Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

08 octobre 2014

Coup de coeur !

Un super album que nous avons découvert : "1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon"

Quand la ruse est plus forte que tout !
Il était une fois un tout petit poisson de rien du tout. Un jour, alors qu’il nage à la surface de la rivière, le tout petit poisson de rien du tout aperçoit sur la berge un poisson d’or. Puis, un peu plus loin, un poisson d’argent. Puis, un peu plus loin, trois voleurs. Puis, encore plus loin, un dragon. Il va falloir rusé pour ne pas finir dans l'estomac de l'un d'entre eux !

L'histoire est drôle, bien ficelée et a amené à la discussion avec mes loulous sur pourquoi ? comment ? ... J'ai adoré l'histoire que je rapprocherai de l'univers des contes : à la fin, ce n'est pas le plus fort qui gagne mais le plus malin !

Je suis moins fan des dessins: d'ailleurs je ne suis pas sûre de me retourner sur cette couverture dans une librairie. Comme quoi, il faut parfois ouvrir les albums qui ne nous font pas de l'oeil !

Je conseille !!!


26 septembre 2014

Tchoupi ... le come back !

Ah ! notre copain Tchoupi est de retour pour notre histoire du soir ! J'avous : j'aime quand ils choisissent Tchoupi car les histoires sont courtes !!!

On a donc découvert ce tout nouveau livre rassemblant "5 histoires de Tchoupi" dont une inédite ! Les loulous ont aimé ... la preuve en image :

P1070699

P1070700

Et mon ptit neveu a 3 ans dans quelques jours donc quelques cadeaux qu'il va bientot découvrir car lui aussi adore Tchoupi !

"Déguise Tchoupi " : un livre-jeu

P1070702

P1070703

P1070704

 L'enfant peut changer les vêtements de Tchoupi, du coup, les phrases deviennent rigolotes et ça les petits adorent !!

 

"Tchoupi chante les premières comptines" : un livre sonore

 

P1070705

P1070706

P1070707

Les petits vont adorer chanter avec leur copain Tchoupi. Les comptines sont connues et courtes. Le son est sympa ... je recommande pour les petits ! Un super cadeau ...

21 septembre 2014

Quelques albums ...

L'histoire du soir est un moment sacré chez nous: chaque loulou choisit un livre ... Dernièrement, on a fait de belles découvertes : de beaux albums !

"L'histoire vraie de Pamir"

À l'âge de 2 ans, Pamir n'avait connu que son enclos au zoo. Mais le jeune étalon est emmené dans les montagnes, en Lozère. Avec d'autres chevaux de Przewalski, il affronte le froid, la neige, le manque de nourriture… Ensemble, ils retrouvent petit à petit l'état sauvage. Leurs petits enfants reviendront en Mongolie, leur pays d'origine, pour repeupler la steppe.

 

Je vous avais déjà parlé de cette collection d'album qui raconte des vraies  histoires sur des animaux ... Mes loulous adorent !

J'adore les illustrations, elles sont douces, pleines de détails ...

 

Mes loulous ont eu un vrai coup de coeur pour "Polka et Hortense, la grande aventure".

Aujourd'hui, Polka entraîne Hortense à l'aventure. Ensemble, les deux souris vont marcher jusqu'au sommet de la Grande Montagne. Hortense a un peu peur... Heureusement, avoir une amie comme Polka, cela donne beaucoup de courage !

 

Sans même ouvrir cet album : je suis fan ! J'adore les illustrations ... je retrouve la plume de Marc Boutavant que nous avons découvert avec les loulous dans Mouk ! Les personnages ont des têtes super sympa ... et des couleurs éclatantes ! L'histoire a autant plu aux parents qu'aux enfants !! Polka et Hortense nous embarquent dans une aventure ... nous, on a adoré alors on a même offert cette histoire au ptit cousin pour que lui aussi il la découvre ...

07 septembre 2014

one, two, three ...

Ah comme cet âge est sympa ... les enfants sont curieux de tout. Depuis que nous avons regardé le film Rio avec les aventures de l'oiseau Blu, les loulous cherchent à savoir quelques mots en anglais !  La collection "Mes premiers bilingues" de Nathan est SU-PER !

