Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

29 juin 2013

J'ai lu ...

J'ai enfin lu le livre que j'avais tant envie de lire ...

"La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joel Dicker

"À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias."

Je n'ai pas été déçue suite à la lecture. J'ai adoré les multiples rebondissements, le fait que l'on soit une fois en 1975 et une fois en 2008 et la grosseur du livre. Quand j'aime un livre, j'aime qu'il soir long ... ça me fait plusieurs jours de lecture !

En revanche, je n'ai pas compris le battage médiatique autour de ce livre que j'ai bien aimé mais c'est tout.
J'attends le prochain maintenant !

 

Je n'avais jamais lu cet auteur et j'ai aimé ...

"Les deux messieurs de Bruxelles" de Eric-Emmanuel Schmitt

Plusieurs histoire se cachent derrière ce livre. J'ai adoré chacune de ces histoires et chacun des personnages.
Livre très agréable à lire. J'ai aimé le style de cet auteur donc je pense aller voir les autres livres qu'il a écrit ...

 

Et vous, vous avez des livres à conseiller ?


09 avril 2013

Montessori

Je ne suis pas pour des pédagogies et des écoles différentes de ce que propose l'Education Nationale mais j'aime piocher dans les idées de Maria Montessori. Je trouve qu'il y a des choses simples à mettre en oeuvre et très intéressantes. Mais, en lisant les idées et l'état d'esprit de Maria Montessori on se rend compte que dans les écoles maternelles comme à la maison, on fait tous du Montessori !!

J'ai découvert le livre "100 activités d'éveil Montessori"

  Prix: 11.50€

J'ai trouvé la lecture intéressante et plein d'idées toutes bêtes à faire...

J'ai adoré le fait qu'elle dise qu'il fallait laisser les enfants mettre la table, faire le ménage, passer l'éponge, étendre le linge ... Grimaçant

Les activités sont intéressantes car:

- simples à mettre en oeuvre

- nécessite peu de matériel

- ont un lien avec la vie quotidienne

- l'enfant manipule, apprend en toute confiance et en prenant confiance

 

L'auteure voit ce livre et les activités proposées comme un "travail" pour nourrir les besoins de l'enfant. Pour que l'enfant devienne autonome, indépendant et ait confiance en lui. J'aime cette pholosophie et je vous encourage à feuilleter et piocher des idées pour vos loulous de 2/3 ans !

 

28 mars 2013

J'ai lu ...

J'aime bien les livres de Douglas Kennedy !

C'est donc avec hâte que j'ai commencé le livre "La femme du Vème"

9782714441904

Il y a encore quelques mois, Harry Ricks était professeur dans une université américaine et menait une vie tranquille avec sa femme et sa fille. Aujourd'hui, Harry survit tout juste dans une chambre de bonne crasseuse à Paris, au fin fond du Xe arrondissement, et n'a plus aucun contact avec sa famille. Alors qu'il croit toucher le fond, la passion fait irruption dans sa vie : elle s'appelle Margit, elle est hongroise et sensuelle. Et très énigmatique : Harry ne devra pas lui poser de questions sur son travail, son passé, sa vie, et ne pourra la voir que deux fois par semaine, à dix-sept heures, dans son appartement du Ve. Comme envoûté, Harry accepte. Mais bientôt se produisent autour de lui d'étranges coïncidences...

 

J'ai trouvé le récit haletant, les personnages attachants ... On est pris dans cette histoire, on veut connaître la suite ... et la fin m'a déçu !

Je m'attendais à une fin extraordinaire et finalement elle retombe comme un soufflé ...

22 février 2013

Les sciences ...

J'ai découvert une collection très sympa chez Nathan : Croq'sciences !

"60 nouvelles expériences faciles et amusantes"  est un livre sympa, plein d'expériences à réaliser avec les enfants !

"Un nouveau tome rassemblant les meilleures expériences de la collection Croq'Sciences.
60 expériences faciles et amusantes, demandant peu de matériel, pour donner aux enfants l'envie de croquer dans la science !

Des thèmes attirants : l'air, le corps, l'espace, les plantes, les sons, construire."

9782092543405 Prix:10€

Avec mes élèves de CM1, j'ai fait en Sciences "L'air".

Dans ce livre, j'ai trouvé quelques expériences très claires et très faciles à réaliser pour rendre ma séance de Sciences plus vivante et plus intéressante !

Un bon support pour des expériences en classe !

 

Mais, j'ai trouvé des ptites expériences sympa à réaliser avec les loulous  le printemps prochain autour des graines comme fabriquer un jardin miniature.


Il y a également plein de défis que les enfants adoreront relever... !!