Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

14 septembre 2016

un cadeau !

Cette rentrée est plutôt un changement de rythme pour tout le monde et beaucoup moins de temps à consacrer aux loulous. Par chance, les jumeaux sont 2 ptites choses merveilleuses qui jouent beaucoup ensemble et qui, par conséquent,  s'ennuient peu !  Mais, culpabilisant un peu, nous avons profité de notre mercredi après-midi ensemble pour aller au bord du lac ... et pour flaner dans une jolie librairie.  J'ai acheté aux loulous une nouvelle histoire d'Edmond qu'on adore avec ses pots de noisettes et ses chapeaux de pompoms !!!

Edmond est toute excité aujourd’hui car c’est son anniversaire. Mais Polka, Édouard, Georges, bref, tous ses amis semblent l’avoir oublié…

Comme à chaque fois qu'on a découvert les aventures de la bande, on a aimé :

- l'histoire : drôle et tendre

- les dessins qui ont des couleurs superbes, des détails, ... d'ailleurs, souvent les loulous s'inspirent pour leurs dessins

Il est tellement bien qu'on  a trouvé le cadeau pour un anniversaire  d'une ptite copine d'école  

;)

 

Mon article me fait penser que je ne vous ai pas parlé cet été du livre : "50 activités de méditation"

Beaucoup, comme moi, connaissent la ptite grenouille pour la médiation.

"50 activités de méditation" est un guide pour aider les parents et les enfants dès 3 ans à faire face à l'agitation, aux débordements émotionnels et bien vivre l'instant présent.

La méditation et la pleine conscience : des outils simples et efficaces pour : se concentrer pour mieux apprendre, apprécier l'instant présent, bien vivre avec les autres, prendre soin de soi, se relaxer, accueillir et reconnaître ses émotions, apprendre à se calmer, éduquer à la compassion, contempler le monde, respirer en pleine nature …

Le soir, quand les esprits ne sont pas calmes c'est intéressant de piocher 1 idée. La ptite grenouille c'est bien mais ma louloutte "pouffe" de rire ... on repassera pour la détente. Ces ptits trucs de la vie quotidienne sont vraiment intéressants ... malins ! A force d'en lire, je me surprends à essayer des choses. Bref, feuilletez le, prenez des idées, essayez des idées ... !

 

 


14 août 2016

Lecture et parlote !

J'ai découvert une nouvelle collection : "Popoti-Papota"

L'objectif de cette collection c'est de proposer aux enfants des petits albums où on les invitent à parler. Les thèmes abordés permettent d'aborder des thèmes qui font réagir les enfants et qui engagent la conversation. C'est le cas de l'album "Petite dispute à la récré":

Zoé, Nadia et Pedro adorent jouer ensemble à la récré, mais il n'y a qu'une trotinette alors c'est la dispute ! Que va faire la maîtresse ?

Je trouve que c'est également un très bon support en classe : je me vois très bien avec des élèves maternelles utiliser cet album pour parler du partage, ... !

 

Avec les loulous, j'ai testé : "Tous en bâteau"

C'était un moment marrant où ils se disputaient pour chacun avoir la parole, répondre à la question par rapport à ce qu'ils ont vu pendant les vacances à la mer...

 

 

16 juillet 2016

Vacances !

Ah ! ça faisait pas 1 mais 2 ans que j'attendais de partir au bord de l'océan ... excitée comme un enfant, je fais les valises: maillots de bain, shorts ... et livres  !! Livre pour moi: ça fait plusieurs mois que j'attends de commencer le nouveau (plus si nouveau d'ailleurs) Joël Dicker !!

P1080585

Et pour les loulous, j'ai pris 5 nouveautés de chez Nathan !

Splat adore la glace et Splat a un nouvel ami

 

P1080586

 

Splat et sa classe visitent une fabrique de crème glacée. Il y a des cuves qui bouillonnent, des tuyaux partout, et un gros bouton rouge sur lequel il ne faut surtout, surtout pas appuyer…
Quand Splat le pousse par inadvertance, c’est l’avalanche ! Pour sortir, une seule solution : manger toute la glace qui se trouve sur son chemin !

Ah ce gros chat !! Les loulous aiment bien ses histoires: les dessins sont super, les histoires drôles !

 

La tour Eiffel en Italie

P1080588

La tour de Pise est d'humeur maussade. Pour la distraire, son amie la tour Eiffel lui fait voir du pays. Mais ni le Colisée de Rome, ni les pizzas de Naples n'arrivent à la réconforter. Alors, la tour Eiffel a une idée de génie : se rendre à Venise, pour le carnaval !

Ce n'est pas le premier livre sur la Tour Eiffel que je vous présente ! Je trouve les aventures de la Tour Eiffel absolument géniales !Déjà, l'enfant voyage ... et mêler réalité et fiction c'est intéressant pour les enfants et leur imaginaire. Les loulous ont toujours plaisir à retrouver la Tour Eiffel... bon, maintenant ils me demandent d'aller dans ces pays .... je fais un appel à une agence de voyage  ... hi hi hi !!!

La collection "Les copains du CP"

P1080587

C'est l'heure du déjeuner à l'école Plume-Poil-Patte, mais le cuisinier a disparu. Les copains du CP doivent cueillir et ramasser légumes et fruits pour cuisiner leur repas. Sauf si leur camarade Ludo, un petit loup affamé, les dévore avant…

Des petits livres d'histoires à 2 voix : l'adulte lit le texte, l'enfant lit les bulles.

Les illustrations sont nombreuses et colorées. Les histoires faciles à comprendre et qui amènent les enfants à vite pouvoir devenir autonomes dans la lecture...

 

- Bonnes vacances -

30 juin 2016

VACANCES = LECTURE !

Chez moi, les vacances riment avec lecture parce que je prends le temps ... alors que le reste de l'année, je ne prends pas ce temps ! J'ai commencé (et j'attendais ce moment avec impatience) le dernier Joël Dicker  ...

Aujourd'hui, un article pour chaque âge !

 

Chez nous, les loulous, 6 ans, adorent les livres de la collection "premiers romans" et notamment les histoires d'H.E.N.R.I :

Deux vraies histoires où les loulous peuvent suivrent  grâce aux illustrations et au fil des pages je les laisse lire à tour de rôle des mots simples. Et dans 1 an, ça sera eux qui liront  :)

Les histoires d'HENRI sont sympa car elles mêlent rélaité et fiction ... les ptits adorent !

 

P1080571

"HENRI endort les grands"

Bagarres à la récré !

C’est vendredi. Manon et H.E.N.R.I., son nouvel ami, jouent dans la cour de récré quand deux grands viennent les embêter. Alors, l’air de rien, H.E.N.R.I. endort les méchants garçons. Décidément, chaque jour, Manon découvre un nouveau pouvoir chez son ami. Mais, cette fois, son incroyable copain s’est blessé. Et Manon n’a pas rêvé : son sang est vert ! H.E.N.R.I. va être obligé de lui révéler son plus grand secret, et elle ne devra rien répéter !

"HENRI chante comme un chat"

Drôle de fête de fin d’année…

C’est la fête à l’école et toute a classe de Manon doit chanter devant les parents. H.E.N.R.I., le nouveau arrivé lundi, n’a pas l’air de savoir chanter : on dirait qu’il miaule ! Manon s’affole : personne ne doit s’en apercevoir. Elle doit rester la seule à connaître l’immense secret de son ami, sinon, il sera en danger et il voudra repartir loin d’ici. Mais cette fois, pas sûr que Manon puisse sauver les apparences…

 

Pour les plus grands: deux romans policiers à découvrir !

P1080570

"Le hibou n'est pas manchot" 

Criminels, prenez garde : les derniers à avoir pris Archie Duc pour une buse se sont retrouvés en prison !

