Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

20 juillet 2017

Aaaah l'été

En été, on se prélasse et pour ma part on lit ... ou plutôt on prend le temps de lire ! Alors que moi j'ai commencé un livre de Patrick Thilliez, les loulous ont eu aussi de la lecture avec la collection "Regarde, je lis".

Cette collection est super pour les CP:

- il y a 3 niveaux de difficultés selon les sons

- une excellente interaction texte/image

- des questions à la fin "qu'as-tu retenu de l'histoire ?" pour vérifier la compréhénsion

Pour les parents, ces ptits livres sont un bon moyen de s'assurer de la comprhénsion de leur enfant lorsqu'ils lisent.

IMG_0117

IMG_0118

IMG_0119

Je recommande ... et en plus, chacun coûte 3.20€ !


21 mai 2017

des albums...

Un long silence ... des chamboulements familiaux ... mais toujours autant de plaisir à découvrir la "suite" des aventures d'Edmond et de la tour Eiffel... !

On adore cette nouvelle aventure d'Edmond et ses amis : "La soupe à tout":

Edmond et ses amis en quête de l’extraordinaire ingrédient-mystère…
Dans le livre de cuisine de sa grand-mère, Edmond a retrouvé la recette de la soupe à tout. Il invite ses amis le soir même et leur lit la recette : « Chaque invité apporte un ingrédient de son choix et le plonge dans l’eau. Mais ce qui rend la soupe à tout vraiment extraordinaire, c’est l’ingrédient-mystère. » Dans la clairière, la bande d’amis se met à la recherche de l’ingrédient-mystère. De fâcheries en réconciliations, ils vont se rendre compte que l’ingrédient est vraiment tout proche d’eux…
Bon, je ne vais pas redire toutes les louanges que je pense pour les dessins de Marc Boutavant ... je le dis à chaque fois : j'adore (les dessins, les couleurs, les détails).
Belle aventure autour d'une soupe où l'amitié est prônée ! A découvrir ...
"La tour Eiffel se balade à Paris"
La tour Eiffel revient en album pour une promenade dans Paris !
Léa et Nino participent à une chasse au trésor dans Paris. Mais la ville est grande et les deux enfants ne savent pas où chercher… La tour Eiffel, qui a la bougeotte et des idées, va les accompagner à la découverte des lieux mythiques de la capitale.
La tour Eiffel est un personnage à part entière ... On se balade dans Paris à l'aide de Léa et Nino et on découvre les grands monuments. C'est super pour les enfants ! Le texte est accessible et riche... les dessins et les couleurs sont superbes.
Le seul problème ?? mes enfants rêvent encore plus d'aller à Paris ... et de monter sur la Tour Eiffel ... !

13 mars 2017

Splat !

Chez nous, on adore Splat !

Deux nouveaux livres sont sortis: Splat papa poule et Votez Splat !

Ce que j'aime c'est que les histoires sont drôles, superbement illustrées et il y a une intéraction texte/image super pour les enfants !

Quand Splat devient délégué de classe, les bêtises commencent !
Splat a été élu délégué des élèves. Il a un super programme, mais ses copains trouvent ses idées complètement nulles. Alors, Splat voit plus grand : interdiction des devoirs, pizzas tous les midis, un robot à la place de la maîtresse…
Pourra-t-il tenir ses promesses ?
En cette période électorale, c'est une bonne manière d'aborder les élections avec les plus jeunes. L'idée qu'il faut proposer des idées réalistes quand on se présente !!!
Splat en maman poule !
La classe de Splat a douze œufs qui vont bientôt éclore. Ce soir, c’est Splat qui doit s’en occuper chez lui. Quand les poussins sortent de leur coquille un peu plus tôt que prévu, c’est la pagaille…
Drôle, cocasse, Splat ous a fait beaucoup rire dans cet album ! Encore une histoire réussie !

30 janvier 2017

A découvrir

C'est avec beaucoup d'excitation et de plaisir que les loulous ont découvert le nouvel album de l'illustratrice Alexandra Huard ... Pourquoi ? Parce que cette illustratrice d'albums pour enfants est venue dans leur école. Ils ont fait de superbes dessins à ses côtés !

Ce nouvel album est : "Un amour sur mesure"

Un amour sur mesure

Garganton, le géant minuscule, n'était guère aimé des autres géants et Mimolette, la naine immense, était rejetée par ses congénères, les nains. Un jour, le géant tout petit et la naine très grande se rencontrèrent…

Les illustrations sont superbes ... et l'histoire attendrissante ! On a aimé ... alors du coup, je l'ai emmené dans ma classe pour le faire découvrir à mes élèves ... pour 2 raisons :

- ils connaissent eux aussi l'illustratrice !

-on a travaillé les contraires .... et à ce niveau là c'est intéressant !

Bref un bel album.... tendre ...

 

 

02 janvier 2017

NOël ...

Noël est terminé, la maison est rangée et nettoyée ... le sapin dégagé et le carton de livres de Noël rangé jusqu'à l'année prochaine !

Chaque année, 1 ou 2 livres viennent agrandir notre collection. Cette année, nous avons choisi "Les plus belles histoires de Noël"

Les plus belles histoires de Noël

Ce que j'aime :

- les nombreuses histoires

- les dessins

- les histoires courtes

- piocher le soir 1 ou 2 histoires ....

Et je sais que l'année prochaine, en CE1, les loulous auront plaisir à lire seul une histoire de ce livre.


20 novembre 2016

Liste de noël !

Chez nous, cette après-midi c'était opération: liste au Père-Noël !!

