Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman

07 octobre 2011

Maman de jumeaux ... 2 fois !

Il y a bientôt 2 ans, j'ai commencé à discuter avec d'autres mamans de jumeaux. Les mois passent et notre point commun (nos bébés) nous rapproche et nous permet de faire de belles (vraies) rencontres ...

J'ai donc eu la chance de rencontrer Emilie, maman de jumeaux  ... mais une maman EXCEPTONNELLE  car elle a deux fois des jumeaux !   Ma première réaction a été "Waaaaaaaaaahou !" 

 

Bonjour Emilie ! Tu as 34 ans et 4 enfants en 5 ans ! Ton secret ?  Deux grossesses gémellaires !

 

En 2006, première grossesse et première surprise : des jumeaux !
Comment as-tu réagi ?

En 2006, je suis tombée enceinte assez vite et le médecin généraliste, au vu de mes résultats de prise de sang, ( taux HCG très élevé) m'a dit " Mme, vous faites un déni de grossesse, vous êtes enceinte de 8 mois....allez vite faire une écho en urgence".....Moi en pleurs, me disant que j'étais devenue folle.....à l'écho, le médecin me dit " mais non Mme, y'en a deux".......et moi " deux quoi?"......le choc!!!!!

 

Comment s'est passée la grossesse ?

La grossesse s'est bien passée avec 2 petites hospitalisations car j'avais beaucoup de contractions. J'avais pris 30 kgs et du coup, c'était un peu dur. Et puis, les contractions me stressaient. J'étais beaucoup angoissée, je ne connaissais pas le forum de l'association jumeaux et plus pour discuter avec d'autres mamans......Finalement j'ai accouché à 40 SA et des bon poids pour mes bébés. J'ai eu un méga baby blues à l'hôpital, je me sentais débordée avec mes bébés.....

 

As-tu arrêté de travailler pour t'occuper de tes deux enfants ?

J'ai eu la chance de reprendre mon travail lorsque mes filles avaient 1 an ( je ne m'imaginais pas rester à la maison) et j'ai repris à mi temps durant 2 ans. D'ailleurs je me suis sentie mieux lorsque j'ai repris mon travail......

 

L'envie du ptit troisième s'est fait sentir et en 2010 tu es enceinte. Et là ... nouvelle surprise !


En 2010 on a voulu un petit troisième. Moi je voulais avoir un bébé, un seul, pour pouvoir profiter et prendre le temps......pas être obligée de passer de l'un à l'autre en permanence comme c'est le cas pour des jumeaux.....
Pareil, je tombe enceinte assez vite, je fais une prise de sang et pareil, mon taux HCG très élevé......Je demande un RDV en urgence à ma gynéco.Jj'y vais un jour entre midi et deux car je travaille.
Là, elle me fait une écho et je vois 3 poches. Je tremble, j'ai les larmes aux yeux et elle me dit " bon y'a une poche où y'a rien dedans, par contre dans les deux autres, y'a qq chose". Je me mets à pleurer et je n'arrive pas à m'arrêter, tout s'écroule.
J'arrive au travail en pleurs, je n'arrive pas à m'arrêter.......

 

Comment as-tu régi à cette annonce ? Et ton mari ?

Mon conjoint est super content de la nouvelle. En fait, il est très fier......il est viril et ne sait faire que des jumeaux!!

Moi, je pense à une IVG: je ne me vois pas avec de nouveau des jumeaux. Les premiers mois sont quand même difficile, la grossesse est galère, je ne me vois pas avec 4 enfants.....

On discute beaucoup avec mon conjoint et lors d'une écho à l'hôpital, je les vois, j'entends les petits coeurs qui battent et je décide de les garder.

 

Comment s'est passée cette deuxième grossesse gémellaire ?

La grossesse est plus sereine car ce n'est plus l'inconnu pour moi. Je m'inscris sur le forum Jumeaux et plus et là c'est super ! Je prends aussi 30 kgs, tout se passe bien sauf que de nouveau j'ai des contractions très tôt et qu'il faut que je reste allongée......Heureusement mon homme a assuré avec la maison, les filles.