Archie Duc est un oiseau rare. Ce policier colérique a un œil d'aigle pour repérer les détails capables de couper les ailes aux pires criminels. Qu'il enquête sur le dernier tour de chant de l'alouette, les diamants du dindon, le triple meurtre de son cousin le Grand-Duc ou qu'il assure la surveillance des Œufs Olympiques, qu'on se le dise : le hibou est loin d'être un pigeon !

"La carotte se prend le chou"

Si le détective Achille Carotte a tant de fanes, c'est qu'il est garanti 100 % bio !

Rien ne va plus à Plantigrad ! Le commissaire Brocoli doit faire face à plusieurs crimes : l'assassinat de Louison le Citron, la présence d'un Cereal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Curcubitacées, et le vol d'un tableau de maître. Un seul légume peut l'aider à élucider ces mystères : le détective belge Achille Carotte !

Mon ptit neveu de 9 ans a commencé la lecture: il le dévore chaque soir ! Et moi ? J'ai commencé à lire quelques pages ... je me suis prise au "jeu" j'ai trouvé drôle, on observe différents niveaux de lecture bref, à dévorer cet été !

14 juin 2016

Crotte !

Un album extra !

"Crotte"

P1080541

P1080542

Un album qui fera rire petits et grands !

Le président sort de son palais et reçoit une crotte de pigeon sur le nez. Il entre dans une grande colère et veut éradiquer les pigeons. Les experts se réunissent et ont une brillante idée : ils vont faire venir des chiens pour faire fuir les pigeons. Mais les chiens font plein de crottes. Alors les experts ont un plan : ils font livrer des mouches. Maintenant, il y a trop de mouches. Alors ils vont rivaliser d'ingéniosité pour se débarrasser des mouches…

Ce qui est marrant c'est que les parents rient, les enfants rient  ... mais à 2 niveaux de lecture différents !!

J'ai adoré les dessins : le coup de crayons, l'humour ...

 

Allez-y les yeux fermés ... vous allez adorer !

Posté par Animel à 21:01 - La bibliothèque des loulous - Commentaires [1]
Tags : , ,

02 juin 2016

... !

Aujourd'hui, je viens vous faire découvrir de nouveaux Tchoupi et une découverte pour les 5/6 ans qui est très sympa !

3 nouveautés dans la collection Tchoupi :

"Tchoupi dit non"

P1080534

T'Choupi joue au parc avec son papa. Mais quand il est l'heure de partir, T'choupi n'est pas du tout d'accord : "non, non et non !" Le papa de T'choupi a alors une idée...

Quand j'ai vu le titre de ce nouveau Tchoupi je me suis dit : "ah bon ? ils ne l'avaient pas encore fait celui-là ?"  Ben oui, le mot "non" est le mot préféré des enfants, non ? Donc, autant dire que le sujet de ce Tchoupi parle aux enfants ... ils n'ont aucun mal à s'identifier !!

"Tchoupi cherche et trouve ... à l'école"

P1080536

P1080537

Les petits adorent ce genre de livre où ils doivent chercher des choses dans une page ... 6 double-pages autour des grands moments de la journée à l'école : la classe, la cantine, la récré, la sieste, la piscine, la sortie d'école.

Je pense que cet album peut être vraiment intéressant pour les petits qui vont commencer l'école en septembre pour les familiariser ... !

 

"Tchoupi: mon cahier de jeux"

P1080538

Aaaaah ... le temps est pourri (on peut le dire) mais Tchoupi vient nous rappeler que bientôt c'est les vacances !! Ce cahier est bien fait pour les petits : du coloriage, des nombres, des gommettes, des pochoirs ... un cahier de vacances complet qui permet de bien occuper son petit de 4 ans

 

Et je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce livre que les loulous ont adoré !!!!

"La chasse aux sons"

P1080535

L'enfant cherche sur chaque double-page quel dessin contient le son demandé par la souris. L'enfant vérifie à l'aide de la "loupe magique" !

20160524_195534

Quand l'enfant passe la loupe magique sur le petit rond à côté de l'image, il vérifie en regardant s'il voit un smiley qui sourit ou qui fait la tête.