Il est parfois difficile de guider les choix des enfants .... oui parce que je ne sais pas chez vous mais jusqu'à l'année dernière je les laissais mettre tout ce qu'ils voulaient. Seulement, c'est une très mauvais tactique parce qu'il se souviennent très bien de leur lettre et sot déçus ! Donc je ne recommence et je guide... On a fini la journée en beauté, avec une nouvelle histoire du soir : "Délivre le Père-Noël !"

Délivre le Père Noël !

C’est la panique ici : le père Noël a disparu cette nuit. Si on ne le retrouve pas, il n’y aura pas de traîneau dans les étoiles, ni de cadeaux au pied du beau sapin… Noël sera gâché !

J'appelle  cette collection de livres les "Hé toi qui lis ce livre !" parce que tous les livres commencent ainsi. Je vous avais déjà parlé : ici

Cette collection est super sympa parce que l'enfant est interpelé pour aider le personnage dans sa quête: des portes à ouvrir, des réponses à formuler...

 

Mon prochain article (très bientôt, pomis) sera intitulé : "Qu'est-ce que ça lit l'ado 2016 ?" !!

08 novembre 2016

Conte détourné !

Quand on se promène dans une librairie, on observe que l'offre de livres pour enfants est juste incroyable !

J'adore les albums où il y a 2 niveaux de lecture ... et les albums qui font des références à d'autres contes tradi. D'ailleurs, c'est à ce moment-là (lors de la lecture à son enfant) qu'on se rend compte qu'il faut absolument faire connaître à notre enfant les contes : sans celà ils ne peuvent pas faire de liens et ne peuvent pas comprendre. C'est pour cette raison que j'ai aimé cet album (et le précédent dont je vous avais déjà parlé là...)

"Il était 3 fois. Boucle d'or et les 3 ours"

P1080711

P1080712

P1080713

Un conte classique réinventé trois fois, pour trois fois plus de rigolade !
Et si Boucle d'or était vétérinaire et les trois ours très très méchants ?
Et si Boucle d’Or et les trois ours habitaient la banquise…
Et si Boucle d’Or était un caniche ?
C'est peut-être idiot mais pour moi, ça c'est de la littérature de jeunesse !! C'est mon cheval de bataille et j'aime en proposer à mes enfants comme à mes élèves ... !

 

01 novembre 2016

Joli album et "cherche charli " moderne !

 En ce moment, on a 2 livres "chouchous" : 1 album et 1 livre où il faut rechercher des éléments dans les doubles-pages.

P1080708Une amie de la mère d'Emma lui offre un carnet tout blanc, un carnet à secrets. Mais Emma ne sait écrire que son prénom. Ce n'est pas grave, elle va y dessiner, coller un ticket de métro ou un papier de bonbon... bref, garder une trace de ce qu'elle vit, de ses émotions et de ses rêves. Et constater qu'elle a une vie bien remplie !

C'est une belle histoire pour le soir: poétique, tendre et qui donne envie aux enfants de se mettre à écrire leurs exploits.

Les dessins: c'est tout ce que j'aime... j'adore le coup de crayon et les couleurs ! D'aillerus, j'ai trouvé qu'Emma avait un petit air des années 80' !

Bref, un bel album à découvrir !

 

Mes loulous adorent :

P1080709

P1080710

 

C'est une ballade à travers New-York !

Lily fait un reportage à New York avec son copain Jack. De la statue de la Liberté au pont de Brooklyn, en passant par Central Park et Times Square, elle cherche les meilleures images de la Grosse Pomme.
Sur chaque double-page, les enfants doivent chercher des éléments. Ils adorent être acteur dans les livres !
Cette collection de livres a des illustrations sublimes. A chaque fois qu'on reprend un des livres on découvre quelque chose qui nous avait échappé.... ! Ca rappelle les "Où est Charli ?" ... en moderne !

26 octobre 2016

Les vacances c'est ...

...prendre son temps !

On court tout le temps alors quand on est en vacances on prend son temps pour tout faire ... et on prend le temps de regarder de nouveaux livres. Ceux qu'on adore ? Tout plein !! et notamment la collection des kididoc. Moi, ce que j'aime avec les kiddidoc c'est qu'on trouve toujours quelques chose de nouveau à découvrir à chaque lecture. Les loulous ont adoré le nouveau-né des kididoc :

"Le kididoc des dessus"

P1080705

P1080706

P1080707

C'est un kididoc qui traite de ce qui est autour de nous et qui est caché : comme dans la coquille de l'escargot ... sous l'autoroute ... sous la mer ...

Les enfants sont amenés à lire les questions et les réponses, à soulever des fenêtres pour faire leurs découvertes.  Petits et grands font des découvertes : moi aussi j'apprends des choses !!

Si vous pensez déjà à Noël ... c'est une super idée pour un enfant curieux !!

Posté par Animel à 15:30 - La bibliothèque des loulous - Commentaires [0]
Tags : ,

10 octobre 2016

Kididoc

La collection des Kididoc propose encore des nouveautés ... pour les petits !

Je les ai trouvé vraiment pas mal : ce sont des imagiers sonores.

"Houuuuu" et "Vroum"

P1080692

P1080693

Ce que j'aime :

- un livre solide pour les petits

- des univers qui parlent aux enfants

- un graphisme simple et coloré

- le fait que ce soit animé et sonore

 

Kididoc c'est aussi des livres jeu.  C'est malin, intelligent, éducatif !

Mon loulou a découvert "Je conduis comme un grand":

P1080694

P1080695

P1080696

Mon loulou prend les commandes des bolides ... ! C'est super sympa comme livre : en plus de rendre l'enfant acteur du livre, il développe son langage.
Alors oui il faut que l'enfant aille doucement avec ce genre de livre parce que les languettes restent fragiles, cependant, c'est superbement bien fait: les couleurs, les détails, les manettes, les infos sur chaque double-page...