Les loulous avaient aimé les précédents  ...

Aujourd'hui, 2 nouveaux albums sont sortis :

"Let's play with the animals"  et "Let's count together"

 

Ces albums mêlent français et anglais : on raconte l'histoire d'une petite sorcière, Jenny, et de son perroquet, Jack. Quelques paroles des personnages sont en anglais. Le but étant que l'enfant retiennent quelques mots: les couleurs, les animaux, ...  Et chaque histoire se termine par une chanson !!

Mes loulous adorent !!

Et une fois l'histoire découverte avec maman et papa, je leur propose d'écouter l'hisoire puisqu'avec chaque livre il y a un lien internet pour écouter l'histoire. Ca c'est super : un bon accent anglais (oui parce qu'écouter maman c'est pas vraiment la référence à ce niveau-là !) et un moment calme.

P1070626

Bref, je conseille ! C'est un très bon moyen de faire connaître l'anglais à des enfants qui n'ont pas la chance de cotoyer dès le plus jeune âge cette langue.

 

31 août 2014

Tchoupi va à l'école ...

Oui mes loulous aiment sortir les livres pour les  petits ... ils apprécient toujours une petite histoire de Tchoupi et quand ils ont vu le GRAND livre de Tchoupi ils ont été tout excité ! Bon, après on a quand même rendu le grand livre de Tchoupi au ptit cousin qui rentre à l'école ... et il était tout aussi fou-fou de voir son copain "choupi" aussi grand !

"L'école de T'choupi" aux éditions Nathan

Tchoupi a encore perdu son doudou! Mais cette fois-ci à l'école. Aides le à retrouver son doudou dans la classe, à la cantine ou encore dans la cours de récréation..

P1070599

P1070600

Et l'année dernière je vous avais présenté un livre-puzzle "Tchoupi - Vive l'école !"...

 

Bonne rentrée les ptits loulous ... ;)


04 juillet 2014

Ils partent ... avec des livres !

J'ai une habitude avec mes ptits cousins, cousines qui partent en vacances : je leur offre à leur départ en vacances quelques livres à lire ou livres d'activités.

Cette année n'échappe pas à la règle !!

Mon ptit cousin de 9 ans est comme tous les enfants de son âge : curieux de tout. Ils adorent recevoir de nouveaux livres à découvrir !!

Je lui ai offert, The big boss et Qui veut le coeur d'Artie Show ? :

Écouter en classe, se concentrer, canaliser ses émotions… Voici des choses simples, qui ne le sont pas pour Gavin, surtout lorsqu'il intègre un collège classique, loin de son institut thérapeutique.

Gavin entre en « 6ème inclusion » dans un collège « normal ». Ils sont cinq parmi les élèves de son institut thérapeuthique à avoir été sélectionnés pour cette rentrée particulière. Mais il n’est pas facile pour Gavin de se faire à ce nouvel environnement plein de contraintes. S’il tente tant bien que mal de déverser ses problèmes dans son « cahier d’humeurs », cela ne le soulage pas toujours. Parfois, il est vraiment impossible de ne pas faire de bêtises… Heureusement, il y a Andréa –la professeure référente du petit groupe – pour l’accompagner et le révéler à lui-même grâce au dessin et à la poésie. Gavin le big big boss est content d'être enfin un « normal » hors norme !

Un serial lover au collège ? Les élèves mènent l'enquête !

Qui est Artie Show ? Depuis la rentrée, plusieurs filles de sixième ont reçu une lettre d'amour portant sa signature. Mais au lieu de rendez-vous avec leur admirateur masqué, elles n'ont trouvé personne…
Dans son journal intime, le mystérieux Artie Show se désole de sa timidité qui à chaque fois l'empêche d'affronter la nouvelle élue de son cœur. De leur côté, Suzy, Benjamin, Enzo et Louise, les apprentis journalistes du collège, ont décidé de démasquer le serial lover…

 

Et j'ai une nièce au collège, 13 ans, qui lit pas mal. J'ai donc choisi un roman qui me plaisait pas mal : Le club des tongs (tome 1) ... Le titre est sympa !!

