Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman
Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman
Archives
19 septembre 2011

Merci les Maternelles et notamment Thomas !!!

Bon alors j'ai 2 points communs avec Thomas Chauvineau (journaliste aux maternelles) :

- nos fils s'appellent tous les deux Gaspard !!

- et il n'est pas pour le lait de croissance ... comme moi !

visu_200x200_chauvineau

 

J'étais donc très contente d'entendre sa rubrique de jeudi dernier (que vous pouvez réécouter là à 57'50 ).

Que nous dit Thomas, avec l'aide d'un pédiatre ? :

- le lait de croissance c'est sucré : l'équivalent de 2 morceaux de sucre pour 100ml

- le fer n'est pas vraiment assimilé par le corps mais par les excréments !

- les 500 ml de lait par jour ne sont pas obligatoires

- nos enfants ne sont pas carencés !

 

Et enfin, un autre lien vers le Collège National des Généralistes Enseignants : depuis 2010, les laits de croissance ne sont plus recommandés , pourquoi :

- "des avantages théoriques par rapport au lait de vache

- très peu utilisés dans les autres pays occidentaux et ne sont pas recommandés par la majorité des sociétés scientifiques, ni par l’OMS.

- les données scientifiques sur ces laits ne montrent pas de bénéfice lié à la supplémentation systématique en fer.

- ils ne préviendraient ni le risque infectieux ni les troubles de la croissance et il n’y aurait pas d’autre avantage identifié à la supplémentation en fer.

- les laits de croissance pourraient être utiles chez les enfants à risque de carence martiale.

- le CNGE recommande une adaptation individuelle de la prescription des laits selon le contexte de l’enfant."

 

Donc S T O P !! Tout ceci est du marketing et nos enfants ne sont pas en moins bonne santé avec du lait "normal"...  Si après tout ça vous continuez à engraisser les grands groupes industriels moi, j'y comprends plus rien et je me dis que la pub est plus forte que les paroles de médecins-chercheurs ...

 

J'attends vos avis ... !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Anne-Laure: et les lait pour séniors, pour femmes enceintes, pour mieux digérés, avec oméga3 blablabla ... <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
Répondre
A
Pas peur de "mal faire" pour mon premier, il a eu du lait de croissance pendant 1,5 mois puis je me suis renseignée et j'ai arrêté d'en acheter^^<br /> Quand je vois qu'il existe des laits "spéciaux" qui coutent les yeux de la tête jusqu'à l'âge de 6 ans !!! Mais ou va-t-on ????
Répondre
P
J'étais devant ma télé le matin où j'ai vu la chronique de ce cher Thomas. Moi qui donne du lait de croissance à mon fils de 14 mois je suis restée perplexe. Je ne savais plus quoi penser et pourtant j'arrive pas à arreter. <br /> Je vais encore lire des trucs sur le sujet et en parler avec mon mari avant de voir si j'arrête ou non. <br /> <br /> sympa ce blog
Répondre
V
Pour tout te dire, ce n'est même pas un pédiatre, c'est notre généraliste, et il est très bien. Et marié à une pédiatre, alors on est en confiance ;)
Répondre
A
Ah ! un bon pédiatre ! pas payé par les grands groupes pour refiler tout et n'importe quoi à ses ptits patients :) <br /> <br /> Oui, moi aussi j'aime bien Thomas: ça change de voir un homme parler enfant, bébé, puériculture ;)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Mes jumeaux et moi : le quotidien d'une maman
  • Maman solo de 2 loulous fille et garçon nés en avril 2010. A travers ce blog, je vous propose de suivre nos aventures mais également mes coups de coeur et de gueule ! Venez partager votre avis avec moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité