Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

10 octobre 2016

Kididoc

La collection des Kididoc propose encore des nouveautés ... pour les petits !

Je les ai trouvé vraiment pas mal : ce sont des imagiers sonores.

"Houuuuu" et "Vroum"

P1080692

P1080693

Ce que j'aime :

- un livre solide pour les petits

- des univers qui parlent aux enfants

- un graphisme simple et coloré

- le fait que ce soit animé et sonore

 

Kididoc c'est aussi des livres jeu.  C'est malin, intelligent, éducatif !

Mon loulou a découvert "Je conduis comme un grand":

P1080694

P1080695

P1080696

Mon loulou prend les commandes des bolides ... ! C'est super sympa comme livre : en plus de rendre l'enfant acteur du livre, il développe son langage.
Alors oui il faut que l'enfant aille doucement avec ce genre de livre parce que les languettes restent fragiles, cependant, c'est superbement bien fait: les couleurs, les détails, les manettes, les infos sur chaque double-page... 

 


14 septembre 2016

un cadeau !

Cette rentrée est plutôt un changement de rythme pour tout le monde et beaucoup moins de temps à consacrer aux loulous. Par chance, les jumeaux sont 2 ptites choses merveilleuses qui jouent beaucoup ensemble et qui, par conséquent,  s'ennuient peu !  Mais, culpabilisant un peu, nous avons profité de notre mercredi après-midi ensemble pour aller au bord du lac ... et pour flaner dans une jolie librairie.  J'ai acheté aux loulous une nouvelle histoire d'Edmond qu'on adore avec ses pots de noisettes et ses chapeaux de pompoms !!!

Edmond est toute excité aujourd’hui car c’est son anniversaire. Mais Polka, Édouard, Georges, bref, tous ses amis semblent l’avoir oublié…

Comme à chaque fois qu'on a découvert les aventures de la bande, on a aimé :

- l'histoire : drôle et tendre

- les dessins qui ont des couleurs superbes, des détails, ... d'ailleurs, souvent les loulous s'inspirent pour leurs dessins

Il est tellement bien qu'on  a trouvé le cadeau pour un anniversaire  d'une ptite copine d'école  

;)

 

Mon article me fait penser que je ne vous ai pas parlé cet été du livre : "50 activités de méditation"

Beaucoup, comme moi, connaissent la ptite grenouille pour la médiation.

"50 activités de méditation" est un guide pour aider les parents et les enfants dès 3 ans à faire face à l'agitation, aux débordements émotionnels et bien vivre l'instant présent.

La méditation et la pleine conscience : des outils simples et efficaces pour : se concentrer pour mieux apprendre, apprécier l'instant présent, bien vivre avec les autres, prendre soin de soi, se relaxer, accueillir et reconnaître ses émotions, apprendre à se calmer, éduquer à la compassion, contempler le monde, respirer en pleine nature …

Le soir, quand les esprits ne sont pas calmes c'est intéressant de piocher 1 idée. La ptite grenouille c'est bien mais ma louloutte "pouffe" de rire ... on repassera pour la détente. Ces ptits trucs de la vie quotidienne sont vraiment intéressants ... malins ! A force d'en lire, je me surprends à essayer des choses. Bref, feuilletez le, prenez des idées, essayez des idées ... !

 

 

13 septembre 2016

article !

C'est rare que je fasse un article sur les jumeaux ... oui, parce que pour moi, rien d'exceptionnel ! J'ai eu 2 bébés en 1 fois et ... c'est tout !

Quand vous avez eu des jumeaux, on vous demande souvent (avec inquiétude dans le regard !) à combien ils sont nés ?  ... Je ne vois pas trop ce que ça peut faire puisqu'ils sont là. J'ai envie de répondre : "au bout moment, vous voyez bien, ils sont là et ils vont bien !!!" mais, je réponds avec un sourire : "36+6" .... Et à chaque fois on me dit que ça fait tout de même 1 mois avant. ET alors ???

Et bien, ces derniers jours, j'étais RAVIE de lire dans la presse que le terme idéal, selon les chercheurs, étaient de ......(roulement de tambour)........ 37 semaines   !!!

Un article qui déculpabilisera certaines .... à lire donc !

Posté par Animel à 22:10 - La grossesse gémellaire - Commentaires [0]

20 août 2016

Couture

J'avais déjà vu les coffrets de la marque Avenue de Mandarine mais je n'avais jamais testé. Ma louloute a voulu testé un kit de couture pour créer un mouton :

P1080689

P1080690

J'ai trouvé le coffret bien fait. Tout est découpé, prêt à être cousu ou collé. Les modèles proposés sont jolis.

