Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

12 novembre 2017

Calendrier de l'avent !

Chaque année, j'essaie que les loulous fassent eux-mêmes leur calendrier de l'avent. Je trouve sympa et au moins on est sûr que personne n'aura le même... Bon perso, le truc que je trouve le plus chiant c'est de trouver les ptits cadeaux à mettre dedans ...

Chez Cultura, j'ai acheté des ptits emballages pour faire son calendrier de l'avent que ma louloute à customisé ...

IMG_0333

IMG_0331

Bon, comme ptit loulou faisait la tête ... il n'a pas voulu prendre ... et n'avait donc rien au moment de commencer à faire ses ptits emballages donc lui ça sera dessin sur des feuilles qui serviront d'emballages ... !

Quand ça sera terminé ... je vous montrerai ... !!


09 octobre 2017

On découpe, on colle, ...

Avoir des idées bricolages c'est une chose, avoir le matériel pour le faire s'en est une autre ...

J'ai bien aimé le livre " Mon cahier Steiner Waldorf" car il y a des idées facilement réalisables et jolies et en plus il y a quelques feuilles en fin de livre pour pouvoir réaliser des bricolages ... et occuper ma fille qui adore faire ce genre de choses.

IMG_0211

Vous allez me dire quelle drôle d'idée ce titre pour un livre de colcoriage !!?? Ce titre fait référence à la pédagogie Steiner où on n'est pas dans la transmission seule de savoirs et où le lien avec la nature et les saisons est très important. Du coup, ce cahier est divisé en 4 parties: les 4 saisons. On propose des histoires, des mandalas, des recettes, des bricolages pour ces 4 saisons.

Ma fille a testé. Elle a fait un "vitrail" à l'aide de l'idée du livre et des feuilles opaques qui se trouvent en fin du livre.

IMG_0212

30 juin 2017

Les enfants adorent ...

Le jardinage, au printemps, est une activité que les enfants adorent. Du coup, pour leur anniversaire, ils ont reçu une boîte pour faire des plantations : "Jardin secret" de la marque radis et capucine.

20170607_174535[1]

La boîte est jolie, bien présentée et bien expliquée. Par contre, les petits pots sont vaiment fragiles (on a cassé un petit).

20170607_174141[2]

Maintenant, on attend ...

20170607_174149[2]

 

28 novembre 2016

Calendrier de l'avent !

Ca y est le calendrier des loulous est prêt ! Les loulous ont bien travaillé... l'idée est très répandue sur le net : avec des rouleaux de papier toilette assemblés en forme de sapin. 

Il faut maintenant attendre le 1er décembre.

20161127_144817-1

21 octobre 2016

Des vacances studieuses

Le coffret Montessori pour découvrir les drapeaux leur a beaucoup plus. Je n'aurais jamais cru.... c'est donc un test réussi !

Pendant presque une heure, ils ont eu plaisir à faire la  carte du monde, puis à choisir un à un les drapeaux, les rechercher dans le petit cahier et enfin à les placer.  L'activité est vraiment sympa et familiale.

J'ai trouvé que le jeu était vraiment ludique et intelligent ! Les coffrets Montessori sont vraiment sympa, bien faits et vraiment dans l'esprit "manipulation".

P1080700

P1080701

P1080702

P1080703

P1080704

Posté par Animel à 11:16 - Activités des petits - Commentaires [0]
Tags : ,

20 août 2016

Couture

J'avais déjà vu les coffrets de la marque Avenue de Mandarine mais je n'avais jamais testé. Ma louloute a voulu testé un kit de couture pour créer un mouton :

P1080689

P1080690

J'ai trouvé le coffret bien fait. Tout est découpé, prêt à être cousu ou collé. Les modèles proposés sont jolis.

J'ai trouvé le prix accessible (11€) mais c'est peut-être du au fait que j'ai fait traîné la couture sur plusieurs jours pour ne pas finir trop rapidement.

Ma louloute a vraiment apprécié faire son ptit mouton et parle déjà de Noël et de sa liste ....

Bref, je conseille ces petites créations pour les enfants à partir de 6 ans: c'est agréable de les voir créer quelque chose de leur main et leur fierté !

10 août 2016

Bricolage !

Retour après des vacances ressourçantes ...

Avec les loulous on a pris le temps de faire une tasse avec des empreintes de doigts : le fameux livres que j'adore et dont je vous ai déjà parlé sur le blog Dessine avec les doigts

C'est une mine d'idée ce livre ! A l'aide de "Dessine avec les doigts", les loulous ont créé une tasse originale.

tasse

On fait l'empreinte de son pouce à l'aide de peinture acrylique

On laisse sécher.

On dessine les nageoires, les yeux ...

On laisse sécher... et voilà !

11 juillet 2016

Bientôt le CP

Les grandes vacances sont enfin là ! La maternelle c'est terminé pour les loulous :(  et en septembre, le CP commence ! Cette année, j'étais moi-aussi en CP et je me suis beaucoup projetée pour mes enfants ... ils sont contents de savoir qu'ils vont apprendre plein de choses mais tristes de savoir qu'ils vont beaucoup moins pouvoir jouer.  Cet été, je ne vais pas leur apprendre à lire puisqu'ils essaient déjà depuis longtemps de décoder. On va plutôt faire des jeux tels que :

"Je joue et j'apprends:  les lettres et les sons"

 

P1080576

 

Le petit livre raconte une petite histoire pour chaque lettre et invite l'enfant à vivre chaque son c'est-à-dire à ressentir ce que chaque lettre provoque comme sensation ddans la gorge, dans la bouche, avec la langue ! J'adore ... et je reprendrai si à l'avenir j'ai des CP !

P1080577

Et avec les cartes, on joue à associer son et lettres ... les loulous aiment bien ce genre de jeu !

 

J'ai aussi beaucoup aimé la collection "Regarde, je lis !" Cette collection est composée d'un livre d'écriture, d'un livre d'exercices et d'un livre de lecture.  J'ai aimé les 3 !

Le cahier d'écriture est bien fait parce que :

- il y a une 1ère phase de graphisme en lien avec la lettre à écrire

- il y a les belles lettres et les miuscules

- on retrouve progressivement la feuille de cahier, cela demande à l'enfant d'avoir un geste plus précis

P1080574

P1080575

 

Le cahier d'exercices pour chaque son est intéressant puisqu'il demande à l'enfant de procéder à une dicrimination visuelle puis audivitive. ce qui est l'idéal ppour bien entrer dans la lecture ! Les exercices m'ont plu, je les ai trouvé progressifs, pas trop longs et motivants !

P1080573

 

Enfin, le livre de lecture : c'est donc la méthode de la collection ! J'ai bien aimé la construction de chaque page et notamment pour une raison : chque son étudié est en couleur. Du coup, si on fait le son /ou/, les lettres sont colorées et permettent d'accéder à la reconnaissance su son et la lecture plus facilement. Cela permet d'automatiser plus vite la reconnaissance des sons complexes. C'est justement ce que je n'avais pas retrouvé et que j'avais envie de retrouver ... c'est chose faite avec ce livre.

Nos vacances vont être studieuses mais pas trop car l'objectif n'est absulement pas de faire le boulot de la maîtresse de CP de l'année prochaine ! C'est mon boulot, les loulous sont demandeurs donc je le ferai un peu (un peu car moi aussi je suis en vacances !!!)

20 juin 2016

Cadeaux !

Pour la fête des pères, les loulous ont fait de super cadres avec leur super maman !!!

Finalement, on peut les décliner pour la fête des mères, la fête des grands-mères ... Les idées, je ne les ai pas inventées, elles viennent d'internet :

DIY - Le bocal d'amour

On ne m'arrête pluuuus! Voici le DIY #4 sur le thème de la Saint Valentin. Ceci-dit, on peut l'adapter à beaucoup d'autres occasions en changeant le contenu de ce petit bocal :) A vous de le réinterpréter à l'infini selon votre inspiration du moment.

http://madame-r.com


Le bocal d'amour de Madame R est  sublime et un autre site dont (je m'excuse) je n'ai pas gardé le lien.

Pour le bocal d'amour:

1) Peindre son cadre (trouvé chez Cultura à 2.50€) de la couleur que l'on veut mais à la peinture acrylique

2) Imprimer sur du papier canson le bocal du site de Madame R. Découper, évider et placer derrière du papier calque.

3) A la perforeuse, faire des coeurs

4) Sur un papier canson, écrire son texte.

5) Coller les coeurs qui seront dans le bocal, coller le bocal (dont le couvercle aura été colorié). Puis, coller le texte et les coeurs autour.

 

P1080558

 

 

Pour le portrait entouré de coeurs:

1) Peindre son cadre à la peinture acrylique.

2) Une fois sec, faire des empreintes de coeurs à l'aide d'un rouleau de papier toilette.

3) Laisser sécher.

4) Faire le portrait choisi et découper au ciseau cranteur.

5) Coller le portrait.

P1080555  P1080553

 P1080557

 

14 mai 2016

Fête des mères !

Une idée de cadeau pour la fête des mères simple, pas cher ... mais qui demande un peu de patience.

 

Bracelet avec fil à mémoire de forme !

Du fil à mémoire de forme 3 tours

Perles rocailles de 2 mm

Pince

 

Couper son fil du nombre de tours que l'on veut et, à l'aide de la pince, faire un petit "retourné" (je ne sais pas comment ça s'appelle !).

 

P1080526  P1080527

Enfiler les perles de son choix.

Refaire un petit "retourné" avec le fil une fois le bracelet terminé.

Et voilà : un super bracelet ... facile à faire dès 6 ans, qui demande peu de matériel mis un peu de patience !

P1080530