Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

30 novembre 2015

Album coup de coeur !

On a adoré "Il était 3 fois ... Les trois petits cochons"

 

P1080266

 

Pourquoi album coup de coeur ? Parce que j'adore les contes détournés ... les enfants aiment et ont plaisir à découvrir cette histoire qui fait résonnance aux trois petits cochons ... mais les parents lisent cet album avec un autre niveau de compréhension qui rend la lecture d'autant plus sympa !

Donc cet album, les enfants découvrent 3 histoires de loup et de cochons :

- et si les 3 petits cochons n'étaient pas dans leurs maisons ?

- et si le loup rencontrait 333 333 cochons?

- et si les trois petits cochons avaient un caractère de cochon ?

Les 3 histoires sont drôles, les illustrations et les couleurs, un vrai plaisir ! Bref, courez le découvrir ...

P1080267

P1080268

 


17 novembre 2015

premiers cadeaux ...

Premiers cadeaux de Noël ... je vous fait partager mes premiers coups de coeur de Noël pour les loulous !

 

Tu es une petite fille ? Tu aimes les princesses ? Alors le livre "Recherche super princesse" est pour toi !

P1080264

P1080265

Consternation ! Le prince, unique héritier du royaume, a été transformé en crapaud par une horrible sorcière. Le grand chancelier du Roi a une mission : trouver la princesse qui le retransformera !
Seras-tu l’heureuse élue ?

Un album absolument génial où la petite fille est invité à passer le test et devenir la princesse du prince du livre.

Les illustrations, les couleurs sont top et je sais que ça plaira à ma louloute qui, à mon grand désespoir, adore les princesses, le rose ... !

 

Mon loulou va adorer la collection "Défis fous"  ... Deux albums sont sortis l'un s'intitulant "A travers le monde" et l'autre " A travers l'histoire".

P1080271

Pour découvrir un peu d’Histoire et s'amuser beaucoup, beaucoup !

5 moments de l'Histoire revisités (Dans les grottes de Lasticaux/ Au Circus Panicus/ À l'assaut de Castel Miaou/ Au palais de Leopardo/ À l’explosition universelle) avec, pour chacun :

  • un grand dessin fourmillant de détails
  • 50 défis pas si faciles à relever (Cherche et Trouve, Mémomémo, Top missions, Superdéfi...

 

Pour chaque double-page, l'enfant doit relever des défis, rechercher des éléments dans le dessin...  j'ai déjà remarqué que les enfants adoraient ce genre livre qu'on reprend , redécouvre avec plaisir.

P1080272

P1080274

10 novembre 2015

Des livres pour attendre...

Chaque année, je range tous les livres sur le thème de Noël dans un carton et mi-novembre je les ressors ... et là c'est Noël avant l'heure ! Ils ont beaucoup de plaisir à retrouver tous leurs livres et même les livres un peu plus bébé.

Je vous propose d'en redécouvrir quelqu'uns (clic sur le titre et tu retourneras à l'article) ... C'est le choix des loulous !!

"La course aux cadeaux"

P1060812

 

"La fabuleuse aventure du père-noël"

P1070803

 

"Vive noël"

P1060763

 

Et cette année, les loulous ont découvert de nouveaux livres de Noël :

Deux nouveaux Tchoupi : l'un avec un puzzle de 16 pièces à chque double-page etl'autre une histoire.

P1080255

P1080256

Pas de commentaires, les petits aiment Tchoupi, retrouver ce personnage, ses histoires ....

 

"Mon Noêl animé" a beaucoup plu aux petits mais aussi à mes grands de 5 ans !

P1080257

P1080258

Des languettes à tirer, des éléments à retrouver dans le décor, des illustrations super jolies ... Bref, on a aimé !

 

Enfin, "J'attends Noël"

 

P1080259

P1080260

Une petite histoire pour attendre Noël ... 4 dodos ... 3 dodos ... 2 dodos ...

17 octobre 2015

Déjà des idées pour Noël !

Quoi ? je pense déjà à Noël ...

Oui ! 

Après les vacances de Toussaint, les semaines vont filer jusqu'à Noël alors soyons prévoyons !

J'ai aimé deux nouveaux albums : l'un sur les lettres et l'autre sur les aliments.

 

"A comme baleine"

P1080248

Cet album présente sur chaque double-page une lettre et des mots-référents MAIS il faut ouvrir l'oeil car un mot s'est glissé et ne commence pas par cette lettre. A la fin de l'album, une frise alphabet est à colorier !