J'ai trouvé le prix accessible (11€) mais c'est peut-être du au fait que j'ai fait traîné la couture sur plusieurs jours pour ne pas finir trop rapidement.

Ma louloute a vraiment apprécié faire son ptit mouton et parle déjà de Noël et de sa liste ....

Bref, je conseille ces petites créations pour les enfants à partir de 6 ans: c'est agréable de les voir créer quelque chose de leur main et leur fierté !

14 août 2016

Lecture et parlote !

J'ai découvert une nouvelle collection : "Popoti-Papota"

L'objectif de cette collection c'est de proposer aux enfants des petits albums où on les invitent à parler. Les thèmes abordés permettent d'aborder des thèmes qui font réagir les enfants et qui engagent la conversation. C'est le cas de l'album "Petite dispute à la récré":

Zoé, Nadia et Pedro adorent jouer ensemble à la récré, mais il n'y a qu'une trotinette alors c'est la dispute ! Que va faire la maîtresse ?

Je trouve que c'est également un très bon support en classe : je me vois très bien avec des élèves maternelles utiliser cet album pour parler du partage, ... !

 

Avec les loulous, j'ai testé : "Tous en bâteau"

C'était un moment marrant où ils se disputaient pour chacun avoir la parole, répondre à la question par rapport à ce qu'ils ont vu pendant les vacances à la mer...

 

 


10 août 2016

Bricolage !

Retour après des vacances ressourçantes ...

Avec les loulous on a pris le temps de faire une tasse avec des empreintes de doigts : le fameux livres que j'adore et dont je vous ai déjà parlé sur le blog Dessine avec les doigts

C'est une mine d'idée ce livre ! A l'aide de "Dessine avec les doigts", les loulous ont créé une tasse originale.

tasse

On fait l'empreinte de son pouce à l'aide de peinture acrylique

On laisse sécher.

On dessine les nageoires, les yeux ...

On laisse sécher... et voilà !

04 août 2016

Ma tarte d'été

Ma tarte préférée en plein été : la tarte aux abricots !

 

Tarte aux abricots

1 pâte feuilletée

quelques abricots

1 oeufs

15 cl crème

1 cuill. à soupe d'amande en poudre

1/2 gousse de vanille

du sucre roux

 

Je commence toujours par faire le "goumeau" comme dit ma mère pour qu'il infuse avec la gousse de vanille: dans un bol, mélanger l'oeuf, la crème et la poudre d'amande. Ajouter la gousse fendue et laisser reposer.

Préchauffer le four à 210°c.

Etaler la pâte dans un moule. Ranger les abricots.

Ajouter le "goumeau" et saupoudrer de sucre roux.

Enfourner pour 20/25 minutes.

tarte

Posté par Animel à 09:33 - Une maman en CUISINE !! - Commentaires [0]
Tags : ,

16 juillet 2016

Vacances !

Ah ! ça faisait pas 1 mais 2 ans que j'attendais de partir au bord de l'océan ... excitée comme un enfant, je fais les valises: maillots de bain, shorts ... et livres  !! Livre pour moi: ça fait plusieurs mois que j'attends de commencer le nouveau (plus si nouveau d'ailleurs) Joël Dicker !!

P1080585

Et pour les loulous, j'ai pris 5 nouveautés de chez Nathan !

Splat adore la glace et Splat a un nouvel ami

 

P1080586

 

Splat et sa classe visitent une fabrique de crème glacée. Il y a des cuves qui bouillonnent, des tuyaux partout, et un gros bouton rouge sur lequel il ne faut surtout, surtout pas appuyer…
Quand Splat le pousse par inadvertance, c’est l’avalanche ! Pour sortir, une seule solution : manger toute la glace qui se trouve sur son chemin !

Ah ce gros chat !! Les loulous aiment bien ses histoires: les dessins sont super, les histoires drôles !

 

La tour Eiffel en Italie

P1080588

La tour de Pise est d'humeur maussade. Pour la distraire, son amie la tour Eiffel lui fait voir du pays. Mais ni le Colisée de Rome, ni les pizzas de Naples n'arrivent à la réconforter. Alors, la tour Eiffel a une idée de génie : se rendre à Venise, pour le carnaval !

Ce n'est pas le premier livre sur la Tour Eiffel que je vous présente ! Je trouve les aventures de la Tour Eiffel absolument géniales !Déjà, l'enfant voyage ... et mêler réalité et fiction c'est intéressant pour les enfants et leur imaginaire. Les loulous ont toujours plaisir à retrouver la Tour Eiffel... bon, maintenant ils me demandent d'aller dans ces pays .... je fais un appel à une agence de voyage  ... hi hi hi !!!