Les jumeaux sont nés à 38SA ( césarienne).  J'ai de suite été sereine, je n'ai jamais eu de baby blues.....j'étais la star de l'hôpital !!

 

Gères-tu ces jumeaux nourrissons comme les premiers ?

Le retour à la maison a été zen. J'ai eu l'impression de plus profiter de mes bébés ( dormir avec eux par exemple).Pour mes filles, j'étais davantage dans le côté organisation, là je profitais d'eux.Bon mon conjoint a été présent longtemps et je pense que ça a joué.

Je suis quelqu'un de super organisée et un peu hyper active chez moi.....donc ça roule !

 

Avoir des jumeaux, c'est entendre pas mal de remarques (sympa ou non) alors avoir deux fois des jumeaux, je n'ose imaginer les RALC (Réflexions A La Con) que tu dois entendre !

Alors les RALC....... au début, j'osais même plus sortir seule avec mes 4 tellement j'avais des réflexions, des regards, des voix basses. Les gens sont hallucinés. A chaque fois qu'un sort, on est un peu les stars !

Cet été, il y a même un monsieur qui a voulu se faire photographier avec mes jujus.....il paraît que ça porte bonheur!!!!

 

On dit souvent "des jumeaux c'est deux fois plus de travail mais aussi deux fois plus de bonheur !"  Et avec deux paires de jumeaux ?  :)

Nous sommes heureux mais fatigués. Mais on sait tous que les premiers mois sont difficiles surtout quand il y a des aînés avant.

 

Un ptit 5ème ?  ;)

Un 5ème ?  Non car 4 c'est déjà du boulot et là on m'a dit que j'avais 90% de chance d'en avoir deux.....ou plus.

 

 

Un grand merci à Emilie d'avoir pris le temps de me répondre !  Et de gros bisous à ces ptits coeurs !

 

 

 

 


Commentaires

  • C'est vrai que parfois avec des jumeaux, on se dit qu'on aurait bien aimé en avoir un à la fois, pour profiter pleinement, mais très vite la fierté et le bonheur d'avoir les jumeaux reprend le dessus.

    Je connais la grossesse simple et la grossesse gémellaire. Niveau grossesse, je préfère 10 fois la grossesse simple, parce que chez moi, la grossesse gemellaire, c'était assez difficile, surtout après avoir connu une première grossesse de rêve...
    Remettre ça, et avoir de nouveau des jumeaux, je pense que ça me ferait peur, mais bon, je ne désire pas d'autre enfants donc la question ne se pose pas. Mais j'imagine que la deuxième fois pour cette maman a dû être plus zen, il n'y avait plus l'inconnu de la vie avec des jumeaux.
    Et moi, personellement, je suis beaucoup plus zen et détendue avec mes jumeaux que je l'étais il y a 10 ans avec un seul bébé, et ouais!

    Je connais une dame qui a une soeur jumelle, et quatre autre frères et soeurs jumeaux. Sa maman a eu 3 fois des jumeaux!!

    Une belle vie à Emilie!!

    Posté par Marie, 07 octobre 2011 à 09:22
  • extra cet article

    Mais contre on n'a même pas le droit d'avoir une tite photo ?!
    Aygline ( maman de Gauthier & Maxence 6 ans, Aymard 2 ans et demi, Sixtine 1 an)

    Posté par hoppenot, 07 octobre 2011 à 14:53
  • Aygline, je n'ai pas osé demandé à Emilie

    Posté par Animel, 07 octobre 2011 à 15:44
  • Chapeau !

    Posté par Claire, 07 octobre 2011 à 23:10
  • deux fois des jumeaux en 2 ans

    Bonjour, je suis émue de lire l'histoire d'Emilie parce qu'apparemment elle a su s'adapter à la situation...J'ai des jumeaux de 2 ans paul et arthur et nous commencions à peine à souffler avec mon mari fin 2012 (comme on dit "sortir la tête de l'eau") lorsque j'ai appris en décembre que j'attendais encore deux enfants.... il s'avère que cette fois ce sont des jumelles.
    La première fois j'avais déjà beaucoup pleuré lorsqu'on m'avait annoncé la nouvelle, je n'y croyais pas, ni moi ni mon mari n'avons de jumeaux dans nos familles respectives. J'avais 33 ans lorsque je suis tombée enceinte de paul et arthur, j'en ai 35 aujourd'hui. Je suis plutôt une fille active et j'ai repris le travail lorsque les jumeaux avaient 1 an. Je suis enceinte de 4 mois et j'ai beaucoup de mal à imaginer que je vais recommencer la même histoire avec les jumelles... les nuits courtes, les maladies en même temps, la compétition entre les deux enfants pour être dans mes bras, la fatigue lorsqu'il faut sortir en poussette ou les mettre dans la voiture... Bien entendu il y a aussi beaucoup de bonheur, beaucoup de câlins, beaucoup de fierté et cela compense heureusement tout le reste mais tout de même 4 enfants en 2 ans ça fait beaucoup!!! A mon écho en décembre on n'a pas tout de suite vu que j'avais deux poches, c'est mon mari qui est médecin qui a demandé que l'on "refasse un petit tour" pour être certains car la première fois pour paul et arthur nous n'avions pas vu le deuxième bébé.... Resultat: froncement de sourcils du gynécologue, inquiétude mon côté avant l'annonce finale "vous attendez encore des faux jumeaux"!!!! Nous sommes passés des larmes au fou rire et vice versa, c'était tellement incroyable... J'avais vendu toutes les affaires de mes jumeaux, la poussette, une grande partie des vêtements, quelques jouets et nacelles.... Il va falloir tout recommencer! Sans compter que mon mari a déjà 4 enfants qui ont de 11 à 17 ans et qui vivent une semaine sur deux avec nous en garde partagée, nous allons donc être 10 à la maison dont 8 enfants. On peut se dire quelle belle aventure... mais on peut aussi se dire parfois quelle galère, quelle responsabilité!!!! Si vous avez des conseils pour m'organiser n'hésitez pas. Je cherche par exemple une jeune fille au paire à compter de juillet, je suis en bretagne. Les premiers mois de ma grossesse ont été difficiles, j'étais très malade, très faible et maintenant ça va mieux mais j'ai quand même peur de remettre deux enfants au monde... Caroline

    Posté par mathon, 13 février 2013 à 14:58
  • mélanie m'a fait suivre ton message.....si tu as des questions ou besoin d'échanger, surtout n'hésite pas, je te donnerai mon mail....

    bon courage pour cette nouvelle grossesse et cette nouvelle aventure gémellaire!!!!

    Posté par maoli, 13 février 2013 à 18:50
  • Wahou Caroline !!!!
    Je comprends ton stress et puis il faut être honnête quand on a eu des jumeaux on rêve d'un singleton pour vivre une grossesse plus simple, et pour pouponner 1 seul bébé !
    N'hésite pas à échanger avec Emilie : elle est très sympa ! et elle assure avec ses 2 x 2 jumeaux

    Bises à toi Caroline !

    Posté par Animel, 15 février 2013 à 22:59
  • 3 fois des jumeaux

    je vous direz bien wahou , mais la nature m etonne encore j ai eté marié pendant 9 ans et j ai eu des enfants premiere paire de mes jujus un garcon une fille de 12 ans , puis 6 ans apres encore des jujus qui ont maintenant 6 ans sa fait du taff et je ne connais pas de grossesse avec un seul bébé mais oui quel bonheur , les critique je connais , j en ai entendu 4 enfants en 2 grossesses sa fait bcp et bcp s arrete a 4 enfants , je suis maintenant divorcé et j ai rencontré mon compagnon qui lui n avait pas d enfant on a decidé de se lancé dans l aventure au bout de 8 mois je suis tombé enceinte , mon conjoint esperait que se ne soit aps des jumeaux encore et quand j en parle en rigolant a mon gynecologue , il fait l echo vaginal me regarde et rigole en me fesant hun hun et me fait le signe de la main 2 j ai eté prise d un grand fou rire nerveux , mon conjoint eté decapité mais la nature sait me donné que des jumeaux , je suis anxieuse j appréhende alors que je suis deja passer par la par 2 fois et a la fois sa va etre du pure bonheur , grande famille , famille recomposé famille heureuse . seve

