Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

25 mai 2015

Bientôt plein d'anni autour de moi

Le mois de mai est le mois avec plein d'anniversaire autour de moi. J'ai la chance d'être entouré d'enfants qui adorent recevoir des livres ...

Un garçon, 10 ans, CM2  :

"Catastrophe à Pompei"


9 ap. J.-C. Le jeune Pline vit à Misène, dans la baie de Naples. Il se rend souvent à Pompéi, la ville voisine, chez un ami – il faut dire aussi qu'il est tombé amoureux de sa jolie voisine…
Un après-midi, Pline voit un énorme nuage de fumée s'élever au-dessus de la montagne qui surplombe Pompéi. Le phénomène est si curieux que l'oncle de Pline décide de se rendre sur place pour l'examiner de plus près. Mais pendant la nuit, les tremblements de terre se multiplient, bientôt la mer recule et des fusées de feu jaillissent dans le ciel. Pline, follement inquiet pour son oncle et ses amis à Pompéi, fuit Misène…
Une excellente manière de faire aimer l'histoire aux plus jeunes : raconter une histoire à travers un fait historique. Il existe plein d'autres petits romans relatant un fait historique : la prise de la Bastille, le voyage de Christophe Colomb...
"Paris"  de la collection Les concentrés ! Une collection génial dont je vous avais déjà parlé et qui instruit toute le famille ...
Pourquoi ce choix : parce que prochainement il va aller à Paris donc c'est un bon moyen de titiller la curiosité !

Un concentré d’infos sur Paris

Des clés sur les quartiers de Paris, la Seine, les parcs et jardins, la culture…
Les dates importantes de son histoire : fondation de Lutèce, siège des Vikings, prise de la Bastille, crue de la Seine…
Les grandes figures de la ville : Sainte Geneviève, le baron Haussmann, Robert Doisneau, Édith Piaf, MissTic…
Ses lieux et ses monuments mythiques : la tour Eiffel, les Champs-Élysées, Montmartre, Le Louvre, le Père-Lachaise…

Et pour rire un peu ? "Le livre qui t'explique tout sur les copains"

Un livre à partager… entre amis !

Pourquoi est-ce mieux de posséder un ami merveilleux qu'un chien fantastique ? Françoize Boucher répond à cette colle ainsi qu'à toutes les grandes questions sur l'amitié :
Comment détecter un VRAI ami ? Pourquoi on a le droit de ne plus être amis ? Comment transformer les minuscules graines d'amitié en arbres gigantesques ?...

 

Un garçon, 2 ans j'ai choisi :

 Dans la collection Tchoupi il y a plein de nouveautés : tout d'abord, une nouvelle histoire.

"Tchoupi n'aime pas la bagarre"

Pilou pousse Lalou pour monter sur le toboggan et c'est la bagarre. La maîtresse n'est pas contente et T'choupi non plus : il ne veut plus jouer avec Pilou s'il continue à donner des coups de pied.

 

D'autres nouveautés : 2 livres "Tchoupi Cherche et trouve"

 

P1080049  P1080051

 

P1080050

 

Sur chaque double-page, l'enfant doit retrouver des objets, personnages cachés. Les enfants adorent, se prennent au jeu ! 

 

Et, un livre très sympa. J'ai adoré !!

"Quel est ce cri ?"

 

P1080052 

 

P1080053  P1080054

 

 

Un livre cartonné dans la veine des imagiers qui fait découvrir un animal et son cri sur chaque double-page.

Les couleurs et les illustrations sont superbes.

 

 

 

 


05 mai 2015

hi hi !

Les loulous ont eu leur anniversaire il y a peu ... un de leur cadeau : un album !

"Mademoiselle Zazie a t-elle un zizi ?" est un drôle d'album dans tous les sens du terme !

Pour Max, le monde était divisé entre les Avec-zizi et les Sans-zizi, et, bien sûr, les premiers dominaient les seconds. Mais, Zazie, la nouvelle de la classe, dessine très bien, joue au foot, sait monter aux arbres et gagne à chaque fois qu'elle se bat ! Aurait-elle un zizi, elle aussi ? Max profite d'un après-midi à la plage où Zazie et lui ont oublié leur maillot de bain pour en avoir le coeur net...

Déjà, quand j'ai lu le titre, il y a eu 2 minutes de rigolade : ben oui, on est dans la phase où tous ces mots sont tellement drôles !!! 

Le fou rire passé ... les loulous ont écouté ... rigolé à chaque fois qu'il y avait le mot "zizi"  et quand le mot "zézette" est apparu ... je ne vous raconte pas, vous imaginez !! 

L'histoire est sympa et raconte avec humour un stéréotype vieux comme le monde. Les illustrations, les détails, les couleurs: c'est tout ce que j'aime !

Bref, un album intéressant et qui s'adresse à un large public puisqu'à chaque âge on peut comprendre et mûrir son opinion, son jugement, ses commentaires.