Les loulous ont adoré !

14 avril 2016

Des livres par ci, par là ...

De petits, des gros, des moyens ... bref, des livres ont rejoint la bibliothèque des loulous !

J'aime ces petits livres de la collection "Premières lectures" car ils sont petits, pas chers, racontent une vraie histoire, mêlent bulles de BD, récit et illustations.

Nos préférés :

"D'où tu viens, petit chien?"

Les histoires de Lou, une petite fille qui parle avec les animaux intéressent tous les enfants grâce au thème ! Ils ont donc eu plaisir à retrouver une nouvelle de Lou !! 

Lou découvre un petit dalmatien sur un parking. Elle le ramène chez elle, mais le chiot reste muet et refuse de lui parler. Aurait-il été abandonné ?

 

"Au feu, un dragon !"

Mon fils a adoré cette histoire qui reprend quelques codes des contes .... de manière humouristique !

Pour vaincre un terrible dragon, il faut : un courageux chevalier, une solide épée, un drôle de poulet et un sacré plan ! Mais avec Solal, l'écuyer maladroit, rien ne se passe jamais comme prévu…

 

 

Un album "drôlissime" ... qu'on lit en boucle en ce moment : "Je veux un monstre"

L'histoire est drôle, les dessins sont superbes et ont donné des envies de dessins aux loulous ... bref, on adore !

Afficher l'image d'origine

" Lulu veut un monstre car tous ses amis en ont un. Elle supplie son père et il finit par accepter. Ils adoptent un bébé monstre tout doux, tout rouge et qui sent les pieds de pirate. Gus est très mignon, mais ..." 

A vous de découvrir la suite !!

 

Enfin, les loulous sont trop petits pour le moment mais j'adore cette collection "Petites histoires de l'Histoire"  qui amène l'Histoire (avec un grand H) de manière plus ludique aux enfants. Les derniers traitent du Roi-Soleil, de Bonaparte et de Gustave Eiffel !

 

   

Ces petits livres sont très bien faits car ils débutent par une mise en contexte afin que les enfants comprennent dans quel contexte commence l'histoire de ce grand moment d'Histoire.

Ensuite, le livre est divisé en chapitres qui sont courts et évoquent l'essantiel. Quelques illustrations en nooir et blanc.

Bref, un grand nom de l'Histoire raconté comme une histoire ... donc ça parle aux enfants et c'est top ! :)

 

18 mars 2016

Des nouveautés à lire e à découvrir !

Plein de nouveaux livres pour les petits à découvrir : des livres à écouter, des livres à maipuler et des livres à lire ...

J'ai adoré ces 2 livres à écouter : "Ecoute les comptines du monde"

Un vrai coup de coeur pour ce livre sonore qui permet aux enfants d'écouter des comptines dans une autre langue !

Les plus jolies comptines pour bébés : Ani Couni (Amérique du Nord), Olélé Moliba Makasi (Congo), Twinkle, twinkle little star (Angleterre)…

 P1080455

P1080456

Tout le monde connaît la comptine "La famille tortue" ? Ce petit livre reprend la célèbre comptine avec sur chaque double-page un graphisme simple et coloré qui incite l'enfant à toucher.

P1080454

Petit +: livre super costaud car très épais et les bord sont arrondis !

 

Je vous avais déjà présenté la collection des livres Montessori. Deux noouveaux sont parus : "La robe d'été" et "L'oiseau blessé".

P1080449

P1080450

P1080451

On retrouvedeux aventures de Liv et Emy : l'une sur la jalousie entre soeurs et l'autre sur les animaux. Deux thèmes qui parlent aux petits et qui sont un support pour discuter. Je qualifierai le graphisme de "old school" et épuré.

J'ai eu un petit coup de coeur pour l'album "L'oiseau blessé" parce qu'il a plus intéressé mes loulous et parce qu'à la fin de l'histoire on retrouve des informations sur la mésange qui permet d'approfondir. Ces petites histoires Montessori sont vraiment à découvrir !