    Posté par seve34, 30 mai 2013 à 13:52
  • Wahou ! et ben dis donc : félicitations !! Bravo et bonne grossesse

    Posté par Animel, 30 mai 2013 à 17:15
  • idem

    j'ai l'impression de lire mon propre interview car j'ai également eu 4 enfants (2x2) en 3ans et le sud ouest avait appelé l'article "2 plus 2 font six"

    Posté par jujudange, 11 juillet 2013 à 17:01
  • Wahou !!
    Félicitations

    Posté par Animel, 18 juillet 2013 à 23:39
  • Emission sur les grossesses multiples à répétition

    Bonjour,
    Je travaille pour l'émission Toute Une Histoire diffusée sur France 2. Nous préparons une émissions sur les familles ayant donné naissance plusieurs paires de jumeaux. N’hésitez pas à me contacter au 01.53.84.30.36 ou abasco@reservoir-prod.fr
    Astrid

    Posté par astrid, 06 novembre 2013 à 11:30
  • naissance de joséphine et capucine

    Bonjour à toutes,
    Je viens de lire vos messages suite à celui que j'avais posté sur cette page.
    Je vous remercies toutes pour vos encouragements.
    Je constate en plus que certaines ont même connu 3 grossesses gémellaires )) je crois que je vais donc écouter mon gynécologue et prendre une TRES BONNE contraception ))
    En février je vous avais écrit en étant un peu désespérée... un peu stressée par la grossesse et le fait d'élever 4 enfants.

    La fin de la grossesse n'a pas été simple en raison de nombreuses contractions. Un des bébés a un peu souffert aussi à un certain moment car je n'avais plus d'eau dans une des poches mais finalement tout est rentré dans l'ordre et j'ai finalement donné naissance à deux petites filles Joséphine et Capucine le 15 juillet 2013 à 37 semaines de grossesse.
    J'ai du accoucher une fois de plus par césarienne car le 2em bebe était plus gros que le premier ce qui comporte un risque supplémentaire. Je n'aurais donc jamais la joie (si on peut parler de joie) d'accoucher par voie basse ;-(.
    Le plus important c'est que les petites jumelles allaient bien.

    La difficulté majeure c'est que je ne voulais pas les allaiter (j'avais fait un allaitement mixte pour mes jumeaux) afin d'avoir plus de temps pour m'occuper aussi des jumeaux. Malheureusement le médecin ne m'a pas donne de médicaments pour stopper la montée de lait... Du coup j'ai eu un engorgement ENORME avec de la fièvre au moment de ma montée de lait, tout le service des sages femmes s'est alors mobilisé pour m'aider à l'hôpital et on a fini par m'apporter une "tireuse électrique" pour me soulager...
    J'ai du tirer mon lait pendant 1 mois tout en utilisant d'autres méthodes de "grands mère" pour me soulager et tarir le lait.
    Donc si vous attendez des jumeaux et que vous ne voulez pas les allaiter, prévoyez ce double effet kisscool....(les montées de lait sont apparemment très importantes avec des jumeaux)!!!
    Les 3 derniers mois ont été difficiles, les nuits trop courtes, on devait dormir 3 heures à peine par nuit. Les jumelles se réveillaient toutes les deux heures environ.
    Les jumeaux ont été un peu jaloux et ont régressé un peu pendant quelque temps.
    Je me suis retrouvée à devoir gérer la rentrée en petite section des jumeaux, l'apprentissage de la propreté tout en gérant le rythme des jumelles... Pas simple.

    Je commence à peine à souffler. J'ai du mal parfois à réaliser qu'en moins de 3 ans j'ai donné naissance à 4 enfants, je m'étonne encore moi même Mon mari tient le coup mais il s'est quand même fait deux bonnes journées de grosse déprime avec gros chagrin... comme les hommes savent parfois le faire quand c'est le trop plein!
    8 enfants pour lui c'est tout de même une sacrée responsabilité. J'aurais encore des tonnes de choses à dire mais j'ai déjà été très longue. J'envoies plein de courage à toutes les mamans qui connaissent ces grossesses de multiples... finalement tout fini par se faire avec un peu d'organisation et à condition de garder la santé. Il faut bien le reconnaitre avoir des jumeaux plusieurs fois ça use ...surtout au début je pense (notamment psychologiquement)! Bonne chance à vous toutes! Je serais ravie de pouvoir aider celles qui connaissent la même situation.

