Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

24 novembre 2018

Idée NoEl #4

Deux idées pour Noël qui approche doucement ... déjà dans 1 mois. Deux idées pour les garçons qui aiment le foot :

Le nouveau roman de la série "Clairefontaine, l'école des Bleus":

IMG_1671

Mon fils de 8 ans aime beaucoup découvrir le quotidien des jeunes footballeurs de Clairefontaine. C'est une nouvelle aventure qui attend les jeunes lecteurs.

Un kit football "Mon foot book" vient de paraitre:

IMG_1672

IMG_1673

Les enfants découvrent  un bloc d'activités et un carnet pour découvrir les règles, l'équipement, la maitrise du ballon, les différents postes.

 


31 octobre 2018

Idée cadeau nOëL #2

Ce n'est pas nouveauté que je vous propose aujourd'hui mais un album Gallimard ... une jolie découverte sur le thème de la nuit.

"La nuit et le petit garçon" est un album magnifique, tendre ... avec de jolies et apaisantes illustrations.

IMG_1526

IMG_1527

IMG_1528

Max tourne la clé dans la serrure d'une mystérieuse boîte. Le jour vient alors s'y glisser... place à la nuit !

 

14 octobre 2018

les jumeaux et la génétique

Depuis qu'ils sont bébés, j'entends "oh ... vous avez chacun le vôtre ! Loulette ressemble à sa maman et Loulou à son papa !"

(Evidemment, celui qui dit ça pense qu'il est le premier à avoir fait la découverte ... !!!) Mais il faut bien avouer que oui on a chacun le nôtre et quand quand on regarde des photos de famille, comme tout le monde, on cherche les ressemblances avec les descendants ...  Finalement, on parle de "génétique" sans jamais utiliser ce mot. Le livre "L'incroyable aventure de la génétique"...

IMG_1510

... vulgarise toutes ces questions et en plus ... il parle de la gémellité  (enfin !). Mes loulous ont alors découverts qu'ils n'étaient pas de "vrais" jumeaux ... Ils étaient déçus ... Alors ça a été l'occasion d'utiliser des mots comme dizygotes et d'expliquer pourquoi ils sont considérés comme "faux".

IMG_1511

Au-delà de la gémellité, les enfants apprennent et comprennent que la couleur de leurs yeux, leur nez ... ne sont pas du hasard ...

Mon avis :

- vulgarisation réussie d'un fait scientifique

- des illustrations colorée et vivante qui parlent aux plus jeunes

 

Si vous voulez en savoir plus et l'acheter c'est par ici !

06 octobre 2018

Dis maman ... pourquoi ?

Ca fait longtemps que je veux vous parler de cette collection d'albums "Explique-moi pourquoi".

A l'âge de mes enfants (plus de 8 ans), je les trouve géniaux pour aborder des sujets de société délicats tels que les réfugiés, la pauvreté, le racisme, le terrorisme.

Chaque sujet est développé de manière simple mais réel afin d'expliquer aux plus jeunes un sujet grave. Les mots sont simples et à portée d'oreilles de tous. Les illustrations sont jolies, douces mais également très parlantes sans être agressives.

Ce n'est pas un album qu'on lit en une fois, c'est un album qu'on lit avec son enfant ... on s'arrête car l'enfant est interrogateur face aux mots et  à la crauté des Hommes parfois. Mes enfants ne comprenaient d'ailleurs pas bien les comportements d'autres Hommes ... C'est un album qui demande à chaque parent d'avoir du temps pour répondre ... et d'ailleurs on n'a parfois pas les mots car on est démuni face à la cruauté des autres hommes sur la Terre...

A voir, à lire, ... je recommande ...

 

14 juin 2018

foot ... que le début !

C'est parti ...la France va manger, lire, écouter, boire du foot pendant plusieurs semaines !!