 

Enfin, dans la collection des imagiers Kididoc, 3 nouveautés : le football, le zoo et Paques !

P1080452

P1080453

A chaque page, l'enfant manipule, découvre des fenêtres à ouvrir, des languettes à tirer. Les enfants adorent et développent leur langage et leur motricité fine... Les thèmes plaisent aux enfants et ils ont plaisir à le redécouvrir. Et en plus, ces imagiers sont très solides avec leurs pages en cartons épais. On n'a pas un livre déchiqueté au bout d'une semaine : parole de maman !! 

 

 

29 février 2016

Curiosité !

Quand un biologiste une artiste et une employé de Musée d'histoire naturelle de Londres se rencontrent ... ça donne un album super intéressant : "L'incroyable histoire de la vie sur terre".

P1080419

Cet album raconte aux enfants les étapes de l'évolution de la vie et les sensibilise au respect de la planète.

"Au début, il n'y avait rien. !

Seulement une Terre brûlante, des volcans en éruption et de la lave bouillonnante.

Mais un jour, au fond de l'océan, il se passa quelque chose de vraiment incroyable : la première cellule se forma !

C'est alors que l'histoire étonnante de la vie sur Terre commença ... il y a 4 milliards d'années".

C'est exactement tout ce que les enfants dès 5/6 ans aiment : les dinosaures, les volcans animaux disparus, les volcans ...

Les dessins sont juste sublimes : ils captent l'attention des enfants avec ce style enfantin ! Mes loulous ont donc logiquement essayé de dessiné à leur tour, en se basant sur cet album.

P1080420

P1080421

04 février 2016

A lire !

Astrid Desbordes et Marc Boutavant ont encore frappé !! Ils signent une nouvelle aventure de la collection "Edmond et ses amis". Je pense que les loulous et moi sommes leurs premiers fans.

P1080393

P1080394

Il neige dans la clairière. L’occasion pour Edmond et ses amis de faire une grande course de luge. Édouard est persuadé qu’il va l’emporter… C’est bien connu, à la course, nul ne bat un ours ! Mais Edmond s’interroge : ne peuvent-ils pas jouer sans avoir envie de gagner ?

C'est avec beaucoup de plaisir qu'on a retrouvé les personnages dans une ambiance de saison ... !

Et je trouve que le format de cet album est vraiment sympa : format plus petit qu'un grand album normal.

 

Nous avons aussi beaucoup aimé les livres de la collection "Premières lectures"

Blanche-Neige ... ou presque et Le petit Chaperon rouge ... ou presque

 

Ces deux histoires sont presque les contes classiques que nous connaissons tous ... ! J'ai fait la lecture de ces deux histoires à mes élèves et ils ont a-do-ré. Je pense que cela vient du fait que ces deux histoires font référence aux contes... je les voyais trépigner d'impatience de me dire qu'on retrouvait les 3 petits cochons, les loup, le petit chaperon rouge, la grand-mère ...

Super !

Petit + : Pour les enfants de CP qui utilisent la méthode de lecture Kimamila, les petits livres avec les personnages de la méthode de lecture sont super ! Les histoires sont courtes, faciles d'accès et le sujet les intéresse, ils sont captivés... je conseille donc aux parents.

Les nouvelles parutions : "Kimamila à la cantine" et "Kimamila sur l'île du cyclope"

    

 

Et mardi c'est MARDI-GRAS ! C'est Carnaval ! Je propose donc un livre de circonstance pour les plus grands : "Les montres au carnaval".

P1080397

Une famille monstrueusement drôle
Quand on est une famille composée d'une mère mi-vampire, mi-loup garou, d'un père et d'une fille mi-sorciers, mi-vampires, d'un grand-père loup-garou et d'un fils alligator, trouver un lieu paisible pour passer ses vacances, ce n'est pas chose aisée. Mais cette fois, les Mortadel ont la solution: ils arrivent en plein carnaval. La garantie pour eux de passer inaperçus dans la foule déguisée. Enfin, c'est ce qu'ils croient…