La collection "Les copains du CP"

P1080587

C'est l'heure du déjeuner à l'école Plume-Poil-Patte, mais le cuisinier a disparu. Les copains du CP doivent cueillir et ramasser légumes et fruits pour cuisiner leur repas. Sauf si leur camarade Ludo, un petit loup affamé, les dévore avant…

Des petits livres d'histoires à 2 voix : l'adulte lit le texte, l'enfant lit les bulles.

Les illustrations sont nombreuses et colorées. Les histoires faciles à comprendre et qui amènent les enfants à vite pouvoir devenir autonomes dans la lecture...

 

- Bonnes vacances -

11 juillet 2016

Bientôt le CP

Les grandes vacances sont enfin là ! La maternelle c'est terminé pour les loulous :(  et en septembre, le CP commence ! Cette année, j'étais moi-aussi en CP et je me suis beaucoup projetée pour mes enfants ... ils sont contents de savoir qu'ils vont apprendre plein de choses mais tristes de savoir qu'ils vont beaucoup moins pouvoir jouer.  Cet été, je ne vais pas leur apprendre à lire puisqu'ils essaient déjà depuis longtemps de décoder. On va plutôt faire des jeux tels que :

"Je joue et j'apprends:  les lettres et les sons"

 

P1080576

 

Le petit livre raconte une petite histoire pour chaque lettre et invite l'enfant à vivre chaque son c'est-à-dire à ressentir ce que chaque lettre provoque comme sensation ddans la gorge, dans la bouche, avec la langue ! J'adore ... et je reprendrai si à l'avenir j'ai des CP !

P1080577

Et avec les cartes, on joue à associer son et lettres ... les loulous aiment bien ce genre de jeu !

 

J'ai aussi beaucoup aimé la collection "Regarde, je lis !" Cette collection est composée d'un livre d'écriture, d'un livre d'exercices et d'un livre de lecture.  J'ai aimé les 3 !

Le cahier d'écriture est bien fait parce que :

- il y a une 1ère phase de graphisme en lien avec la lettre à écrire

- il y a les belles lettres et les miuscules

- on retrouve progressivement la feuille de cahier, cela demande à l'enfant d'avoir un geste plus précis

P1080574

P1080575

 

Le cahier d'exercices pour chaque son est intéressant puisqu'il demande à l'enfant de procéder à une dicrimination visuelle puis audivitive. ce qui est l'idéal ppour bien entrer dans la lecture ! Les exercices m'ont plu, je les ai trouvé progressifs, pas trop longs et motivants !

P1080573

 

Enfin, le livre de lecture : c'est donc la méthode de la collection ! J'ai bien aimé la construction de chaque page et notamment pour une raison : chque son étudié est en couleur. Du coup, si on fait le son /ou/, les lettres sont colorées et permettent d'accéder à la reconnaissance su son et la lecture plus facilement. Cela permet d'automatiser plus vite la reconnaissance des sons complexes. C'est justement ce que je n'avais pas retrouvé et que j'avais envie de retrouver ... c'est chose faite avec ce livre.

Nos vacances vont être studieuses mais pas trop car l'objectif n'est absulement pas de faire le boulot de la maîtresse de CP de l'année prochaine ! C'est mon boulot, les loulous sont demandeurs donc je le ferai un peu (un peu car moi aussi je suis en vacances !!!)

05 juillet 2016

Falafel

J'adore les falafel ! C'est simple, c'est bon ... un bon repas d'été ! J'en fait régulièrement.

Falafel

200 gr de pois chiche secs

1 bouquet de coriandre

1 cc de sel

1 cc de cumin

1 cc de coriandre en grains

1 oignon

1 gousse d'ail

 

Faire tremper les pois chiches secs pendant 12/20 heures. Les sécher et retirer la peau.

Eplucher l'ail et l'oignon et garder les feuilles du bouquet de coriandre.

Dans un robot, mettre les pois chiches la coriandre, les graines de coriandre, cumin. Mixer jusqu'à obtenir une pâte fine. Saler et garder 1h au frais.

Façonner des boules.

fa

Faire chauffer l'huile et placer les boules pour les cuire et rendre bien dorées. 

 

fa2

J'accompagne mes falafels d'une sauce au yahourt : yahourt nature, sel, 1 pincée de curcuma, menthe, 1 gousse d'ail !

Et le must (quand j'a du temps) je fais des petits pains : PITA !