Nous ne sommes pas une famille de grands passionnés de foot, ptit Loulou aime jouer comme ça  avec ses copains et connait un peu mais sans plus que ça. Mais, à ma grande surprise, il a a-do-ré les 2 nouveaux livres (mini-romans) pour les enfants dès 8 ans:

La série officielle de la Fédération Française de Football : des histoires authentiques pour découvrir le quotidien des élèves de L'institut National du Football de Clairefontaine.

C'est simple : ptit Loulou a dévoré les 2 romans en 4 jours !

Il a aimé les aventures de ces enfants qui intègrent le centre de formation de Clairefontaine ... à découvrir donc ...

 

Et pour les fans de foot ... un livre documentaire sur le foot... mon fils a découvert plein de choses ... très sympa !

Les coulisses du temple du football : Clairefontaine !
Une immersion totale dans ce Centre dédié à l'exigence et à la haute performance :
- les Bleus à Clairefontaine : leur arrivée, une journée-type, la préparation d'une rencontre importante …
- Les grands noms de Clairefontaine : Fernand Sastre son "inventeur", Platini, Zidane, Henry, Deschamps, M'Bappé, Griezmann, Matuidi, Lloris…
- Les jours de gloire : de la victoire en Coupe du monde en 1998 à l'Euro 2016 en France et bien sûr la préparation de la Coupe du monde 2018.

 

 


09 juin 2018

Des activités et des jeux

Un livre intelligent avec des activités et des entrainements ... : "Astronaute académie"

IMG_0887

 

Avec ce livre, les enfants apprennent le métier d'astronaute et plein de trucs intelligents dessus... Tu savais toi que la navette atteignait 28000 km/h ??!  Ben non ! Bon, l'info qui a fait rire à la maison c'est "la couche spatiale !!"

Mais ce qui a également plu à mon fils c'est les ptites activités/jeux proposés pour tester  sa coordination, réaliser quelque chose de précis avec des gants, faire de la gymnastique ... il y a également une maquette à construire, un jeu à détacher ...

Bref, une multitude d'activités super sympa !

A découvrir ...

IMG_0888

IMG_0889

IMG_0890

20 avril 2018

EDMOND !

Quand un nouveau livre des histoires d'Edmond et ses amis arrive à la maison c'est la fête !!  Sans rire ... on adore ! Aucune histoire ne nous déçoit .... aucun dessin nous déplait ... bref, on est fan !

Ma fille aime tellement les dessins et les couleurs de Marc Boutavant qu'elle aime dessiner "à la manière de ..." à la pastel.

IMG_0802

Un nouvel album est sorti : "Le grand chef"

IMG_0801

Une nouvelle aventure de la bande d'Edmond autour de la vie en communauté !

Dans la clairière, c’est la zizanie : Georges Hibou met du bazar partout, alors que l’ours Édouard aime que tout soit bien rangé. On crie, on se dispute et on se lance même quelques mûres à la figure. Pour revenir au calme, Edmond a une idée : il faut un chef. Un chef qui va les convaincre par l’absurde qu’un peu de désordre et de souplesse ne font pas de mal.
Avant même de lire, nous avons fait des paris pour savoir qui était le grand chef ... !
L'histoire est drôle, originale ... et comme dirait ma fille "mais comment elle fait pour imaginer des histoires pareilles ?" 
Bref, c'est toujours avec un énorme plaisir qu'on retrouve une nouvelle aventure ... car c'est toujours plus loufoque ...
Et je l'ai surement déjà dit mais le format de ces albums (A5) est  top pour 2 raisons:
- pas trop encombrant
- le prix est moins élevé qu'un grand album : 7,90€
Courez découvrir si ce n'est pas déjà fait ... !

03 février 2018

Lecteurs en herbe !

Ce qui est vraiment chouette en grandissant c'est que les enfants lisent seuls ... et nous lisent des histoires !

 Il n'est pas rare que les loulous prennent un livre et lisent seul ... dans leur coin ... ou lisent chacun l'histoire du soir à l'autre.

