Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

16 juillet 2016

Vacances !

Ah ! ça faisait pas 1 mais 2 ans que j'attendais de partir au bord de l'océan ... excitée comme un enfant, je fais les valises: maillots de bain, shorts ... et livres  !! Livre pour moi: ça fait plusieurs mois que j'attends de commencer le nouveau (plus si nouveau d'ailleurs) Joël Dicker !!

P1080585

Et pour les loulous, j'ai pris 5 nouveautés de chez Nathan !

Splat adore la glace et Splat a un nouvel ami

 

P1080586

 

Splat et sa classe visitent une fabrique de crème glacée. Il y a des cuves qui bouillonnent, des tuyaux partout, et un gros bouton rouge sur lequel il ne faut surtout, surtout pas appuyer…
Quand Splat le pousse par inadvertance, c’est l’avalanche ! Pour sortir, une seule solution : manger toute la glace qui se trouve sur son chemin !

Ah ce gros chat !! Les loulous aiment bien ses histoires: les dessins sont super, les histoires drôles !

 

La tour Eiffel en Italie

P1080588

La tour de Pise est d'humeur maussade. Pour la distraire, son amie la tour Eiffel lui fait voir du pays. Mais ni le Colisée de Rome, ni les pizzas de Naples n'arrivent à la réconforter. Alors, la tour Eiffel a une idée de génie : se rendre à Venise, pour le carnaval !

Ce n'est pas le premier livre sur la Tour Eiffel que je vous présente ! Je trouve les aventures de la Tour Eiffel absolument géniales !Déjà, l'enfant voyage ... et mêler réalité et fiction c'est intéressant pour les enfants et leur imaginaire. Les loulous ont toujours plaisir à retrouver la Tour Eiffel... bon, maintenant ils me demandent d'aller dans ces pays .... je fais un appel à une agence de voyage  ... hi hi hi !!!

La collection "Les copains du CP"

P1080587

C'est l'heure du déjeuner à l'école Plume-Poil-Patte, mais le cuisinier a disparu. Les copains du CP doivent cueillir et ramasser légumes et fruits pour cuisiner leur repas. Sauf si leur camarade Ludo, un petit loup affamé, les dévore avant…

Des petits livres d'histoires à 2 voix : l'adulte lit le texte, l'enfant lit les bulles.

Les illustrations sont nombreuses et colorées. Les histoires faciles à comprendre et qui amènent les enfants à vite pouvoir devenir autonomes dans la lecture...

 

- Bonnes vacances -


11 juillet 2016

Bientôt le CP

Les grandes vacances sont enfin là ! La maternelle c'est terminé pour les loulous :(  et en septembre, le CP commence ! Cette année, j'étais moi-aussi en CP et je me suis beaucoup projetée pour mes enfants ... ils sont contents de savoir qu'ils vont apprendre plein de choses mais tristes de savoir qu'ils vont beaucoup moins pouvoir jouer.  Cet été, je ne vais pas leur apprendre à lire puisqu'ils essaient déjà depuis longtemps de décoder. On va plutôt faire des jeux tels que :

"Je joue et j'apprends:  les lettres et les sons"

 

P1080576

 

Le petit livre raconte une petite histoire pour chaque lettre et invite l'enfant à vivre chaque son c'est-à-dire à ressentir ce que chaque lettre provoque comme sensation ddans la gorge, dans la bouche, avec la langue ! J'adore ... et je reprendrai si à l'avenir j'ai des CP !

P1080577

Et avec les cartes, on joue à associer son et lettres ... les loulous aiment bien ce genre de jeu !

 

J'ai aussi beaucoup aimé la collection "Regarde, je lis !" Cette collection est composée d'un livre d'écriture, d'un livre d'exercices et d'un livre de lecture.  J'ai aimé les 3 !

Le cahier d'écriture est bien fait parce que :

- il y a une 1ère phase de graphisme en lien avec la lettre à écrire

- il y a les belles lettres et les miuscules

- on retrouve progressivement la feuille de cahier, cela demande à l'enfant d'avoir un geste plus précis

P1080574

P1080575

 

Le cahier d'exercices pour chaque son est intéressant puisqu'il demande à l'enfant de procéder à une dicrimination visuelle puis audivitive. ce qui est l'idéal ppour bien entrer dans la lecture ! Les exercices m'ont plu, je les ai trouvé progressifs, pas trop longs et motivants !

P1080573

 

Enfin, le livre de lecture : c'est donc la méthode de la collection ! J'ai bien aimé la construction de chaque page et notamment pour une raison : chque son étudié est en couleur. Du coup, si on fait le son /ou/, les lettres sont colorées et permettent d'accéder à la reconnaissance su son et la lecture plus facilement. Cela permet d'automatiser plus vite la reconnaissance des sons complexes. C'est justement ce que je n'avais pas retrouvé et que j'avais envie de retrouver ... c'est chose faite avec ce livre.

Nos vacances vont être studieuses mais pas trop car l'objectif n'est absulement pas de faire le boulot de la maîtresse de CP de l'année prochaine ! C'est mon boulot, les loulous sont demandeurs donc je le ferai un peu (un peu car moi aussi je suis en vacances !!!)

05 juillet 2016

Falafel

J'adore les falafel ! C'est simple, c'est bon ... un bon repas d'été ! J'en fait régulièrement.

Falafel

200 gr de pois chiche secs

1 bouquet de coriandre

1 cc de sel

1 cc de cumin

1 cc de coriandre en grains

1 oignon

1 gousse d'ail

 

Faire tremper les pois chiches secs pendant 12/20 heures. Les sécher et retirer la peau.

Eplucher l'ail et l'oignon et garder les feuilles du bouquet de coriandre.

Dans un robot, mettre les pois chiches la coriandre, les graines de coriandre, cumin. Mixer jusqu'à obtenir une pâte fine. Saler et garder 1h au frais.

Façonner des boules.

fa

Faire chauffer l'huile et placer les boules pour les cuire et rendre bien dorées. 

 

fa2

J'accompagne mes falafels d'une sauce au yahourt : yahourt nature, sel, 1 pincée de curcuma, menthe, 1 gousse d'ail !

Et le must (quand j'a du temps) je fais des petits pains : PITA !