Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

10 juillet 2019

Cahiers de vacances !

Petite j'aimais en avoir un pendant les grandes vacances ... mais j'aimais pas les pages difficiles. Qui suis-je ?

Le cahier de vacances !

Ma louloute aussi aime en avoir un ... mais mon loulou non merci !

Cahier de vacances, du CE2 au CM1, éd. 2017

Avis de maitresse:

Les vacances sont faites pour se reposer, rêver, jouer, lire ! Alors, si un enfant ne veut pas de cahier de vacances, inutile d'en acheter un car ce dernier ne doit pas être une corvée ! Pour avoir feuilleter le cahier de vacances Magnard de ma louloute je les trouve bien faits : un peu de lecture, survol des compétences à acquérir à ce niveau de classe, un peu de divertissement.

Je me suis d'ailleurs rendue compte que ma fille était inculte en géographie française : alors pour compléter les cartes proposées elle utilise son dictionnaire et  partà la recherche de l'information.

Et pour faire travailler loulou qui n'en veut pas ? Chaque jour, il écrit quelques phrases sur ce qu'il a fait et il la transforme au futur, à l'imparfait, cherche le verbe, le sujet ...

 

Et vous, vous aimez les cahiers de vacances ?

Posté par Animel à 06:36 - Activités des petits - Commentaires [0]
Tags : ,

16 novembre 2018

Idée nOëL #3

Ma louloute de 8 ans adore les loisirs créatifs, du coup, c'est un cadeau qui revient souven. Un de mes critères lorsque je choisis une boite diy c'est la qualité et l'esthétique du rendu. Bref, je cherche toujours à ce que son bricolage soit joli...

J'ai trouvé un coffret sympa et très joli chez Nature et Découvertes pour fabriquer un attrape-rêves ... la marque Sycomore ont des coffrets vraiment jolis. Je les conseille vraiment.

30164620 ATTRAPE-RÊVES GÉANTS.jpg

30164620 ATTRAPE-RÊVES GÉANTS 2.jpg

Et vous, vous avez des idées de loisirs créatifs pour les enfants ? !

06 juin 2018

fête des pères

Aujourd'hui, je vous propose un bricolage pour la fête des pères:

 

IMG_0881

Matériel :

4 baguettes (piques à brochettes)

1 feuille canson blanche

1 feuille canson rouge

de la colle forte

du fil blanc de couture

2 petites pinces

perforeuse coeur

2 mini pinces à linge

1 brosse à dents

gouache bleue

 

1) Réaliser un cadre avec 4 baguettes à brochettes et de la colle forte.

 2)Tracer un nuage sur une feuille canson blanche. Le peindre à la brosse à dents et à la gouache bleue.

3) Avec une perforeuse, faire 6 coeurs dans une feuille canson rouge.

4) Coller avec de la colle et du fil à couture blanc les coeurs sur le nuage. Laisser sécher.

5) Ecrire sur une feuille de couleur le texte que l'on souhaite.

6) Tout accrocher à l'aide de mini-pinces à linge.

 

12 novembre 2017

Calendrier de l'avent !

Chaque année, j'essaie que les loulous fassent eux-mêmes leur calendrier de l'avent. Je trouve sympa et au moins on est sûr que personne n'aura le même... Bon perso, le truc que je trouve le plus chiant c'est de trouver les ptits cadeaux à mettre dedans ...

Chez Cultura, j'ai acheté des ptits emballages pour faire son calendrier de l'avent que ma louloute à customisé ...

IMG_0333

IMG_0331

Bon, comme ptit loulou faisait la tête ... il n'a pas voulu prendre ... et n'avait donc rien au moment de commencer à faire ses ptits emballages donc lui ça sera dessin sur des feuilles qui serviront d'emballages ... !

Quand ça sera terminé ... je vous montrerai ... !!

09 octobre 2017

On découpe, on colle, ...