    Posté par mathon, 06 novembre 2013 à 15:12
  • Je suis contente de lire de tes nouvelles
    Quelle belle famille wahou ! ... effectivement, une bonne contraception s'impose A bientôt !!
    bises

    Posté par Animel, 06 novembre 2013 à 21:17
  • J'ai moi aussi deux fois des jumeaux de 7ans et 4ans en ce moment l'envie d'un petit dernier est ce raisonnable?

    Posté par lyly, 01 février 2014 à 03:48
  • Wahou ! raisonnable je sais pas ! je sais pas si je tenterai ... ce n'est pas avoir des juju qui me ferait peur mais plutôt qu'on passe à une famille de 6 enfants et financièrement il faut suivre. Oui, je suis très (trop ?) raisonnable !!

    Posté par Animel, 01 février 2014 à 10:13
  • C est vrai que c'est chaud mais comment comblé cette envie qui me donne des insomnies :- ( j'en ai vraiment envie !!!!!!!

    Posté par lyly, 01 février 2014 à 13:14
  • moi aussi j'ai eu 2 fois des jumeaux et c'est vraiment le bonheurs,ils ont 8 ans de differance car mon mari est dans l'armee je je voulait qu'on soit un peut stable !
    Merci

    Maman de Louise et Martin ( 10 ans) et de Mathilde et Théo ( 2 ans)

    Posté par jeann, 29 avril 2014 à 15:26
  • 2 fois des jumeaux aussi!

    Bonjour à toutes!
    J'ai moi aussi donné naissance à des jumeaux deux fois de suite en grossesses spontanées (dès le premier arrêt de contraception...)
    Les grands vont avoir 10 ans et les petits 6 ans. Nous hésitions nous aussi à faire un petit 5ème (ou 6ème...), du coup nous nous sommes lancés dans un autre projet aussi fou : un tour du monde en famille!!! Cela fait 4 ans que nous y pensons et la décision a été prise en septembre dernier, nous partons le 31 aout tous les 6!!!

    Posté par Nat, 08 juin 2014 à 00:04
  • Wahou ! quelle aventure !!
    Ca doit être génial

    Posté par Animel, 08 juin 2014 à 14:12
  • 2fois des jumeaux en 19 mois!

    Je vois ici que d'autre vive la même aventure que nous ! :p

    J'ai appris le jour des 1 an de mes grands que j'étais à nouveau enceinte de jumeaux!
    grosse surprise après avoir fait une première écho qui me révéler qu'un seul bébé...
    deux grossesse spontanée surprise pour la 1ere et dès l'arret de la contraception pour la 2éme!
    j'ai eu donc mes grand en octobre 2013 deux petits garçons Paul et Martin et mes petites en mai 2015 deux petites filles Louise et Manon!
    c'est bcp de bonheur!! !

    Je sais que l'envie d'un autre bébé sera là dans quelque temps mais la raison fait qu'il n'y en aura pas d'autre

    Posté par agnès, 16 juin 2015 à 14:41
  • Bonjour.

    J'ai eu une petite fille en 2010 et des jumeaux en 2013. J'ai mal vécu cette grossesse et la 1ere année des jumeaux.
    La j'ai envie de retenter une grossesse mes j'ai la peur au ventre d'en ravoir 😔.
    Au jumeaux quand j'ai arrêter la pillule je suis tomber enceinte 10jours après grossesse bi-bi.
    Mon arrière grand mère a eu 6 paire de jumeaux.
    Croyais vous que j'ai un gros risque de ravoir des jumeaux ?

    Posté par Isabelle, 13 décembre 2018 à 22:57
  • Ah oui ... une belle famille de jumeaux ...
    C'est le risque ... faut juste se dire qu'on prend ou non le risque.
    Bonne réflexion...

    Posté par Animel, 14 décembre 2018 à 17:59

Poster un commentaire