P1080249

P1080250

 

"Le grand livre des gourmands"

P1080244

Déjà, comme toujours quand on découvre un Kididoc on sait que c'est bien avant même d'ouvrir le livre !

Celui-ci est un livre-jeu avec des volets à ouvrir pour découvrir les aliments et apprendre à manger sainement:

P1080245

"Fais les courses ...

Cherche et trouve ...

Vrai ou faux ....

Quel gourmand es-tu ... ?"

Enfin, on découvre un jeu de l'oie dans le livre ... sympa !

P1080247

06 octobre 2015

Marc Boutavant .... le retour !

Ah ... je vous avais déjà conté mon admiration, mon amour pour l'illustrateur Marc Boutavant dans quelque uns de ces précédents album "Ne chatouille jamais un tigre", "Polka et Hortense: la grande aventure" , ... j'adore son style, les couleurs, les nombreux détails qui rendent la lecture toujours sympa à chaque lecture... Bref, j'aime Marc Boutavant. Mais je souligne quand même que l'histoire écrite par Astride Desbordes est super ! Quel beau duo pour écrire de super histoires pour les enfants !

Avec les loulous, on a donc découvert deux nouvelles histoires de la collection "Edmond et ses amis". Je ne peux que vous conseiller de courir découvrir ces personnages et leurs histoires ...

"La chose" et "La belle journée":

    

Lorsqu’Edmond l’écureuil et son ami Georges Hibou tombent nez à nez avec une drôle de Chose – affreuse et forcément dangereuse – les deux amis s’enfuient à grands pas !
Le lendemain, Georges Hibou décide de donner à cette créature une bonne leçon…

 

L’ours Édouard et Edmond partent se baigner. Mais il se met à pleuvoir et Edmond se met à bouder ! Bref, la journée s’annonce mal. Heureusement avec un peu d’imagination et beaucoup d’amitié, rien n’est perdu !

 

 

Retrouver Edmond l'écureuil, l'ours Edouard ou Georges hibou est un vrai bonheur  ! Les loulous se sont attachés à ces personnages drôles et attachants à la fois ... Les histoires sont pleines d'humour et de tendresse.

Avant de décourir l'album "La belle journée", je conseille de lire l'album "La fête sous la lune" afin de comprendre la drôlerie du maillot de bain d'Edmond ! Les loulous ont bien rigolé ... et moi aussi !

 

Info en plus: le format de ces deux albums est plus petit que les albums habituels (18x21cm), j'ai trouvé que c'était pas mal pour 2 raisons. Facile à transporter, ranger, manipuler mais également, du coup, le prix est moins élevé qu'un album plus grand, 6.95€ !


28 septembre 2015

Un coup de coeur en coup de vent ...

Je passe en vitesse (vu l'heure ! bain, manger ... !!)  car j'avais très envie de vous faire découvrir un album que les loulous ont découvert ces jours-ci et que j'ai fait découvrir à mes ptits élèves : "Oscar et le secret des lettres"

Le jour de son anniversaire, Oscar a reçu de belles lettres aimantées. Mais ce qu'Oscar voudrait maintenant, c'est faire des mots….Alors le jour de la rentrée, il les emporte avec lui. Car il est sûr, qu'à l'école, il va enfin connaître leur secret !

L'histoire passionne les enfants de 4 à 6 ans car ils sont en plein dans la découverte des lettres ou dans le début de la lecture !

Bref, un super livre que je vous conseille ... !

30 août 2015

Chemin de l'école ...

Et oui, c'est reparti ... on reprend le chemin de l'école la semaine prochaine...  C'est  alors la bonne période pour vous présenter une nouveauté, les romans de poche pour les plus de 8 ans: "Les chemins de l'école".

Ces petits romans sont d'abord des documentaires vus sur france 5. Je me souviens être tombée dessus il y a quelques mois ... je suis restée devant et j'ai montré aux loulous que pour certains enfants, se rendre à l'école était quelque chose de beaucoup plus difficile.

Les petits romans sont découpés en courts chapitres et ponctués de photos des enfants rencontrés et de leur vie quotidienne. Un récit incroyable qui fait réfléchir... même moi qui râle parce que je vais mettre 20 minutes au lieu de 15 pour me rendre à mon école ...