Avoir des idées bricolages c'est une chose, avoir le matériel pour le faire s'en est une autre ...

J'ai bien aimé le livre " Mon cahier Steiner Waldorf" car il y a des idées facilement réalisables et jolies et en plus il y a quelques feuilles en fin de livre pour pouvoir réaliser des bricolages ... et occuper ma fille qui adore faire ce genre de choses.

IMG_0211

Vous allez me dire quelle drôle d'idée ce titre pour un livre de colcoriage !!?? Ce titre fait référence à la pédagogie Steiner où on n'est pas dans la transmission seule de savoirs et où le lien avec la nature et les saisons est très important. Du coup, ce cahier est divisé en 4 parties: les 4 saisons. On propose des histoires, des mandalas, des recettes, des bricolages pour ces 4 saisons.

Ma fille a testé. Elle a fait un "vitrail" à l'aide de l'idée du livre et des feuilles opaques qui se trouvent en fin du livre.

IMG_0212


30 juin 2017

Les enfants adorent ...

Le jardinage, au printemps, est une activité que les enfants adorent. Du coup, pour leur anniversaire, ils ont reçu une boîte pour faire des plantations : "Jardin secret" de la marque radis et capucine.

20170607_174535[1]

La boîte est jolie, bien présentée et bien expliquée. Par contre, les petits pots sont vaiment fragiles (on a cassé un petit).

20170607_174141[2]

Maintenant, on attend ...

20170607_174149[2]

 

28 novembre 2016

Calendrier de l'avent !

Ca y est le calendrier des loulous est prêt ! Les loulous ont bien travaillé... l'idée est très répandue sur le net : avec des rouleaux de papier toilette assemblés en forme de sapin. 

Il faut maintenant attendre le 1er décembre.

20161127_144817-1

21 octobre 2016

Des vacances studieuses

Le coffret Montessori pour découvrir les drapeaux leur a beaucoup plus. Je n'aurais jamais cru.... c'est donc un test réussi !

Pendant presque une heure, ils ont eu plaisir à faire la  carte du monde, puis à choisir un à un les drapeaux, les rechercher dans le petit cahier et enfin à les placer.  L'activité est vraiment sympa et familiale.

J'ai trouvé que le jeu était vraiment ludique et intelligent ! Les coffrets Montessori sont vraiment sympa, bien faits et vraiment dans l'esprit "manipulation".

P1080700

P1080701

P1080702

P1080703

P1080704

Posté par Animel à 11:16 - Activités des petits - Commentaires [0]
Tags : ,

20 août 2016

Couture

J'avais déjà vu les coffrets de la marque Avenue de Mandarine mais je n'avais jamais testé. Ma louloute a voulu testé un kit de couture pour créer un mouton :

P1080689

P1080690

J'ai trouvé le coffret bien fait. Tout est découpé, prêt à être cousu ou collé. Les modèles proposés sont jolis.

J'ai trouvé le prix accessible (11€) mais c'est peut-être du au fait que j'ai fait traîné la couture sur plusieurs jours pour ne pas finir trop rapidement.

Ma louloute a vraiment apprécié faire son ptit mouton et parle déjà de Noël et de sa liste ....

Bref, je conseille ces petites créations pour les enfants à partir de 6 ans: c'est agréable de les voir créer quelque chose de leur main et leur fierté !

10 août 2016

Bricolage !

Retour après des vacances ressourçantes ...

Avec les loulous on a pris le temps de faire une tasse avec des empreintes de doigts : le fameux livres que j'adore et dont je vous ai déjà parlé sur le blog Dessine avec les doigts

C'est une mine d'idée ce livre ! A l'aide de "Dessine avec les doigts", les loulous ont créé une tasse originale.

tasse

On fait l'empreinte de son pouce à l'aide de peinture acrylique

On laisse sécher.

On dessine les nageoires, les yeux ...

On laisse sécher... et voilà !