Trois meilleures amies, des tongs… un été inoubliable !
Lizzie s'apprête à passer un triste été seule chez sa tante, sur la petite île de Sunday Island. Une nuit, elle est conviée à un rendez-vous secret dans une cabane perchée sur un arbre. Elle y fait la connaissance de Tash et de Sierra, et son été s'illumine. Les trois jeunes filles se lient immédiatement d'amitié. Accompagnées de Mojo, le chien turbulent de Tash, elles explorent l'île et découvrent un mystère lié à leur passé – un secret qui les menera à un trésor mais mettra en péril leur amitié…
Enfin, mon ptit neveu a 7 ans, termine son année de CP et adore, comme tous les enfants de son âge, lire ! 
Il est donc parti chez sa mamie avec les valises remplies :
"Clodomir mousqueton"  m'a emballé : je l'ai trouvé drôle et très rapide à lire. Chaque page est ponctuée d'illsutrations qui aident à la compréhension et soutient l'intérêt de l'enfant !
 P1070275
Une lutte comique s’engage entre un enfant passionné et un vieux monsieur ronchon. L’objet de la discorde ? Un livre.

Le petit Marcel veut récupérer son livre, arrivé par erreur chez son voisin, Clodomir Mousqueton. Le grincheux ne lit pas, mais il n’est pas prêt à rendre le bouquin pour autant : il a enfin trouvé une cale pour son étagère ! Marcel ne va pas se laisser faire ! Comment savoir, sinon, comment s’achève sa série préférée ?
Mon papa est de retour !!

Le papa de Tibi, qui travaille en France, rentre au Sénégal pour quelque temps. Quelle joie ! Et quelle inquiétude, aussi ! Est-ce que Tibi va l’aimer en vrai, ce papa qu’il ne connaît pas ? Et… est-ce que son papa va aimer Tibi ?

 

Une nouvelle aventure de Splat le chat!
Splat, Grouff et Plume vont passer la journée dans un parc d’attraction. Mais Kattie ne peut pas venir ! Ses amis sont bien décidés à lui rapporter un souvenir extraordinaire…
Et pour moi ? je ne sais pas ! J'ai pas encore choisi le livre qui allait m'accompagner sur la plage ... !

16 juin 2014

Des nouveautés !

Mon ptit cousin a eu 9 ans et a adoré quelques nouveautés de chez Nathan :

Je vous avais déjà parlé de Raymond dans un précédent billet ...

P1070219  P1070221

Ce qui est vraiment sympa c'est le mélange récit / illustrations / BD !

Les enfants apprécient ce genre de texte qui aide à comprendre le récit et illustrate bien l'histoire.

Dans cette nouvelle histoire, le titre est accocheur "Ah les parents !" et plaît aux enfants !! L'humour est au rendez-vous dans cette nouvelle histoire de Raymond ...

Mes parents ? Ça ne se voit pas, mais je les adore !

Ses parents ? Raymond, le rouquin à lunettes, les trouve souvent gentils, parfois pénibles, de temps en temps plutôt ridicules, voire carrément zinzins… Mais heureusement qu’ils sont là, car grâce à eux, il s’amuse beaucoup ! Et nous, avec lui !

 

Et une collection pour les ptits curieux qui aiment aussi apprendre en lisant : la collection Les concentrés !

P1070229  P1070230

La liste des concentrés est longue : je vous laisse la découvrir ici !

Ces ptits livres intéresseront toute la famille ... ! On apprend tous quelques chose ou on réactive nos souvenirs !

J'aodre: c'est intelligent, ludique, simple et efficace.

J'ai adoré celui sur les artistes et celui sur les inventeurs et les inventions a beaucoup plus aux enfants de 7/10 ans.

 

Enfin, un coup de coeur de mes élèves suite à la lecture offerte que je leur ai proposé sur plusieurs jours : "Chat va faire mal !"

P1070228

Pas de vacances pour le chat Pitre !

