Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman
Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman
Archives
16 janvier 2012

Le livre à éviter !!

Mes loulous ont 21 mois et  j'ai commencé par leur faire découvrir l'objet pot grâce aux livres.

Et j'ai un livre à déconseiller : "Non ! Je ne veux pas le pot" des éditions Fleurus.

P1030699  1

Ce que je n'ai pas aimé c'est le contenu, l'histoire du livre ! Je suis désolée mais moi, je peux pas lire ça à mes enfants :

"Le pire c'est quand Théo fait caca dans sa couche. "Pouah! Ca sent mauvais, tu as fait caca", se moquent Axel et Alix, ses petits copains. Théo est triste et très vexé ... Et quand Emilie veut lui changer sa couche, c'est la comédie ! ... C'est trop difficile d'être propre !  .... Alors il faut que tu sois propre. Tu ne dois plus porter de couches et tu dois aller au pot comme un grand ! ... "

Alors oui, dans cette histoire c'est tout est bien qui finit bien mais je trouve l'histoire, mal tournée, avec des mots mal choisis comme : "tu dois" ou "vexé" ou "se moquent" .. Super positif !! Rien que le titre dans la négation me perturbe. Je sais bien que ça ne va pas être facile ...

Tous les livres sur le sujet montrent que l'apprentissage du pot passe par des "accident" mais là, tous ces ptits mots que j'ai cité ne me plaisent pas !! Donc, je déconseille ...

 

Je me demande même comment on a pu avoir une idée d'histoire pareille ...

Du coup, on regarde les images et j'invente une autre histoire ... plus positive !  ;)