Dans notre bibliothèque, on retrouve :

"Le yéti et l'oiseau"

IMG_0506

Un album émouvant et pas moralisateur sur la peur de l’autre et l’amitié avec des personnages très attachants !

Dans la forêt lointaine vivait un yéti. C’était la bête la plus énorme, la plus poilue, la plus effrayante qu’on ait jamais vue.Tout le monde avait peur de lui. Et il était complètement seul.
Un jour, quelque chose atterrit sur sa tête.C’était un oiseau. Un petit oiseau qui n’avait pas du tout peur du yéti.

IMG_0504

IMG_0505Un album un peu poétique que ma louloute lit en boucle.

Les illustrations sont sublimes, l'histoire est positive et apaisante pour le soir.

 

"Pingouins en pagaille" : une collection de plusieurs livres

IMG_0509

IMG_0508

Ces pingouins-là ne savent pas voler, mais ils savent s'amuser !

Au zoo, plus personne ne vient admirer les acrobaties des manchots. La faute à un nouvel animal qui leur vole la vedette. On raconte qu'il s'agit d'une terrible créature, aux crocs et aux dents acérées... En menant leur enquête, Salto et ses amis ne tardent pas à découvrir que le nouveau est en réalité un petit ourson polaire, déprimé et maigrelet. L'équipe de manchots décide de redonner le sourire à Flocon. Toutes les nuits, Salto et ses copains s'introduisent dans son enclos pour jouer avec lui. Au programme : aérobic, natation, toboggan, sauts... et concours de pets !

Premier gros livre des loulous ... chaque soir un chapitre qu'on lit à 2 et on rigole ensemble des aventures de ces pingouins !

Bref on a aimé ... et il y a plusieurs tomes à découvrir ...

22 janvier 2018

J'ai adoré !!

En ce moment on a un vrai coup de coeur pour un album : "Le manchot qui en avait marre d'être pris pour un pingouin" Résultat de recherche d'images pour "le crocodile du boulevard de belleville"

Pierrot Manchot lisait le journal dans un parc, quand un ours passa près de lui et le salua poliment : - Bonjour, monsieur Pingouin ! A ces mots, Pierrot Manchot bondit de son banc, furieux : - J'en ai plein le bec, par dessus les nageoires, marre aux canards ! J'en ai assez que tout le monde prenne les manchots pour des pingouins ! Il faut que cela cesse !

 

C'est album c'est tout simplement l'histoire d'un manchot ... qui en avait marre que tout le monde l'appelle pingouin  ... car ce n'est pas un pingouin mais un manchot. C'est drôle, superbement écrit ... superbement illustré ! A découvrir ... d'urgence ! Nous, on adore ... on rit à chaque fois et les loulous adorent le lire en mettant le ton ...

Il est tellement chouette cet album que je l'achète à chaque invitation d'anniversaire  d'un copain de mes enfants ... !

 

15 janvier 2018

La poésie dans un album !

Un album dont j'ai oublié de vous parler ... "Le crocodile du boulevard de Belleville"

La nuit, quand tout le monde dormait,Wang emmenait Ban-Ji se promener dans les rues de Belleville.

L'enfant marchait à côté du tigre, qui lui racontait des histoires. Des histoires du pays de ces ancètres. Des histoires de la Chine éternelle. Jusqu'à cette nuit où ils aperçurent, à la sortie du métro Belleville, une grande et belle dame qui contemplait les étoiles, un crocodile à ses pieds.

Résultat de recherche d'images pour "nathan belleville"

C'est un album ... atypique ... de par ses personnages ... et une ambiance de conte ...

Les illustrations sont superbes ... elles nous transportent dans l'univers de la nuit, de la poésie  et de l'imagination !

A découvrir car il est difficile à résumer. Mes loulous ont aimé alors que l'histoire évoque la mort.  D'ailleurs,c'est un album qui peut permettre d'aborder le sujet avec les enfants.