Je suis un chat, je m’appelle Pitre, et il m’arrive une chose terrible : mes maîtres ont décidé de partir en vacances… sans moi ! En plus, ils veulent me confier à la voisine, la méchante Mme Piolet, et son affreux chat Malo. J’en tremble d’avance…

Les jeux de mots sont superbes !! L'histoire est drôle ...bref, j'ai conquis mes élèves ... et je vous conseille ce ptit roman pour les ptits lecteurs !

 

27 mai 2014

Rien que pour les filles !

On parle de ne pas stéréotyper les filles et les garçons mais rien y fait : ma louloute aime le rose, et encore le rose, les princesses et les princes !!!

Alors je suis sûre de lui faire plaisir avec 2 livres :

- le premier rassemblant des histoires de princes et princesses

- le deuxième avec des tas de gommettes, des princesses et beaucoup de rose !

"Histoires deprinces et de princesses" des éditions Usborne !

P1070225   

P1070226   P1070227

Les histoires sont agréables à lire, ponctuées de dessins sur chaque double-page qui permettent à l'enfant de rester concentré sur l'histoire lue.

Ma fille adore se promener avec ce livre, regarder les images, se raconter les histoires ... et on va le garder longtemps je pense puisque quand elle saura lire elle le retrouvera avec plaisir !

Bref, un livre d'histoire à lire ou à offrir aux ptites filles qui débutent la lecture !

 

"1000 autocollants Les princesses"

P1070073

P1070074  P1070075

Evidemment, comment ne pas plaire aux ptites filles avec toutes ces couleurs, tout ce rose et toutes ces gommettes !?

Ma louloute crée des scènes à l'aide des gommettes et utilise dans ses dessins celles qui lui restent. Elle adore et c'est vraiment un petit livre épuisable ... ce qui est vraiment bien de ne pas voir son enfant finir un livre d'activités en 2 jours !!

J'adore ... oups ... ma fille adore  

28 avril 2014

Regarde ...

Un livre qu'on peut offrir à des petits (dès 6 mois) les yeux fermés  ... les albums "Regarde..."

Je vous en avais déjà parlé ... "Regarde comme je t'aime" ... et la collection s'agrandit avec "Regarde dans l'herbe" ! Un thème printanier qui nous embarque pour une promenade dans le jardin !

P1070068

P1070069

P1070070

P1070071

Les illustrations, les couleurs, la forme de l'album, l'histoire est tout simplement génial pour les petits !

Les petits sont captés par les matières à toucher, les éléments brillants et le texte qui invité l'enfant à se promener dans le jardin avec touts ces petites bêtes. L'enfant se promène au fil de la journée avec les bêtes comme les fourmis l'après-midi et les papillons blancs le soir ...

Le livre est en grand format pour les ptits loulous mais ça ne semble pas déranger les ptits bébés de 1 an qui ont tellement de choses à découvrir, observer, toucher ...

 

11 avril 2014

Mes histoires douces ...

Je vous avais déjà parlé plusieurs fois de la collection "Mes histoires douces" de chez Nathan !

Des histoires pour les 2-4 ans ... mais alors que mes loulous ont déjà 4 ans (dans moins d'1 semaine) ils adorent toujours autant cette collection !

Je vais me répéter mais les 2 nouveaux de la collection sont toujours aussi top:

- une histoire qui plaît aux enfants

- des couleurs sympa

- choses à toucher, des portes à ouvrir

- l'enfant est acteur : le narrateur lui demande de faire des choses  !! et ça ils a-do-rent !!

A découvrir "Super tracteur, roi des champs"

P1070135

P1070136

Autant vous dire que vu la folie de mon fils pour ces engins, il a adoré ce nouvel album !

 

Et ma louloute a adoré "Petit Poney, au pas, au trot"

P1070137

P1070138

 

Parfois, le soir, quand mes loulous me ramènent le livre qui sera l'histoire du soir je me dis "oh non, j'aime pas celle-là !" ... Mais, cette collection de livre est autant adoré par les enfants que par les parents !! Très agréable à lire !

Comme d'habitude je recommande ces albums ... et même la collection entière !! ;)