P1030700  P1030702

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Petite Demoiselle : je ne connais pas du tout le livre ... Mais oui je suis d'accord, c'est eux aussi qui décident le bon moment ! Depuis début janvier, on les met avant le bain : mon fils fait toujours pipi et ma fille a fait 2 fois ... POurquoi ? je sais pas ! <br /> <br /> <br /> <br /> @Jolie fripouille : alors heureusement qu'il y a du choix ! Je ne cautionne pas les phrases, du coup j'arrive pas à les lire et je trouve qu'il y a l'idée de "se moquer"... Mais des parents aiment aussi ce livre, comme toi, parce que leur enfant est plus grand ...
Répondre
J
Mon loulou a 27 mois et il adore ce livre! On le lit et relit et il l'intéresse vraiment beaucoup! Après chaque lecture, je lui explique avec mes mots à moi, des mots et des tournures de phrases qu'il connait bien donc! Et très sincèrement, on le sent plus intéresse par le pot même si ça n'est pas gagné!<br /> <br /> Le côté "Pouah tu pues", le fait bien rire d'ailleurs!
Répondre
P
Chez nous, c'est Petit Ours (pas brun) qui a eu notre attention http://www.mollat.com/livres/le-pot-petit-ours-9782700030884.html?affid=91&prov=g Je l'avais trouvé en "soldes", alors je l'avais acheté pour enrichir la bibliothèque de Gabriel. Je ne trouve rien à redire, j'aime le côté "doudou fait comme moi" (la maman ours offre un pot et une culotte de grand au doudou aussi, et le petit ours lui enseigne comment faire).<br /> <br /> <br /> <br /> Après, je crois que ça vient quand ça veut. J'ai demandé à la nouvelle nourrice (suite à déménagement) de proposer le pot/WC à Gabriel assez souvent, et après 3 mois d'entraînement, Gabriel a décidé de lui même qu'il ne ferait plus dans la couche le jour de Noël (à 34 mois donc), alors que nous ramenions sa soeur en Auvergne (aller-retour Limoges-Clermont en voiture, il s'est retenu tout le long du chemin, alors qu'il avait une couche). Il y a eu quelques incidents (assez rares), et après plusieurs semaines de couches sèches la nuit, j'ai décidé de les retirer la nuit aussi, depuis 3 semaines maintenant, et c'est impeccable!<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà pour notre petite expérience!
Répondre
A
Merci à toi pour tous tes conseils !<br /> <br /> <br /> <br /> Oui le pot c'est no stress ;)
Répondre
J
bonsoir<br /> <br /> alors ici pareil j ai pas aimé ce livre et apreil on a eu petit ours brun j ai pas aimé mais d autres(dont j ai plus le titre en tete) sont supers<br /> <br /> notamment la serie des "juliettes"<br /> <br /> juliette a un petit frere<br /> <br /> Juliette va sur le pot etc..<br /> <br /> on en a eu pas mal<br /> <br /> finalement ce qui a marché c est d abord de nous voir.....<br /> <br /> de leur parler bien avant l age fatidique des * ans faut etre propre(on a commecé vers 2 ans)<br /> <br /> "tu sais bientot, tu seras comme un grand , tu feras pipi , caca dans le pot..)<br /> <br /> ma fille a 3 ans(juillet 2011) n etait tjrs pas propre<br /> <br /> le declic...une petite copine est venue qui etait propre, elle l a vu...c etait une histoire reglée du jour au lendemain( avec reducteur sur les toilettes...on a acheté le super pot truc chose musical...non elle n aimait pas)<br /> <br /> mon fils (un an de moins)- j avais l aprehension, on me disait "les garcons c est plus difficile avec la propreté) ben j ai profité d un voyage a la mer cet hiver pour le mettre en maillot (sans couche) toute la journee, y a eu des pipis , cacas dans le maillot, on le changeait en lui disant qu on lui remettait un maillot prpre mais qu l fallait demander AVANT de faire pipi...Affaire reglée en 7 j montre en main<br /> <br /> Profites de l été qui va arriver<br /> <br /> Je sais pas suis pas trop pour le pot, j ai l impression que les enfants aiment bien faire comme les grands(une petite marche ikea pour monter sur le "trone" , un petit reducteur pour pas tomber(sourire)<br /> <br /> Ma fille a eu 4 ans il y aquelques jours et elle n est propre la nuit que depuis quelques semaines<br /> <br /> j ai jamais vraiment insité ni pour la propreté le jour, ni la nuit, c ets venu d elle meme<br /> <br /> pour mon fils j ai un peu insisté pdt les vacances(on est en chine et je ne trouve pas de "bonnes couches" ici donc ca me simplifiait la vie de le rendre propre au moins en journee) mais bon , il avait l air content de faire comme sa soeur<br /> <br /> <br /> <br /> je profite de ce message pour repondre a une autre question sur l attirance des jouets garcon-fille<br /> <br /> j ai pas de jumeaux mais des enfants d age rapproché (1 an juste d ecart)<br /> <br /> effectivement ma fille est plsu attirée par tout (ce que je deteste) le rose, les paillettes, les poupees, les barbies(beurk)<br /> <br /> Mon fils par tout ce qui ets moteur, voiture, qui roule<br /> <br /> c ets vrai et j en ai vraiment pris pleinement conscience quand ils ont commencé a bien jouer ensemble<br /> <br /> ma fille se dirige vers le rose , mon fils vers les couleurs plus garcon et j ai pas fait une fixette sur le rose (j en suis pas adepte)<br /> <br /> <br /> <br /> MAIS mon fils adore se deguiser en princesse, mettre les boucles d oreilles, des bagues de fille, essayer les chaussures hello kitty de sa soeur...<br /> <br /> MAIS l a dore avoir des calecons de garcon comme papa<br /> <br /> <br /> <br /> tiens pour la propreté ca a joué aussi on a acheté des culottes de filles qu elle a choici tres consciencieusement<br /> <br /> et on fils pareil pour les calecons de garcon...<br /> <br /> <br /> <br /> bon courage<br /> <br /> et bisous a la petite tribu
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman
  • Maman solo de 2 loulous fille et garçon nés en avril 2010. A travers ce blog, je vous propose de suivre nos aventures mais également mes coups de coeur et de gueule ! Venez partager votre avis avec moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité