pas manchot" 

Criminels, prenez garde : les derniers à avoir pris Archie Duc pour une buse se sont retrouvés en prison !

Archie Duc est un oiseau rare. Ce policier colérique a un œil d'aigle pour repérer les détails capables de couper les ailes aux pires criminels. Qu'il enquête sur le dernier tour de chant de l'alouette, les diamants du dindon, le triple meurtre de son cousin le Grand-Duc ou qu'il assure la surveillance des Œufs Olympiques, qu'on se le dise : le hibou est loin d'être un pigeon !

"La carotte se prend le chou"

Si le détective Achille Carotte a tant de fanes, c'est qu'il est garanti 100 % bio !

Rien ne va plus à Plantigrad ! Le commissaire Brocoli doit faire face à plusieurs crimes : l'assassinat de Louison le Citron, la présence d'un Cereal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Curcubitacées, et le vol d'un tableau de maître. Un seul légume peut l'aider à élucider ces mystères : le détective belge Achille Carotte !

Mon ptit neveu de 9 ans a commencé la lecture: il le dévore chaque soir ! Et moi ? J'ai commencé à lire quelques pages ... je me suis prise au "jeu" j'ai trouvé drôle, on observe différents niveaux de lecture bref, à dévorer cet été !

25 juin 2016

Cadeaux de fin d'année scolaire!

Si la maîtresse et l'ATSEM ont été top toute l'année ... pour moi, une petite attention s'impose !

Aves les loulous, nous avons fait 2 tote bag.

 

Avec une imprimante, un crayon posca et de la peinture acrylique, nous avons fait 2 tote bag.

1) Imprimer le modèle, la phrase et placer la feuille dans le sac.

2) Tracer par transparence au crayon à papier.

3) A l'aide d'un crayon Posca, tracer les mots en ayant placé préalablement un carton pour que le feutre ne traverse pas !

4) A l'aide d'un pinceau fin, colorier les motifs choisis

P1080563

P1080564

 Merci aux idées du net !

20 juin 2016

Cadeaux !

Pour la fête des pères, les loulous ont fait de super cadres avec leur super maman !!!

Finalement, on peut les décliner pour la fête des mères, la fête des grands-mères ... Les idées, je ne les ai pas inventées, elles viennent d'internet :

DIY - Le bocal d'amour

On ne m'arrête pluuuus! Voici le DIY #4 sur le thème de la Saint Valentin. Ceci-dit, on peut l'adapter à beaucoup d'autres occasions en changeant le contenu de ce petit bocal :) A vous de le réinterpréter à l'infini selon votre inspiration du moment.

http://madame-r.com


Le bocal d'amour de Madame R est  sublime et un autre site dont (je m'excuse) je n'ai pas gardé le lien.

Pour le bocal d'amour:

1) Peindre son cadre (trouvé chez Cultura à 2.50€) de la couleur que l'on veut mais à la peinture acrylique

2) Imprimer sur du papier canson le bocal du site de Madame R. Découper, évider et placer derrière du papier calque.

3) A la perforeuse, faire des coeurs

4) Sur un papier canson, écrire son texte.

5) Coller les coeurs qui seront dans le bocal, coller le bocal (dont le couvercle aura été colorié). Puis, coller le texte et les coeurs autour.

 

P1080558

 

 

Pour le portrait entouré de coeurs:

1) Peindre son cadre à la peinture acrylique.

2) Une fois sec, faire des empreintes de coeurs à l'aide d'un rouleau de papier toilette.

3) Laisser sécher.

4) Faire le portrait choisi et découper au ciseau cranteur.

5) Coller le portrait.

P1080555  P1080553

 P1080557

 

14 juin 2016

Crotte !

Un album extra !

"Crotte"

P1080541

P1080542

Un album qui fera rire petits et grands !

Le président sort de son palais et reçoit une crotte de pigeon sur le nez. Il entre dans une grande colère et veut éradiquer les pigeons. Les experts se réunissent et ont une brillante idée : ils vont faire venir des chiens pour faire fuir les pigeons. Mais les chiens font plein de crottes. Alors les experts ont un plan : ils font livrer des mouches. Maintenant, il y a trop de mouches. Alors ils vont rivaliser d'ingéniosité pour se débarrasser des mouches…

Ce qui est marrant c'est que les parents rient, les enfants rient  ... mais à 2 niveaux de lecture différents !!

J'ai adoré les dessins : le coup de crayons, l'humour ...

 

Allez-y les yeux fermés ... vous allez adorer !

Posté par Animel à 21:01 - La bibliothèque des loulous - Commentaires [1]
Tags : , ,

09 juin 2016

Pain à la farine de maïs

J'adore ce pain ! Ca change ... !

Pain à la farine de maïs

100 gr de farine de maïs

150 gr de farine de blé

8 gr de levure fraiche

5 gr de sel

150 gr d'eau tiède

 

Dans le robot, mettre le sel et les 2 farines puis la levure émiettée. Ajouter l'eau tiède et laisser reposer 5 minutes.

Pétrir.

Façonner des boules et placer dans la cocotte... dans un four froid à 240°c pendant 40 minutes.

P1080551

Posté par Animel à 18:10 - Une maman en CUISINE !! - Commentaires [1]
Tags : ,