Il existe 4 romans qui nous font voyager à Madagascar, en Kirghizie, en Inde et en Malaisie. J'ai choisi de vous présenter l'histoire d'Ani :

 

Ani, 11 ans, vit avec sa famille sur l’île de Pulau Silawa, en Malaisie. Il fait partie de la communauté des nomades de la mer, qui s’est établie dans un village sur pilotis. Tous les matins, Ani met plus d’une heure pour aller à l’école, en bateau, ou plutôt sur une embarcation précaire qui peut chavirer à tout moment…

29 juillet 2015

Deux coups de coeur pour les petits !

J'aime les livres pour les petits : ceux que les bébés observent avec une magie dans les yeux de par leurs couleurs, leurs matières à toucher...

Deux livres ont conquis les bébés autour de moi:  Mon pop up des bisous

P1080108

P1080109

P1080110

Sur chaque double-page, le tout-petit découvre le bisou (ou non) d'un animal. Même si le livre est fragile car le petit a forcément envie d'attraper ce qu'il voit s'ouvrir, le thème des bisous est un beau moment d'échange avec son bébé et ça, ça rend le livre super !

 

Mon deuxième coup de coeur: "Petit doudou, bonne nuit !"

P1080111

P1080112

Petit doudou a couru, sauté, dansé, crié et ce soir, il est très fatigué. Qui l'aidera à se brosser les dents, faire un petit pipi, tirer les rideaux, vérifier qu'il n'y a pas de monstre sous son lit ?
Toi, peut-être ? Et tu voudras bien aussi lui raconter une histoire ? Mais… chut, il dort déjà !

Les petits vont adorer les illustrations, les couleurs douces qui apaisent mais surtout ... le fait de préparer le lapin à aller au lit en tirant des languettes, en soulevant des languettes, et en lui lisant une histoire. Un livre qui est, de plus, assez costaud et qui ne s'abîmera pas dès les premières utilisations du tout-petit.

A vous de les découvrir maintenant ...

 

 

10 juillet 2015

Kididoc / Questions-réponses !

La collection des Kididoc et des questions/réponses de Nathan s'invitent cet été ... pour les grands et les petits ! Deux collections : 2 valeurs sûres où les enfants apprennent des choses en rapport avec leur âge. 

Mes loulous ont adoré : "Je suis un pompier" et "Je m'occupe de bébé"

P1080081

Deux livres pour les 2/4 ans (oui, les loulous adorent les livres pour plus petits, surtout si le thème leur parle !!) où les enfants sont amenés à participer en tirant des languettes en ouvrant des portes, en donnant le biberon ...  On développe le langage dans un univers coloré qui parle aux enfants.

P1080083

 

Pour les plus petits, il y a aussi les Kididoc : Les imagiers

P1080086

Les imagiers Kididoc s'adressent aux plus de 2 ans: je vous ai djà présenté d'autres thèmes. J'adore ! Les pages sont solides, les illustrations et les couleurs sont superbes, les animations sur chaque double-page sont sympa pour les petits. Parfois sur certains livres les enfants ont des difficultés à faire glisser et ils deviennent vite abimés mais là : pas de problème !

P1080087

 

Dès 3/4 ans, la collection des questions/réponses est super pour apprendre plein de choses et trois nouveaux thèmes sont sortis: "Les trains", "Les policiers", "Petits gestes pour la planète"

P1080084

P1080085

 

Et pour les plus grands (plus de 7 ans) les thèmes sont de l'ordre des hobbies et en rel ation avec l'école. Donc, des livres instructifs !  Autour de moi, les enfants de 8/10 ans adorent découvrir ces albums : instructifs, simples, efficaces ! Quoi de mieux pour l'été ??

P1080092

P1080093

21 juin 2015

Fete des pères ...

Aujourd'hui, je vous propose 2 livres sur les "papas".

Pour les petits : " Regarde c'est papa"

P1080073

P1080074

J'adore cette collection des Regarde : des livres costauds pour les petits, des illustrations très colorées et lumineuses. Mais également  un livre à toucher.

Au fil des pages, l’enfant découvre un catalogue de papas très différents : les forts, les rigolos, les rusés, les gourmands...

 

Pour les plus grands, un album que j'aime beaucoup pour son côté rétro dans les illustrations: "Papa à grands pas"

P1080070

P1080071 P1080072

 

Le papa de Mathieu vient le chercher à la crèche.
Ce soir, c’est le papa de Mathieu qui doit venir le chercher à la crèche, avec sa très vieille voiture verte. Mais Mathieu est un peu inquiet : et si la vieille voiture ne démarre pas ?
Aucune inquiétude, quand il s’agit d’être à l’heure à la crèche, l’imagination de papa tourne à plein régime !

 

L'histoire est pleine d'imagination ... un album très sympa !